Les limitations de vitesse le long des autoroutes allemandes

Tous les usagers de la route français ont déjà entendu parler de l’absence de limitations de vitesse le long des autoroutes allemandes. Et pour cause, c’est un argument particulièrement prisé des conducteurs agacés par la réglementation routière française. Pourtant, il s’agit d’une idée reçue, car des limitations de vitesse existent bel et bien chez nos voisins. En effet, les conducteurs allemands sont invités à respecter sur leurs autoroutes une vitesse maximale conseillée de 130 km/heure, et seulement la moitié des usagers allemands circulent au-delà de cette vitesse conseillée. D’après les chiffres officiels de la sécurité routière allemande, la vitesse n’est que le 4e facteur d’accident mortel sur l’autoroute et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, des dispositifs de contrôle sont utilisés le long des autoroutes allemandes.

Usager circulant sur une voie rapide en descente

Tout savoir sur les limitations de vitesse le long des autoroutes allemandes

La notion de limitation de vitesse le long des autoroutes allemandes existe. En effet, près de 33 % des autoroutes allemandes disposent d’une limitation de vitesse permanente, souvent à 120 km/heure. Il arrive même que la vitesse y soit limitée à 100 km/heure. Certaines portions d’autoroutes sont équipées de panneaux de signalisation dynamiques, qui permettent d’ajuster la limite de vitesse en fonction du trafic routier, afin de réduire les risques d’accident, d’embouteillages et de pollution de l’air.

Les voitures tractant une caravane ou une remorque de plus de 750 kg sont limitées à une vitesse maximale de 80 km/h. Néanmoins, une dérogation peut être accordée aux remorques ayant passé et réussi un contrôle technique. Ce dernier offre la possibilité de circuler à une vitesse maximale de 100 km/h, à condition d’apposer un disque à l’arrière de l’ensemble.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les portions de Bundesautobahn sans limitation de vitesse

Actuellement, les portions d’autoroutes allemandes qui ne disposent pas de limitations de vitesse représentent 66 % du réseau autoroutier. Bien que la plupart des titulaires du permis de conduire français pensent qu’il n’existe pas de limitations de vitesse, ce n’est pas tout à faire le cas. En effet, la sécurité routière allemande conseille de circuler à la vitesse maximale de 130 km/heure. À la différence de la réglementation française, le non-respect de cette recommandation n’entraîne pas d’infraction. Par ailleurs, il existe de nombreuses limitations temporaires liées aux travaux, aux conditions météo ainsi qu’à l’état de certaines portions des autoroutes en période hivernale.

Embouteillage important sur une autoroute

La sécurité routière en Allemagne

Alors que les autoroutes allemandes représentent près d’un tiers du réseau routier du pays, le nombre d’usagers qui y décèdent suite à un accident de la route représente 11 % de la mortalité routière. À titre de comparaison, le nombre de personnes tuées sur les autoroutes françaises ne représente que 7% de la mortalité routière, car la plupart des accidents mortels ont lieu sur le réseau secondaire. Alors que la vitesse et l’endormissement sont les principales causes identifiées en France, ces deux facteurs sont beaucoup moins importants en Allemagne. Ainsi, les principales causes d’accident sont : les changements de direction, le non-respect des règles de priorité et de circulation, ainsi que le non-respect des distances de sécurité.

Contrôles routiers et sanctions sur les autoroutes allemandes

D’après les derniers chiffres officiels, le parc actif allemand serait composé d’environ 6 000 radars. Ces derniers peuvent aussi bien être des radars fixes que des radars vidéos embarqués, ou encore des radars de contrôle interdistance, qui servent aussi à contrôler le non-respect des distances de sécurité. Cependant, la décision de les utiliser n’est pas liée à un plan national de sécurité routière, car chaque Land décide de manière autonome. Les véhicules équipés de radars embarqués sont banalisés et particulièrement puissants, afin que les forces de l’ordre puissent prouver l’identité du conducteur en l’interceptant. En effet, la réglementation impose que toutes les infractions soient prouvées par la vidéo. Cette dernière est systématiquement montrée au contrevenant et, d’après les autorités allemandes, cela confère aux sanctions une meilleure acceptation.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si les politiques en matière de limitation de vitesse le long des autoroutes sont très différentes en Allemagne et en France, c’est également parce que les deux réseaux autoroutiers sont difficilement comparables. Tout d’abord, nos voisins allemands circulent sur l’un des réseaux les plus denses du monde. De plus, celui-ci est maintenu, par l’intermédiaire d’une politique d’entretien particulièrement active, dans un état qui frise l’excellence. Enfin, les autoroutes sont, jusqu'à maintenant, totalement gratuites pour les foyers résidant en Allemagne, alors que les conducteurs étrangers doivent obligatoirement acheter des vignettes pour pouvoir y circuler. Cependant, la situation pourrait rapidement évoluer, car le gouvernement allemand et la Commission européenne ont récemment signé un accord pour y instaurer de tout nouveaux péages.

Nos villes couvertes par la conduite :