Prix d'une assurance auto

La prime d’assurance auto en baisse moyenne au cours de l’année 2021

Selon le comparateur assurance, le prix de l’assurance auto des français en 2021 était de 641 euros en moyenne, contre 650 en 2020. Cette baisse, relativement faible si on la compare à l’augmentation drastique des tarifs ces dernières années, ne signifie pas que les tarifs ont baissé partout : selon les assureurs et les régions, les prix des compagnies d’assurance ne sont pas du tout les mêmes.

Des tarifs inégaux selon les régions et les profils

En France, les grandes villes détiennent souvent les records des assurances auto les plus chères, notamment à cause des vols et de la concentration de population qui fait augmenter le risque. La région la plus onéreuse en 2021 est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) avec une prime d’assurance moyenne de 717 euros. La moins chère est la région Loire-Atlantique avec environ 560 euros en moyenne. 

Les profils des conducteurs peuvent aussi faire varier la prime d’assurance : les jeunes conducteurs ont dépensé en moyenne 971 euros pour leur assurance auto en 2021. Alors que les statistiques de sécurité routière se sont améliorées en 2021, la baisse de 9 euros depuis 2020 peut sembler faible aux yeux de certains usagers.

La France, un pays plus cher que ses voisins

Si on compare les tarifs français avec ceux de nos voisins en Europe, on se rend rapidement compte que nous sommes relativement chers ! En Grande-Bretagne, la prime d’assurance auto est fixée à 617 euros en moyenne, tandis qu'elle coûte près de 600 euros en Espagne. Il faut tout de même souligner que cette baisse est la première depuis 2017.