Si l’adoption de la loi climat-résilience ainsi que l’ouverture à la concurrence de la fabrication de pièces détachées pour les automobiles représente une véritable avancée pour les assurés, l’effet de cette mesure sur les primes d’assurance auto ne devrait pas se faire ressentir à court terme.
L’ouverture des pièces détachées à la concurrence va réduire les montants des réparations automobiles
Parmi les différentes mesures qui entreront en vigueur suite à l’adoption de la loi climat-résilience le 20 juillet 2021, l’ouverture à la concurrence des pièces détachées dans le secteur de l’automobile fait partie des mesures qui réjouissent les automobilistes.
Jusqu'à présent, les constructeurs automobiles bénéficiaient d’un monopole sur la fabrication des pièces détachées destinées à venir réparer leurs véhicules et définissaient un tarif unique pour chaque pièce, souvent élevé. Le coût des pièces détachées représentait alors en moyenne 50% des coûts de réparation d’un véhicule.
Avec l’ouverture de la fabrication de pièces détachées pour les automobiles à la concurrence, le prix de ces pièces devrait diminuer, ce qui se ressentira sur les frais d’entretien et de réparation des automobilistes.
Une baisse des prix qui ne fera pas diminuer immédiatement les montants des primes d’assurance auto
Si l’adoption de cette mesure est une bonne nouvelle pour les automobilistes, ceux-ci ne sont cependant pas prêts à en voir les effets. La loi indique que les équipementiers pourront produire et commercialiser les pièces détachées au bout de 10 ans après l’enregistrement du dessin ou du modèle de l’élément en question. Une période d’attente assez longue et qui ne permettra pas aux usagers de la route de bénéficier directement des réductions de coûts que cette mesure va impliquer, à terme, sur le montant de leurs primes d’assurance auto.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.