Comment fonctionne l’assurance auto connectée ?

L’évolution de la technologie et du digital permet de faire des merveilles. Depuis plusieurs années, l’assurance auto a évolué : certaines assurances auto proposent maintenant des contrats d’assurance connectée. L’indemnisation et les garanties fonctionnent de la même façon, mais la conduite du conducteur peut être évaluée grâce à un boîtier connecté installé dans le véhicule, et lui permettre d’obtenir des réductions tarifaires sur sa prime grâce à l’analyse des données de conduite. Les conducteurs prudents peuvent donc être récompensés par ce service connecté, recommandé par les courtiers. Alors comment fonctionne l’assurance auto connectée ?

AU SOMMAIRE :

Voiture roulant le long d'une route forestière.

Qu’est-ce que l’assurance auto connectée ?

L’assurance auto connectée est une révolution récente dans le monde des assurances. Ce système, également appelé Pay How You Drive, permet aux assurés de payer moins cher en prouvant à leurs assureurs qu’ils conduisent prudemment, grâce à un petit boîtier connecté installé dans la voiture. En plus des cotisations d’assurance qui sont réduites en cas de bonne conduite, le bonus-malus peut aussi être impacté positivement. Un combo gagnant pour les conducteurs et leur voiture ! 

Il est parfois difficile pour les assureurs de savoir si leurs conducteurs sont sérieux ou prennent des risques au volant. Et lorsqu’un sinistre survient, il est trop tard. Le boîtier connecté peut aussi être remplacé par une application à installer sur smartphone pour récolter les données. Ces deux systèmes permettent de remonter les données de conduite à l’assureur. De nombreuses compagnies utilisent aujourd’hui l’assurance connectée car ces offres présentent de nombreux avantages. Les jeunes conducteurs, partant d’office avec une prime d’assurance auto élevée, peuvent profiter de ce service pour réduire leurs coûts.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment fonctionne l’assurance auto connectée ? 

La première étape à suivre lors de la souscription à une assurance auto connectée est l’installation du boîtier dans votre voiture par vous même ou par un garagiste. Si votre assurance connectée fonctionne grâce à une application, il vous suffira de la télécharger. 

Le système va analyser les données suivantes lors de votre conduite en voiture : 

  • Le nombre de kilomètres effectués avec votre véhicule
  • Votre vitesse pendant les virages avec votre voiture
  • La fluctuation la vitesse de votre voiture

Cela peut aussi vous permettre de souscrire par la suite à une option "petit rouleur", si vous démontrez à votre assureur que vous effectuez peu de kilomètres avec votre véhicule.

Les avantages et les inconvénients de l’assurance auto connectée

Comme tous les contrats d’assurance, les offres d’assurance auto connectées présentent des avantages comme des inconvénients.

Les avantages du Pay How You Drive

Le premier avantage, c’est la preuve de votre conduite exemplaire qui peut vous aider à baisser le montant de votre prime. Certaines compagnies annoncent jusqu’à 50% d’économies sur les cotisations annuelles des contrats des conducteurs. Cela peut aussi être une bonne façon d’inciter les conducteurs à conduire prudemment en voiture. Même si le score de conduite obtenu est mauvais, le malus n’en sera pas impacté pour autant, et le conducteur ne paiera pas plus cher sa prime d’assurance auto. Ce système ne peut donc qu’être positif pour les automobilistes. 

Les offres d’assurance auto connectées présentent un réel avantage pour les conducteurs ayant besoin de faire baisser le montant de leur prime d’assurance auto. De plus, le détail du score étant aussi accessible par le conducteur, cela peut lui permettre de s’améliorer sur les points faibles de sa conduite. Certaines proposent même une application permettant au conducteur de bénéficier de conseils d’amélioration en fonction des données récoltées par le dispositif.

Protection des données oblige, toutes les informations récoltées sont évidemment protégées par la CNIL. Elles ne peuvent pas être transmises à des tiers ou utilisées à des fins commerciales. 

Les inconvénients du Pay How You Drive

Le système de l’assurance connecté est relativement récent et n’est pas forcément au point pour analyser parfaitement la conduite : par exemple, difficile de savoir si un freinage brusque est un mauvais réflexe ou une bonne action de conduite pour éviter un accrochage. De plus, le conducteur ne peut pas justifier de ses actions car il n’y a pas de caméra dans le véhicule. Difficile donc de déceler le vrai du faux. 

Pour certains conducteurs, le fait d’analyser leurs moindres faits et gestes peut être très perturbant et provoquer un stress qui va impacter la conduite négativement. Un comble pour ce système qui vise à récompenser la conduite sûre ! 

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Combien coûte une assurance auto connectée ?

Le coût de votre assurance auto va dépendre du type de contrat que vous souhaitez avoir : une assurance au tiers ou tous risques. La plupart des assureurs proposent le boîtier gratuit : ce système ne coûte pas plus cher qu’une assurance classique. En revanche, vous pouvez faire jusqu’à 50% d’économies sur votre prime d’assurance, ce qui n’est pas négligeable.

L’assurance connectée est donc une situation de win-win : les assureurs ont une meilleure vision sur la conduite de leurs assurés, qui sont poussés à conduire plus sûrement. Les assurés peuvent payer moins cher grâce au boîtier connecté qui rapporte les actions qu’ils mènent durant la conduite.

Les indicateurs faisant varier le coût de l'assurance auto :

  • Les accélérations trop importantes
  • Les freinages violents
  • Les virages à grande vitesse
  • La distance parcourue
  • La vitesse selon le trafic routier

Prix d'une assurance auto

Existe-t-il d’autres solutions que le Pay How You Drive ? 

Si vous pensez qu’un système d’assurance connectée n’est pas fait pour vous, il existe d’autres options pour économiser sur votre contrat : 

  • Pour les jeunes conducteurs, la conduite accompagnée avant le permis permet de réduire par deux les coûts de la première assurance auto.
  • Pay As You Drive : cela consiste à payer votre prime d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. Ce type d’assurance auto est adéquat pour les petits rouleurs. 
  • Vérifier son contrat et les garanties qui y sont souscrites. Une garantie inutile peut vous faire payer bien plus cher inutilement !

Comment installer son "boîtier d'assurance auto connectée ?"

Votre boîtier se branche sur la prise "OBD" de votre véhicule. Tous les véhicules diesel et essence commercialisés après 2004 en ont une. Ce boîtier contient une puce GPS et un accéléromètre qui vont enregistrer les évènements qui se passent lors de vos trajets. L'analyse de ces évènements est ensuite réalisée.