Permis bateau : tout savoir sur les différents permis

Si tout le monde a déjà entendu parler du permis voiture, du permis auto ainsi que du permis poids lourds, tout le monde ne sait pas qu’il existe également une catégorie de permis spécifique à la conduite des embarcations motorisées. Cette autorisation de navigation est connue sous le nom du permis bateau et se compose de deux options et de deux extensions selon si l’usager souhaite naviguer en mer ou sur les eaux intérieures.

AU SOMMAIRE :

Barre et tableau de bord d'un bateau

Le permis bateau en France

Comme pour le permis A (moto) ou le permis B (véhicules de tourisme), le permis bateau est une autorisation de conduite pouvant être délivrée à des candidats suite à l’obtention d’un examen théorique ainsi que d’une formation pratique.

Le permis bateau diffère des autres catégories de permis permettant la conduite de véhicules motorisés circulant sur le réseau routier français car ce document unique regroupe, au total quatre types de permis différents, avec deux options (côtières et eaux intérieures), ainsi que deux extensions (hauturière et grande plaisance eaux intérieures).

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi faut-il passer un permis bateau ?

Les usagers doivent impérativement décrocher leur permis bateau dès lors qu’ils souhaitent pouvoir naviguer à la barre d’embarcations de plaisance à moteur dont la puissance dépasse les 4,5 kilowatts. Il permet également à son possesseur d’utiliser une radio VHF (very high frequency, ou "très hautes fréquences") dans les eaux territoriales nationales.

Quelles sont les conditions obligatoires pour commencer sa formation au permis bateau ?

Pour pouvoir s’inscrire dans un centre de formation permettant de préparer la présentation aux épreuves des différentes catégories du permis bateau, les candidats doivent :

  • être âgés de 16 ans au minimum
  • satisfaire aux différentes conditions d’aptitude médicales nécessaires (acuité visuelle, acuité auditive, intégrité des membres supérieurs et inférieurs, état neuropsychiatrique ainsi que cardio-vasculaire)
  •  le centre de formation doit être agréé et le formateur doit être autorisé d’enseigner la navigation
voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les différentes options du permis bateau

Si le candidat remplit l’ensemble des conditions nécessaires à son inscription dans un centre de formation agréé, il pourra alors choisir l’option de permis bateau qu’il souhaite obtenir : l’option côtière ou l’option eaux intérieures.

Le permis côtier

Comme son nom l’indique, l’option côtière du permis bateau permet à son possesseur de naviguer en mer jusqu’à 6 milles marins (soit un peu plus de 11 kilomètres) d’un abri. Pour obtenir cette catégorie de permis bateau, le candidat devra suivre une formation théorique en salle pendant au minimum 5 heures. La formation se termine par un QCM de 30 questions axées sur la navigation maritime, qui ne sera validé que si le candidat réalise jusqu’à 5 fautes au maximum, comme pour le Code de la route

Une formation pratique d’une durée obligatoire de 3h30, dont deux heures passées derrière la barre du bateau, vient compléter l’épreuve théorique. C’est le formateur qui validera ou non les acquis du candidat sur son livret d’apprentissage.

Deux remorques porte-bateaux en stationnement

Le permis fluvial

À la différence du permis côtier, l’option eaux intérieures permet à son possesseur de naviguer sur un bateau à moteur d’une longueur de 20 mètres au maximum sur les eaux intérieures, à savoir les lacs, rivières, fleuves, canaux, … Comme pour la catégorie côtière, le candidat doit suivre une formation théorique validée par un QCM de 30 questions sur la navigation dans les eaux intérieures, ainsi que par une formation pratique validée par le formateur.

Il faut cependant savoir que la formation pratique est commune aux options côtières et eaux intérieures du permis bateau. Ainsi, si un candidat a déjà validé sa formation pratique pour obtenir son permis côtier, il n’aura pas besoin de repasser cette épreuve s’il souhaite décrocher le permis eaux intérieures, et inversement.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les différentes extensions du permis bateau

En plus de ces deux options distinctes de permis bateau, les candidats ont la possibilité d’y ajouter deux extensions : l’extension hauturière et l’extension grande plaisance.

L’extension hauturière du permis côtier

L’extension hauturière du permis bateau option côtière est une extension de permis autorisant son possesseur à naviguer sur un bateau de plaisance motorisé en mer, lac ou sur un plan d’eau à n’importe quelle distance d’un abri, et ceci de jour comme de nuit.

Pour décrocher cette extension, le candidat doit passer un examen théorique d’une durée d’une heure et demie. Cette épreuve peut faire l’objet d’une préparation dans un centre de formation ou en candidat libre, et doit permettre à l’usager de valider ses acquis en matière :

  • de lecture d’une carte maritime
  • de calcul des marées
  • d'aides à la navigation
  • de météorologie
  • de matériel de sécurité

Le candidat doit obtenir au moins 10 points sur 20 à cette épreuve, dont au moins 7 points sur 12 pour la lecture de carte.

Bateaux stationnes dans un port de plaisance

L’extension grande plaisance eaux intérieures

L’extension grande plaisance eaux intérieures du permis bateau est quant à elle réservée aux candidats âgés de plus de 18 ans et ayant obtenu leur permis “eaux intérieures”. Celle-ci ne s’obtient pas en décrochant un examen théorique, mais en réalisant une formation pratique d’une durée de neuf heures avec un formateur agréé. Cette formation porte notamment sur la sécurité individuelle et collective, la mécanique et l’entretien du bateau, la réalisation d’un trajet, etc …

Une fois que l’ensemble des compétences auront été validées par le formateur, le candidat pourra naviguer à la barre de bateaux de plaisance motorisés de 20 mètres ou plus sur les eaux intérieures françaises.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !