Les panonceaux associés à un signal lumineux

Si les panonceaux, ces éléments de signalisation servant à spécifier les panneaux et à rendre leur message plus clair, sont connus et que leur signification est généralement bien intégrée par les usagers de la route, certains panonceaux, plus rares, sont bien moins connus. C’est notamment le cas de certains panonceaux servant à spécifier des informations délivrées par des signaux lumineux.

Les autorisations pour les cyclistes d’aller à droite ou d’aller tout droit malgré un feu rouge ou jaune

Les autorités peuvent indiquer aux usagers de la route circulant sur des vélos qu’ils sont, s’ils le souhaitent,autorisés à tourner à droite ou continuer tout droit au niveau de certaines intersection. Certaines mairies, comme la mairie de paris, ont mis en place le long d’intersections stratégiques des panonceaux “d’autorisation pour les cyclistes d’aller à droite malgré un feu rouge ou jaune” ou d’autorisation pour les cyclistes d’aller tout droit malgré un feu rouge ou jaune”.

Ces panonceaux, connus sous les catégories M12a et M12b, servent donc à indiquer aux usagers de la route une autorisation conditionnelle de franchissement d’une intersection. Cela signifie que, si les conditions de réalisation de l’action sont réunies, alors les usagers correspondant à ceux représentés sur le panneau d’autorisation conditionnelle, dans ce cadre des cyclistes, ont le droit de tourner à droite et/ou de continuer tout droit leur chemin.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Description des panonceaux

Les panonceaux M12a et b sont différents des autres panonceaux de par leur forme. En effet, contrairement aux autres panonceaux, qui sont ordinairement de forme carrée ou rectangulaire, ces panonceaux sont rectangulaires et reprennent la forme et les couleurs d’un panneau de “cédez le passage”. Ils comportent donc un fond blanc ainsi qu’une bordure rouge, mais surtout des pictogrammes jaunes. Si le premier représente un vélo, le second représente toujours une flèche pointée vers la direction que l’usager peut suivre, c’est-à-dire soit vers la droite (M12a) soit tout droit (M12b).

Spécificités des panonceaux

S’ils bénéficient alors d’une autorisation de circuler, les cyclistes n’en deviennent pas prioritaires pour autant. Ils doivent donc laisser le passage aux automobiles dont c’est le tour de circuler ainsi qu’aux piétons souhaitant traverser, qui restent prioritaires aux intersections.

Ce panonceau est toujours accompagné sur les feux tricolores par des feux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les signaux lumineux d’autorisation de franchissement pour cycles

Les signaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles, sont des signaux lumineux ajoutés au niveau des feux de signalisation accompagnant les panonceaux d’autorisation pour les cyclistes d’aller à droite ou tout droit malgré un feu rouge ou jaune. Ces signaux, connus sous la nomenclature R19, adoptent le même pictogramme que ceux des panonceaux qu’ils appuient, mais distillent un signal lumineux orange aux usagers concernés par cette signalisation lorsqu’ils peuvent circuler.

Nos villes couvertes par la conduite :