Les différentes dimensions des panneaux de signalisation

Si tous les candidats aux examens du Code de la route savent que la forme et la couleur appliquée à chaque panneau de signalisation est définie en fonction de la réglementation routière, il en va de même pour les dimensions appliquées à ces différents panneaux de signalisation. En effet, la taille des différents panneaux de signalisation peut varier de miniature à exceptionnelle en fonction du type de panneau, du type de voie, ou encore des aménagements de la voirie sur lesquels ces panneaux devront être implantés.

Toutes les dimensions des panneaux de signalisation  

L’annexe 4 de l’arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes détaille les différentes dimensions à appliquer aux panneaux de signalisation en fonction de leur futur emploi. Ainsi, les panneaux appartenant aux types A, AB, B, C et CE se retrouvent en général dans 7 gammes de dimensions différentes, tandis que les spécificités liées aux dimensions de nombreux autres panneaux de signalisation dépendent généralement des inscriptions qu’ils devront porter. La législation précise que l’ensemble des dimensions des panneaux de signalisation doivent être spécifiées en millimètres, et se mesurent, sur les panneaux dont les angles ont été arrondis, entre les deux sommets théoriques. Le côté ainsi obtenu prend alors le nom de “côté nominal”.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Présentation des différentes gammes de dimensions des panneaux des types A, AB, B, C et CE

En fonction de leurs caractéristiques spécifiques, les panneaux appartenant aux types A, AB, B, C et CE peuvent se retrouver en 5 à 7 gammes de dimensions :

Lorsque des conditions exceptionnelles l’exigent, les restrictions géométriques appliquées à certains panneaux appartenant à la catégorie "miniature" (1) peuvent descendre jusqu’à 400 mm.

Les panneaux B30, B51, C3, C14, C25a, C25b et C117 bénéficient également de dimensions spécifiques, définies dans 3 gammes de tailles qui peuvent varier de petite (500x650 mm) à grande (2400x3600 mm).

Quelle dimension pour quel usage ?

Si le Code de la route prévoir autant de gammes de tailles pour les différents panneaux de signalisation que les usagers de la route peuvent rencontrer tout au long de leurs trajets, c’est parce qu’elles sont parfaitement adaptées à différents usages en fonction de l'environnement de conduite :

  • les gammes “exceptionnelle” et “supérieure” sont réservées aux panneaux de signalisation C et CE, lorsque ceux-ci sont utilisés lors de la présignalisation d’aires annexes de routes et d’autoroutes.
  • la gamme “très grande” est réservée aux panneaux implantés le long des autoroutes
  • la gamme “grande” est réservée aux panneaux disposés sur les types de voies autres que les autoroutes, uniquement lorsque les conditions de visibilité d’un panneau de la gamme “normale” ne seraient pas optimales
  • la gamme “normale” est la gamme de dimension la plus généralement employée lors de l’implémentation de panneaux de signalisation
  • la gamme “petite” est réservée aux environnements ne permettant pas l’implémentation de panneaux de la gamme “normale”, comme des rangées d’arbres à proximité des voies de circulation, des routes de montagne, des réductions de l’accotement, etc …
  • enfin, la gamme “miniature” n’est utilisée qu’en agglomération et à l’intérieur des tunnels, soit pour répondre à des critères esthétiques, soit lorsque la gamme “petite” reste trop importante pour être implémentée à cet endroit.

Les panneaux de danger et les panneaux dédiés au stationnement peuvent, exceptionnellement, être implantés dans une classe de dimension supérieure à celle utilisée le long du type de voie sur lequel ils doivent être ajoutés, afin de permettre aux usagers de la route de porter un maximum d’attention à ce signal.

Dimensions liées aux panonceaux

Les panonceaux sont eux aussi soumis à des dimensions spécifiques. Ces dimensions sont codifiées et suivent généralement la taille du panneau que les panonceaux doivent spécifier. Les dimensions pour les panonceaux carrés et triangulaires, codifiés M1 à M11, sont donc les suivantes :

Exceptionnellement, lorsque la visibilité d’un panonceau M12, de forme triangulaire et dont le côté nominal est compris ordinairement entre 150 et 300 mm, est jugée insuffisante et qu’il n’est pas accompagné d’un panneau AB, la taille de son côté nominal peut être rallongée jusqu’à 500 mm au maximum.

Panonceau de direction mentionnant des distances de 10 metres

Dimensions spécifiques à la signalisation dynamique

Enfin, les panneaux de signalisation dynamique sont eux aussi sujets à des obligations de dimensions, liées à la surface d’affichage minimum. Les gammes peuvent aller de “très grande” à “petite” et dépendent du type de panneau dont il s’agit, à savoir un panneau pour signal seul, un panneau pour panonceau additionnel ou un panneau pour signal et panonceau :

En régulant la taille des panneaux de signalisation mis en place tout au long du domaine public routier, la Sécurité Routière permet non seulement d’uniformiser l’affichage des différents panneaux de signalisation sur l’ensemble des routes françaises, mais aussi d’interdire l’usage des panneaux non réglementaires, et de simplifier au maximum les indications délivrées aux usagers de la route en évitant de surcharger l’attention des conducteurs.

Nos villes couvertes par la conduite :