0
3

Jours

1
5

Heures

En ce moment votre pack permis complet dès 619,99€* Code inclus ! J'en profite

Passez l’examen du code de la route avec La Poste

Par :
Publié le
/
/
Telephone vertical revisions code route

Pour passer votre examen du code de la route, vous devez commencer par vous inscrire dans un centre agréé, comme un centre La Poste, par exemple. Mais comme s’inscrire n’est pas forcément simple, on vous explique tout ce qu’il vous faut savoir !

Lorsque vous sentez que vos révisions du code de la route vous ont permis de progresser, la question de passer le code se pose. Pour cela vous devez vous inscrire dans un centre d’examen agréé de votre choix, qui peut être un centre La Poste. Vous avez la possibilité de vous inscrire soit directement sur le site de l’opérateur agréé, soit grâce à votre auto-école.

Inscrivez-vous facilement depuis la page d’accueil de votre compte Ornikar : en choisissant de réaliser l’inscription à votre épreuve depuis la page d’accueil de votre compte Ornikar, vous pouvez réserver un créneau dans n’importe quel centre d’examen partenaire partout en France. Et on vous accompagne dans toutes les démarches liées à votre inscription ! Je m’inscris maintenant sur Ornikar

Formation et passage du code de la route

Avant de passer votre examen du code de la route en tant que candidat, vous devez commencer par suivre un programme de révision complet, qui vous permettra de connaître le code de la route sur le bout des doigts.

{{cta-code}}

Comment se déroule la formation au code de la route ?

Vous avez la possibilité de suivre différentes méthodes de formation en vue de décrocher votre examen du code de la route

En choisissant Ornikar pour réaliser votre formation à l’examen du code de la route, vous bénéficierez d’un cours du code de la route complet, ainsi que plus de 2000 questions de code de la route conformes à l’épreuve officielle.

Tous ces outils accessibles en ligne doivent vous permettre d’atteindre un niveau de connaissance du code de la route suffisant pour que vous puissiez décrocher votre examen théorique.

Révisez où et quand vous voulez avec Ornikar : grâce à Ornikar, ce sont vos révisions pour le code de la route qui s’adaptent à votre rythme. Suivez vos cours du code de la route et les lives n’importe où, puis réalisez des séries thématiques. Après quelques examens blancs conformes à l’épreuve officielle, vous serez prêt⸱e pour passer votre code de la route. Nous avons même développé un outil exclusif nous permettant de vous indiquer que vous êtes prêt⸱e pour passer votre code de la route : l’Exam ScoreTM. Vous pouvez retrouver votre Exam ScoreTM directement sur la page d’accueil de votre compte Ornikar.

Comment s’inscrire à l’examen du code de la route avec Ornikar ?

Une fois que vous aurez terminé vos révisions du code de la route et que vous aurez atteint un niveau suffisant pour obtenir votre examen du code de la route, il ne vous restera plus qu’à votre inscription pour passer l’épreuve du code de la route.

Pour réaliser votre inscription à l’examen du code de la route avec l’auto-école en ligne Ornikar, il vous faut donc : 

  • vous rendre sur la page d’accueil de votre compte Ornikar
  • vérifier les informations personnelles que vous nous avez fournies, pour éviter que des erreurs ne viennent fausser votre dossier. vous devez renseigner notamment votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH)
  • choisir le centre d’examen où vous souhaitez passer votre épreuve parmi ceux qui vous sont proposés, qui peuvent être un centre agréé La Poste ou un centre géré par un autre opérateur
  • choisir la date et l’heure de votre épreuve dans le centre d’examen que vous avez choisi
  • valider votre réservation en payant la redevance d’un tarif de 30 euros qui est demandée à tous les candidats, et dont le prix est fixé par l’État
  • télécharger votre convocation afin de pouvoir la présenter à l’examinateur le jour J

Vous pourrez ainsi réaliser l’ensemble des étapes de votre inscription à l’examen du code de la route sans avoir besoin de changer de site internet ou créer un nouveau compte chez un opérateur agréé.

Aucun risque d’oublier votre examen du code avec Ornikar : si vous avez réservé votre place pour une session depuis l’espace examen de votre compte Ornikar, vous pourrez télécharger votre convocation directement dans l’application, et nous vous enverrons même un rappel comprenant la date de votre épreuve et l’adresse de votre centre d’examen !

Passer l’épreuve du code de la route dans un centre agréé La Poste

Si vous savez où se trouvent les centres d’examen du code de la route les plus proches de chez vous et qui les gèrent, alors vous pouvez choisir de vous inscrire directement sur le site de l’opérateur.

Comment s’inscrire à l’épreuve chez La Poste ?

Si vous savez que le centre d’examen du code de la route agréé où vous souhaitez passer votre épreuve est un centre La Poste, alors pouvez réaliser votre inscription à l’examen directement sur le site de La Poste.

Pour réaliser votre inscription, il vous faudra : 

  • vous inscrire sur le site de l’opérateur agréé, comme La Poste par exemple
  • choisir le centre d’examen agréé où vous passerez votre épreuve
  • sélectionner la date et l’heure de votre présentation à l’épreuve en fonction des différents créneaux qui vous sont proposés et de vos disponibilités
  • finaliser votre inscription en payant la redevance de 30 euros qui est demandée à l’ensemble des candidats à l’examen du code de la route
  • télécharger votre convocation une fois que votre inscription a été validée, afin que vous puissiez la présenter à l’examinateur

Comment se déroule l’épreuve théorique chez La Poste ?

L’examen du code de la route que vous passerez dans un centre agréé La Poste est le même que pour tous les autres candidats, quels que soient les centres d’examen agréés.

Pour passer votre examen du code de la route dans les meilleures conditions, vous devez vous rendre dans votre centre d’examen entre 15 et 20 minutes avant le début de votre épreuve. Vous devez veiller à bien avoir sur vous certains documents comme votre convocation ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité.

Une fois que votre identité aura été vérifiée, l’examinateur vous donnera, en tant que candidat, la tablette tactile sur laquelle vous passerez votre épreuve, ainsi que le casque audio grâce auquel vous pourrez entendre les intitulés des questions et des réponses.

Une fois que vous serez installé, il vous faudra répondre à 40 questions choisies aléatoirement. Ces questions sont illustrées par des photos ou des vidéos, et il vous faudra donner au moins 35 bonnes réponses à ces questions pour décrocher votre examen théorique.

Obtenir ses résultats à l’épreuve théorique après son passage en centre agréé La Poste

Une fois que vous aurez répondu à l’ensemble des questions présentes dans votre examen du code de la route, vous pourrez être amené⸱e à patienter jusqu’à 48 heures après votre examen avant de recevoir vos résultats. Ces résultats vous sont transmis par email via l’adresse que vous avez fournie à l’opérateur agréé lors de votre inscription.

Si le résultat que vous avez obtenu est défavorable, cela signifie que vous n’aurez pas obtenu votre code de la route. Il vous faudra alors reprendre vos révisions, en veillant à bien vous concentrer sur les thèmes pour lesquels vous pouvez encore vous améliorer.

Si votre résultat à l’épreuve du code de la route est favorable, alors vous pourrez 

poursuivre votre formation avec l’apprentissage de la conduite.

Vous pouvez même commencer votre formation à la conduite en vue de décrocher votre examen du code de la route auprès de différents établissements de formation à la conduite, comme l’auto-école en ligne Ornikar par exemple.

Vous voulez en savoir plus sur la formation à l'examen du Code de la route proposée par Ornikar ? Alors consultez dès maintenant les avis de nos candidats à l'examen théorique.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit