Les limitations de vitesse en vigueur dans le reste de l’Europe

En se basant sur les dernières mesures de sécurité routière relevées par les autorités françaises, on pourrait penser que les limitations de vitesse dans le reste de l’Europe sont très homogènes. Pourtant, c’est loin d’être le cas puisque chaque État membre de l’Espace Économique Européen fixe de manière autonome les vitesses maximales autorisées sur son territoire. De manière générale, une distinction est faite entre l’autoroute, la route et les agglomérations afin de fixer ces différentes limitations. Cependant, comme les 90 km/h en encore vigueur sur certaines portions de route en France, notamment celles disposant de séparateurs de voies, il existe des exceptions dans la majorité des pays Européens. Actuellement, ce sont les routes suédoises qui sont les plus sûres d’Europe avec seulement 25 décès par million d’habitants.

Quelles sont les limitations de vitesse appliquées dans les autres pays européens ?

Voici un tableau récapitulatif des limitations de vitesse dans les principaux pays d’Europe :

Exceptions sur l’autoroute

L’Allemagne est sans doute le pays le plus cité lorsqu’il s’agit de comparer les limitations de vitesse sur autoroute en Europe. Pourtant, contrairement à ce qui est dit communément admis, seules certaines portions d’autoroute ne disposent d’aucune limitation. Sur les autres portions, la vitesse maximale autorisée est fixée à 130 km/heure. Autre exception, les autoroutes chypriotes sont limitées à 100 km/heure.Les autoroutes polonaises sont, quant à elles, limitées à 140 km/heure.

Exceptions sur la route

Sur leurs routes, Chypre, le Danemark, la Finlande, Malte, les Pays-Bas, la région des Flandres ont fait le choix de fixer la limitation de vitesse à 80 km/heure. La Suède et la Lituanie ont quant à elles fixé la vitesse maximale de 70 km/heure. L’Irlande et la Lettonie ont une réglementation très proche de celle de la France en ce qui concerne les limitations de vitesse sur les routes secondaires.

Exceptions en agglomération

Alors que la plupart des pays européens ont adopté les 50 km/heure en agglomération, le Royaume-Uni et l’Irlande ont limité leur vitesse à 48 km/h. Il ne s’agit pas d’une fantaisie, mais des conséquences de la conversion des miles par heure en kilomètres. En Pologne, il est possible de circuler en agglomération à 60 km/heure entre 23h et 5h du matin.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les titulaires d’un permis de conduire français peuvent circuler librement dans les pays de l’Espace Économique Européen sans avoir à réaliser de formalités administratives. En cas d’excès de vitesse, le contrevenant devra s’acquitter du montant de l’amende prévue par la réglementation routière en vigueur, mais il ne perdra pas de point sur son permis de conduire. Peu de conducteurs le savent, mais à l’heure actuelle, le non-paiement d’une contravention en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas entraînent des poursuites en France.

Nos villes couvertes par la conduite :