Le permis piéton

Par :
Publié le
/
/
Enfants participant a un atelier pour le permis pieton

Votre enfant va bientôt participer aux ateliers du permis piéton mais vous ne savez pas quel est le fonctionnement ou le but de cet atelier ? Nous sommes là pour vous le présenter en détail.

Le permis piéton est un diplôme symbolique remis aux élèves de primaire qui ont suivi les ateliers ludiques de formation à la sécurité routière, et qui ont validé leurs acquis grâce à un questionnaire à choix multiples.

Qu'est-ce que le permis piéton ?

Le permis piéton est un diplôme symbolique permettant de certifier que des écoliers de primaires ont bien suivi les ateliers dédiés, et qu’ils ont acquis les différentes règles de sécurité routière qui leur ont été présentées.

{{cta-permis}}

La présentation et l’origine du permis piéton

Le permis piéton est une initiative d’éducation routière destinée à sensibiliser les enfants évoluant en classe de primaire aux questions de sécurité routière, et notamment aux risques liés à leur statut, et donc d’usagers de la route vulnérables.

Le programme s’articule autour de l’apprentissage d’un certain nombre de règles de circulation, ainsi que par un “examen”, qui une fois validé leur permet de décrocher ce permis. Cette certification est avant tout symbolique, et ne délivre donc pas de droits particuliers à la conduite ou à la mobilité.

Les différents objectifs associés à la délivrance du permis piéton

Les objectifs de cette certification sont à la fois éducatifs et préventifs. La vocation de ce programme est de sensibiliser vos enfants à la sécurité routière.

L’objectif de ce programme est de réduire les risques auxquels les plus jeunes s’exposent en leur faisant découvrir les différents feux de signalisation ainsi que les règles de circulation à adopter face à ces différents signaux. Le but de ce programme est aussi de leur offrir un certain nombre de compétences critiques comme l’observation, la prise de décision ou bien encore le respect de la sécurité routière. Grâce à tout cela, les enfants pourront apprendre à bien réagir face aux usagers de la route dangereux, afin qu’ils puissent appréhender la route en ayant toujours leur propre sécurité en tête.

Les liens existants entre le permis piéton et la sécurité routière

Le permis piéton participe activement à l’apprentissage de la sécurité routière auprès des enfants en les sensibilisant aux risques routiers. Grâce aux principes d’éducation à la route mis en place dans le cadre de ces ateliers, les plus jeunes sont mieux préparés face à la route en découvrant les bons comportements à adopter.

Une fois ces connaissances acquises, les élèves doivent adopter pleinement ces bons comportements afin de les mettre en application pas uniquement dans les salles de classe, mais là où elles sont attendues, c’est-à-dire à proximité des voies de circulation.

Quelle est l’utilité du permis piéton ?

Si le permis piéton a d’abord et avant tout une portée symbolique, il permet cependant aux plus jeunes d’apprendre les bases de la sécurité routière, afin d’en faire durablement des usagers de la route responsables.

Apprendre les bases de la sécurité piétonne

L’utilité première de ces ateliers est de permettre aux enfants d’apprendre les préconisations de base permettant une mobilité parfaitement sécurisée. Les sessions d’apprentissage proposées lors de ces ateliers permettent aux plus jeunes de découvrir : 

  • les règles à appliquer pour traverser les routes;
  • l’importance du respect des feux de signalisation et des indications qu’ils délivrent;
  • comment aborder un passage clouté;
  • etc …;

Grâce à ces ateliers, les plus jeunes apprennent à faire preuve d’attention, de prudence ainsi que de respect des règles de circulation, afin qu’ils fassent preuve d’un maximum de précautions lorsqu’ils circulent.

Découvrir les règles de circulation pour les piétons et en savoir plus sur les comportements responsables

Le permis piéton ainsi que la manière dont il s’articule auprès des enfants leur donne l’opportunité d’être directement confrontés aux règles de circulation principales associées à la marche à pied, afin qu’ils puissent adopter un comportement responsable en permanence.

Dans le cadre de cet apprentissage, ils apprennent à bien traverser au niveau des passages cloutés, ou bien encore à faire preuve de prudence face aux intersections. Il permet aussi aux enfants d'apprendre à être parfaitement attentifs à leur environnement, notamment lorsqu’ils sont présents sur les trottoirs, et leur permettre ainsi de se déplacer de manière responsable. 

Comprendre les signaux routiers et les règles au niveau des intersections pour réduire les accidents de la route chez les piétons

Ce permis met l’emphase notamment sur l’apprentissage des différents signaux routiers lumineux installés au niveau des intersections. Grâce à ces ateliers, les enfants découvrent ce à quoi correspondent les signaux de piétons rouges et verts, les panneaux les autorisant à traverser une voie de circulation au niveau d’un passage clouté, etc …

L’obtention d’une certification symbolique à la fin de cet apprentissage permet de prouver que l’enfant a bel et bien acquis toutes ces connaissances liées aux intersections et à la signalisation routière.

Comment faire pour obtenir votre permis piéton ?

Une fois que les différentes sessions d’apprentissage auront été suivies et que les préconisations que les candidats devaient découvrir ont bien été acquises, ils doivent passer un petit examen se présentant sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. La validation de cette épreuve est obligatoire pour qu’ils se voient remettre leur permis piéton.

Le processus de délivrance du permis piéton

Une fois qu’ils ont découvert puis qu’ils ont acquis les connaissances qui sont associées à ce permis, les élèves doivent passer un examen symbolique leur permettant de prouver qu’ils ont bel et bien acquis toutes ces connaissances liées à la sécurité routière.

Le fait qu’ils puissent obtenir à l’issue de leur module d’apprentissage une certification donne aux plus jeunes une raison supplémentaire d’être particulièrement attentif.

L’évaluation des connaissances des enfants dans le cadre du permis piéton

Les connaissances qui ont été communiquées aux élèves de primaire dans le cadre des différents ateliers de formation font ensuite l’objet d’un mini examen. L’épreuve prend la forme d’un questionnaire à choix multiples de 12 questions réalisé à la fin de la formation, afin de noter les différents exercices réalisés par l'enfant sur la totalité de l’atelier.

Si, à la fin de son examen, l’enfant a obtenu une note suffisamment importante (ce qui est généralement le cas), il reçoit son permis piéton.

Quels sont les publics visés en priorité par le permis piéton ?

Si le public premier des activités liées au permis piéton est d’abord et avant tout les enfants des classes de primaire, raison pour laquelle ces apprentissages sont proposés sur le temps scolaire, ces activités sont l’occasion de rappeler les règles de sécurité aux parents, ou bien encore au reste de la fratrie.

Les enfants et les adolescents sont le principal public visé par le permis piéton

Le public visé par le permis piéton est évidemment les enfants, et plus particulièrement ceux en classe de CE2, âgés donc de 8 ou 9 ans. Il est extrêmement important de proposer des formations permettant aux écoliers de cet âge de faire face aux dangers de la route, car c’est à partir de cet âge qu’ils peuvent commencer à faire des sorties scolaires, ou à être confrontés aux voies de circulation plus régulièrement. Il s’agit donc du moment idéal pour leur permettre de bien découvrir les règles de circulation, et d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour réduire les risques d’être impliqués dans des accidents de la circulation. Grâce à ces différentes actions, les plus jeunes usagers de la route peuvent devenir rapidement et durablement des usagers de la route responsables.

Les campagnes du permis piéton réalisées dans les écoles

Pour toucher au mieux le public visé par le permis piéton, les actions et les initiatives d'éducation à la route sont mises en place directement dans les écoles. Des intervenants se présentent dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes aux différentes préconisations associées à la sécurité routière. Ces ateliers, réalisés par l’enseignant lors de 4 à 6 sessions de formation d’une durée d’environ 45 minutes chacune, comprennent des activités ludiques, de jeux à portée éducative ou bien encore de simulations d’approche et de traversée des routes.

Pour être les plus efficaces possible, ces campagnes de sensibilisation à la sécurité routière doivent être engageantes et permettre aux plus jeunes d’appréhender parfaitement le fonctionnement et la finalité des activités qui leur sont proposées.

La sensibilisation des adultes aux questions de sécurité routière grâce au permis piéton

Si les différentes activités liées au permis piéton ont d’abord pour but de sensibiliser les plus jeunes, elles permettent aussi de remettre la question de la sécurité routière à l’esprit des parents. En mobilisant les parents sur le besoin de culture de la sécurité routière, il remet la question de la sécurité de tous sur les routes au sein des familles. Les parents peuvent alors compléter l’apprentissage et accompagner leur enfant dans l’acquisition de tous les bons réflexes de mobilité au niveau des voies de circulation.

Un enfant parlant de ce qu’il a appris durant ses différents ateliers pourra ainsi rappeler les bons réflexes de sécurité à ses frères et soeurs plus âgé⸱e⸱s, à ses parents, etc …

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit