Comment faire en cas de perte de l’ASSR 1 ou 2 ?

Par :
Publié le
/
/
Illustration bloc note assr

Vous avez perdu l’une de vos attestations scolaire de sécurité routière et vous ne savez pas si vous pourrez en obtenir une copie ? Alors suivez le guide.

La perte de votre attestation scolaire de sécurité routière n’est jamais une fatalité. Quelle que soit votre situation, vous pourrez toujours réaliser une demande afin d’obtenir une copie de votre attestation si vous l’avez plus en votre possession.

Rappel tout savoir sur l'ASSR

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), qu’elles soient de niveau 1 ou 2, sont des attestations remises aux collégiens qui ont validé les épreuves théoriques de sécurité routière qui sont passées dans le cadre de leur cursus scolaire. Leur objectif est de sensibiliser les collégiens aux questions de sécurité routière, et leur obtention est obligatoire notamment dans le cadre de l’inscription aux épreuves du permis de conduire.

{{cta-permis}}

Quelles sont les différences entre l'ASSR 1 et l'ASSR 2  ?

L’ASSR 1 est passée par les élèves en classe de cinquième, vers l’âge de 11 ou 12 ans. Cet examen a pour but d'évaluer les connaissances de base en matière de sécurité routière que possèdent les collégiens. L’épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples autour des règles élémentaires de sécurité routière. Les collégiens sont donc interrogés sur la signification de certains panneaux de signalisation ou bien encore les comportements à adopter en tant que piéton, cycliste, passager d’une voiture, etc.

L'ASSR 2, quant à lui, est passé par les élèves de troisième, autour de l’âge de 14 à 15 ans. Cette épreuve est plus avancée que celle de l’ASSR1 et nécessite que vous possédiez une connaissance approfondie des différentes règles liées à la sécurité routière. Comme pour l’ASSR1, cet examen se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples dont les questions sont plus complexes et abordent des sujets liés à la gestion des priorités, des règles de circulation, des sanctions en cas d'infraction, etc…

Quel est le rôle de l'ASSR dans l'obtention du permis de conduire ?

Vous devez obligatoirement posséder l'ASSR 1 si vous souhaitez pouvoir vous inscrire à la formation pratique dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, ou AAC, à partir de 15 ans. L’ASSR 1 n’a pas d'autre impact direct sur votre obtention du permis de conduire, si ce n’est vous permettre de débuter votre formation pratique avant plus tôt qu’en suivant le parcours de formation classique.

L'ASSR 2, quant à lui, fait partie des documents que vous devez nécessairement présenter pour vous inscrire à la formation pratique dès l’âge de 17 ans. L’obtention de votre ASSR 2 est donc un passage obligé avant que vous ne puissiez décrocher votre examen du permis de conduire.

Combien de temps l'ASSR reste-t-il valide ?

Depuis le 17 septembre 2018, l'article R. 221-5 du code de la route dispose que seules les personnes âgées de moins de 21 ans ont l’obligation de présenter l’ASSR 2 dans le cadre de leur inscription à l’examen du permis de conduire. L’ASSR n’a donc pas de fin de période de validité en lui-même, mais il ne vous sera demandé que durant la période de 4 ans qui suit son obtention. Une fois cette période passée, l’ASSR 2 ne fait plus partie des pièces justificatives à présenter obligatoirement pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire.

Les raisons pouvant expliquer la perte de l'ASSR

Comme tous les documents officiels obtenus après une épreuve, il est possible dans certaines conditions que votre ASSR soit invalidé par votre établissement scolaire, ou bien encore que votre document finisse perdu, endommagé voire même détruit

Peut-on voir son ASSR être invalidé à l'école ?

Votre ASSR peut être invalidée si vous trichez ou si vous fraudez pour l’obtenir. En effet, si votre établissement scolaire découvre que vous avez mobilisé des moyens déloyaux afin d'obtenir votre ASSR 1 ou 2, des mesures disciplinaires peuvent être prises à votre encontre, parmi lesquelles l'annulation de l'attestation. En dehors de ces cas de fraude, votre ASSR ne sera pas révoqué. Ce document reste donc valide à vie pour le niveau 1 et valide jusqu’à ce que vous atteignez 21 ans pour le niveau 2.

Peut-on perdre son ASSR ?

Comme pour tous les autres documents officiels, votre ASSR n’est jamais totalement à l’abri face au risque lié à une perte. Il n’est pas impossible que des documents importants soient perdus durant un déménagement ou qu’ils soient détruits durant un incendie, et les ASSR de niveau 1 ou 2 peuvent en faire partie.

Dans ce cas, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous afin de vous permettre d’obtenir une copie de votre ASSR, ou bien de vous présenter tout de même aux différentes catégories de permis de conduire.

Les procédures à appliquer en cas de perte de votre ASSR

Quelle que soit la raison faisant que vous n’ayez pas ou plus votre ASSR, des solutions existent afin de vous permettre soit de repasser les épreuves de l’ASSR, soit d’obtenir une nouvelle copie de votre document.

Pouvez-vous passer un rattrapage de votre ASSR ?

Si vous n’avez pas réussi à obtenir votre ASSR lors de votre première présentation à cette épreuve, n’ayez pas d’inquiétude : vous aurez toujours la possibilité de vous présenter de nouveau à l’examen afin de tenter de décrocher votre épreuve. Il vous suffit pour cela de vous organiser avec votre établissement scolaire afin de découvrir quand des sessions de rattrapage sont prévues.

Si après avoir passé votre rattrapage, vous n’avez toujours pas obtenu votre ASSR, vous pouvez toujours demander à votre établissement scolaire de vous prévoir parmi les candidats à l’épreuve pour l’année suivante. Vous devrez alors veiller à bien vous préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir enfin votre ASSR.

Pouvez-vous obtenir un duplicata de votre ASSR en cas de perte physique ?

S’il s’avère que vous avez perdu votre ASSR,vous pouvez essayer d’en obtenir une copie en prenant contact avec l'établissement scolaire où vous aviez passé votre épreuve. Il n’est pas impossible que votre ancien établissement scolaire garde pendant une certaine période de temps une copie des ASSR qui y ont été obtenus.

Vous pouvez prendre contact avec votre ancien établissement scolaire en vous rendant sur place, en passant un appel téléphonique ou bien encore en leur envoyant un courrier papier ou électronique détaillant votre situation.

Vous devrez présenter une pièce d’identité à votre ancien établissement scolaire indiquant que vous êtes bien la même personne que celle qui a obtenu un ASSR 1 ou 2 dans cet établissement. Vous devez également indiquer l’année à laquelle vous avez obtenu l’ASSR dont vous souhaitez obtenir la copie, et y joindre une attestation de perte ou de vol.

Une fois cela fait, vos interlocuteurs pourront normalement vous fournir une copie de votre ASSR. Des frais de reproduction et d’envoi pourront alors vous être demandés afin de couvrir les coûts de fabrication et d’acheminement de votre nouvelle ASSR.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit