Préparer l'ASSR 1 et 2 : quelles sont les thématiques à réviser ?

Chaque année, les milliers de collégiens inscrits en classe de 5ème et de 3ème doivent passer les premiers examens liés à la formation aux règles de la circulation et de la conduite. Mais, comme pour tous les examens, les candidats doivent impérativement s'entraîner s’ils souhaitent pouvoir décrocher leur épreuve afin de pouvoir se présenter à l’examen du BSR après l’obtention de l’ASSR niveau 1, et surtout du permis de conduire grâce à l’obtention de l’ASSR niveau 2.

Petit rappel : qu’est-ce que l’ASSR 1 et l’ASSR 2 ?

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 est une attestation passée au collège par les élèves en classe de 5ème, soit avant l’âge de 14 ans. Elle permet aux candidats qui décrochent cette attestation de se préparer à l’épreuve du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (association ou auto-école). L’obtention de l'examen payant du BSR permet aux jeunes usagers de conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 est, quant à elle, une attestation passée au collège par les élèves en classe de 3ème, soit avant l’âge de 16 ans. L’obtention de cette attestation est obligatoire pour permettre aux futurs conducteurs de se présenter aux épreuves du permis de conduire.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment se préparer pour passer l’ASSR 1 et l’ASSR 2 ?

Contrairement à ce que beaucoup de candidats se présentant aux épreuves de l’ASSR 1 et 2 peuvent penser, ces attestations ne sont pas des examens traitant des règles du code de la route, mais bien du comportement que les différentes catégories d’usagers doivent adopter en fonction des situations de conduite qu’ils peuvent rencontrer.

Il existe deux manières d’aborder la préparation aux ASSR de niveau 1 et 2 pour les candidats : en fonction des grandes thématiques, ou selon les différentes catégories d’usagers.

Réviser en fonction des différents thèmes abordés

Les épreuves de l’ASSR de niveau 1 et 2 couvrent au total 10 thématiques :

  • circulation
  • intersections
  • vitesse
  • équipements
  • passagers
  • comportement citoyen
  • développement durable
  • santé et conduites à risques
  • secourisme
  • distracteurs

Réviser en fonction des catégories d’usagers de la route

Les candidats peuvent également choisir d’axer leurs révisions en fonction des catégories d’usagers de la route qui sont principalement représentées lors de ces épreuves :

  • les piétons (ainsi que les usagers circulant en roller/ skate ou trottinette)
  • les cyclistes
  • les cyclomotoristes
  • les passagers (que ce soit dans un bus, dans une automobile, sur un deux-roues motorisé, …)

Comment se déroulent ces épreuves ?

Les épreuves de l’ASSR de niveau 1 et 2 suivent toutes les deux la même trame. Les collégiens devront prendre place devant un petit film d’une durée de 20 à 25 minutes. Chaque film comprend 20 questions à choix multiples traitant des 10 thématiques présentées précédemment. Les candidats ont 1 minute pour répondre à chacune des questions sur une grille de notation, qui leur est remise par leur enseignant avant le début de l’épreuve, et qui comporte 3 colonnes (A,B et C) pour l’ASSR de niveau 1 et 4 colonnes (A,B,C et D) pour l’ASSR de niveau 2, ou sur un boîtier électronique. Des indications sont visibles à l’écran afin de prévenir les candidats s’il s’agit de questions nécessitant une réponse unique ou plusieurs réponses.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Une fois l’épreuve terminée, l’enseignant devra corriger avec les élèves les grilles de notation, en permettant les candidats à participer un maximum, dans une démarche formatrice et d’acquisition des compétences. Tous les candidats ayant obtenu au minimum 10 réponses justes sur l’ensemble des 20 questions recevront leur attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 ou 2, en fonction de l’épreuve présentée.

Nos villes couvertes par la conduite :