Autres panneaux de signalisation

Après plusieurs années de réflexion, les autorités françaises ont finalement décidé de faire évoluer le Code de la route afin de l’adapter aux nouveaux usages. Cependant, il existe quelques situations spécifiques qui nécessitent la mise en place d’éléments de signalisation tout aussi spécifiques. De fait, ceux-ci ne peuvent pas être classés dans l’une des catégories de panneaux déjà répertoriées dans les guides de formation à la conduite. C’est le cas notamment des panneaux ajoutés du Code de la route, de ceux qui y ont été récemment supprimés, mais également de la signalisation bilingue qui se développe très rapidement dans les zones frontalières.

Panneau de localisation de cours d'eau bilingue

À situation spécifique, signalisation particulière

L’arrivée des smartphones, du GPS, des nouveaux équipements de confort et de sécurité ont profondément modifié les habitudes des usagers. Certaines situations de conduite ne disposaient pas d’éléments de signalisation dédiés pour sécuriser les mouvements des usagers. Dans d’autres cas, certains panneaux de signalisation ont dû être supprimés du Code de la route, car ils n’étaient plus adaptés ou tout simplement obsolètes. Enfin, de plus en plus de conseils régionaux font le choix d’implanter une signalisation bilingue afin de faciliter l’accès à l’information des conducteurs.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les derniers panneaux ajoutés au Code de la route

En France, c’est grâce à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 6 décembre 2011 que l’ajout de bon nombre de nouveaux panneaux de signalisation a été officialisé. Parmi eux, on retrouve  :

  • le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumées épaisses
  • les panneaux d’impasse avec sortie pour cycliste et/ou piétons
  • le panneau d’indication de zone de parking placée sous vidéosurveillance
  • le panneau d’annonce de supermarché
  • le panneau dynamique d’annonce de danger lié aux dégradations climatiques
  • le panonceau « tourne à droite cycliste »
  • le panneau de répétition de l’interdiction faite aux véhicules et piétons d’emprunter à contresens une autoroute ou une route à chaussées séparées, sans accès riverain (B1j)
  • les nouveaux panneaux d’annonce de radars fixes

Les panneaux supprimés par le Code de la route

Il existe deux raisons pour lesquelles les autorités décident de retirer certains panneaux de signalisation :

  • la suppression est liée au fait que la mission de la signalisation n’est plus d’actualité
  • la suppression est liée au fait que la mission du panneau est désormais assurée par un ou plusieurs autres éléments de signalisation

C’est le cas par exemple des panneaux de signalisation, ronds à fond bleu, indiquant la présence d’un carrefour giratoire qui ont été remplacés par des panneaux de danger en 1984.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La signalisation bilingue

La seule documentation officielle qui fait état de la signalisation bilingue est la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe du 5 novembre 1992. Cependant, elle ne la rend en aucun cas obligatoire pour les états membres, mais elle les invite à statuer sur la nécessité d’une signalisation bilingue dans certaines zones. En France, ce type de signalisation est principalement utilisée pour promouvoir les langues locales (en Corse, en Alsace ou encore en Bretagne et dans les DOM-TOM...) et pour signaler les zones frontalières. Dans tous les cas, leur implantation fait suite à une concertation, car il existe autant d’avantages que d’inconvénient.

Panneau bilingue de cimetiere militaire allemand

Contrairement à ce que beaucoup de titulaires du permis de conduire pourraient penser, les derniers changements apportés à la signalisation routière horizontale et verticale ont pour objectif de coller au plus près aux habitudes des usagers afin de sécuriser leurs déplacements. En effet, cela permet aux autorités de s’assurer que les situations les plus dangereuses sont couvertes, mais également que les informations les plus utiles sont transmises par une signalisation adaptée. Bien entendu, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’homogénéiser la réglementation routière, les directives viennent tout droit de l’Union européenne.

Nos villes couvertes par la conduite :