Les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation

Les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation sont utilisés lorsqu’un tronçon de route ou d’autoroute comporte plusieurs voies matérialisées par un marquage au sol ou par des îlots directionnels, et qu’il est nécessaire de transmettre aux conducteurs des indications ou des prescriptions qui ne s’appliquent qu’à certaines voies. En fonction de la situation et de la prescription, qui y sera appliquée par la suite, les indications mentionnées divergent. En plus des 6 variantes standard, deux variantes de ces panneaux d’indication sont dédiées aux routes embranchées. Quoi qu’il en soit, leur implantation répond aux mêmes règles de visibilité que l’ensemble des éléments qui composent la signalisation routière sur le réseau routier français.

Tout savoir sur les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation

En France, le panneau d’indication de conditions particulières de circulation est utilisé en tant qu’élément de prescription. Pour être facilement identifiable pour l’ensemble des conducteurs, il est de forme carrée, doté d’un fond bleu bordé d’un listel blanc. De plus, il porte en son centre plusieurs flèches de couleur blanche représentant des voies de circulation qui est systématiquement complétée par idéogramme qui représente un panneau de prescription. Celui-ci ne concerne que la ou les voies sur lesquelles il est positionné.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les différents panneaux d’indication de conditions particulières de circulation et leur signification

En France, l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière recense 6 variantes de cet élément de présignalisation :

  • Les panneaux codifiés C24a ont pour mission d’indiquer des conditions particulières de circulation sur la route suivie. Cela peut aussi bien concerner le nombre de voies, le sens de circulation pour chaque voie, ou spécifier l’interdiction d’accès d’une partie de la chaussée à une catégorie de véhicule ou encore les différentes limitations de vitesse qui y sont appliquées.
  • Les panneaux codifiés C24b ont pour mission d’indiquer des conditions particulières de circulation sur les voies affectées. Cela permet de spécifier les voies qui sont affectées à une direction, à l’approche d’une intersection. L’objectif est de fluidifier la circulation en permettant aux conducteurs de bien positionner leur véhicule par anticipation.

Utilisation sur une route embranchée

Cette variante du panneau d’indication de conditions particulières de circulation est implantée lorsque la présignalisation de certaines conditions particulières de circulation, d’un danger ou d’une prescription sur la route embranchée est facultatives. De fait, lorsque le gestionnaire de voirie juge que son utilisation est utile, il pourra la matérialiser au moyen du panneau codifié C24c. Dans tous les cas, celui-ci sera implanté en tant qu’élément de présignalisation. Un nouvel élément de signalisation sera implanté quelques mètres plus loin si cela est nécessaire. C’est le cas par exemple lorsqu’il faut alerter les conducteurs de la présence d’un passage à niveau.

L’implantation des panneaux d’indication de conditions particulières de circulation

Comme tous les panneaux de signalisation, qui permettent d’informer les usagers, les panneaux d’indication de conditions particulières de circulation sont implantés au voisinage immédiat de la zone où les changements s’appliquent. Cela permet aux personnes qui circulent au volant d’un véhicule de prendre rapidement connaissance des conditions particulières de circulation avant d’emprunter une voie de circulation. De plus, que les conducteurs bénéficient de la meilleure visibilité possible, ces panneaux de signalisation sont installés sur la droite de la chaussée de façon légèrement inclinée (de 3 à 5 degrés vers l’extérieur de la route). Ainsi, en plus d’être recouverts d’un film rétro-réfléchissant, ces panneaux demeurent parfaitement visibles de nuit sans que le reflet des phares ne puisse éblouir les conducteurs.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La mauvaise compréhension ou l’absence de prise en compte d’un panneau d’indication de conditions particulières de circulation peut être lourde de conséquences. En effet, lorsqu’un panneau de prescription lui succède, les conducteurs qui n’y ont pas fait attention peuvent se retrouver en situation d’infraction. Si l’indication concerne des voies affectées, il y a fort à parier qu’il sera particulièrement compliqué de changer de direction, sans créer de gêne pour les autres usagers, une fois que le véhicule sera positionné dans une file.