Existe-t-il une assurance pour les porte-vélos ?

Que ce soit dans le cadre d’un départ en vacances ou pour une simple randonnée en famille, de nombreuses raisons peuvent pousser des automobilistes à accrocher sur leur voiture un porte-vélo sur leur voiture.

Mais installer un porte-vélo puis des vélos sur son véhicule implique toujours la possibilité de causer un accident de la route et de voir leurs cycles subir des dommages. Heureusement pour les conducteurs, différentes formules d’assurance existent afin de couvrir au mieux les vélos et leurs propriétaires.

AU SOMMAIRE :

Porte-velo installe sur le toit d'une automobile

L’assurance auto pour couvrir les éventuels dommages causés par son porte-vélo

Il peut arriver que pendant un trajet, des vélos transportés sur un porte-vélo ou bien encore sur le toit d’une voiture se détachent ou tombent. Les vélos ainsi perdus peuvent heurter un usager, un véhicule ou un obstacle et provoquer des dégâts qui appellent au versement d’une indemnisation.

Comme pour tous les autres cas de dommages causés à autrui, les éventuels dégâts causés par la chute d’un vélo depuis un porte-vélo seront couverts par la garantie responsabilité civile, qui correspond à la couverture minimale obligatoire à laquelle tous les automobilistes doivent souscrire afin de circuler en toute légalité sur le réseau routier Français.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’assurance auto pour protéger son porte-vélo et ses vélos face à d’éventuels dommages

Si les dommages causés par un vélo suite à une chute depuis une voiture sont naturellement couverts par les contrats d’assurance auto grâce à la garantie responsabilité civile, un contrat d’assurance auto classique ne couvrira pas les dommages subis par le vélo ainsi que son support suite à une chute.

Les usagers de la route qui souhaitent faire bénéficier à leur porte-vélo d’une couverture s’ils devaient subir des dommages alors qu’ils sont en train d’être transportés sur un porte-vélo devront souscrire une garantie complémentaire “accessoires” ou une garantie complémentaire “accessoires et aménagements” de la voiture. Grâce à ces garanties complémentaires, l’usager sera assuré que son porte-vélo, qui est considéré comme un accessoire de la voiture, sera bien couvert.

Pour ce qui est des vélos en eux-mêmes, ceux-ci pourraient être couverts grâce à la garantie complémentaire “contenu privé du véhicule”, à condition qu’ils aient été bien attachés sur leur porte-vélo et qu’ils aient été mentionnés dans le contrat d’assurance auto au préalable.

Mais ces couvertures d’assurance auto peuvent comporter une franchise et les indemnités peuvent être limitées par un plafond. Les automobilistes qui souhaitent bénéficier des meilleures indemnisations possibles si leurs cycles devaient subir des dommages suite à un accident pourront alors souscrire une assurance spécialement conçue pour les vélos.

Couple installant des velos sur un porte-velo de coffre

Comment réduire les risques d’accident impliquant un accessoire ?

Pour réduire au maximum les risques que les porte-vélos ne se décrochent ou que les vélos eux-mêmes ne tombent sur les voies, les automobilistes doivent s’assurer de bien attacher leurs vélos sur le toit de leur véhicule ou à l’arrière de celui-ci grâce à des systèmes parfaitement adaptés. Les automobilistes devront également éviter de faire dépasser leurs vélos par rapport à la carrosserie de leur voiture et si cela est impossible (notamment pour les vélos installés sur des barres de toit), le conducteur devra veiller à bien s’engager dans des voies de circulation, sous des ponts ou dans des parkings dont les limitations de hauteurs seraient supérieures à la hauteur des vélos installés sur le toit de sa voiture.

Enfin, les automobilistes doivent s’assurer d’acheter des modèles de porte-vélos à la fois résistants et sécurisés, ce qui leur permet de réduire les risques que ceux-ci se décrochent et causent des dommages, ceci même s’ils ont été attachés correctement.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.