Vous êtes un candidat à l’examen du permis de conduire à qui on demande l’attestation d’inscription au permis de conduire et vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ornikar est là pour vous aider.
À la fin de votre inscription en vue de passer l’épreuve du permis de conduire, vous obtiendrez une attestation prouvant que vous êtes bien inscrit, et qui vous délivrera notamment votre numéro de candidat unique.
Qu’est-ce que l’attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire ?
À la fin de votre processus d’inscription à l’examen du permis de conduire, vous recevrez une attestation numérique, qui remplace l’ancien Cerfa 02.
{{cta-permis}}
L’attestation obtenue à la fin du processus d’inscription
Pour être en mesure de passer votre examen du permis de conduire, vous devez commencer par indiquer à l’administration française que vous souhaitez passer les différentes épreuves associées au permis de conduire.
Pour ce faire, vous devez commencer par vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) pour vous créer un compte.
Une fois connecté sur le site de l’ANTS, vous devez créer une nouvelle demande afin de vous inscrire pour pouvoir vous présenter à l’examen du permis de conduire. Vous devrez veiller à bien indiquer l’ensemble des informations qui vous seront demandées et intégrer tous les documents qui vous seront demandés dans le cadre de cette demande.
Une fois que vous aurez finalisé votre demande et qu’elle aura été traitée, vous obtiendrez votre attestation d’inscription au permis de conduire, qui comportera notamment votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH).
Une attestation pour remplacer le Cerfa 02
L’attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire est le document qui remplace le Cerfa 02 dans le cadre de la dématérialisation de l’inscription à l’examen du permis de conduire.
Comment obtenir son attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire ?
Vous pourrez obtenir votre attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire de différentes façons selon si vous vous êtes inscrit en candidat libre ou si c’est une auto-école qui a géré votre inscription.
Si vous réalisez votre inscription en candidat libre
Si vous avez choisi de vous inscrire à l’examen du permis de conduire en candidat libre, vous devrez réaliser vos démarches d’inscription par vous-même. C’est donc vous qui recevrez votre attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire une fois que votre demande aura été traitée.
Si vous réalisez votre inscription en passant par une auto-école
À l’inverse, si vous avez choisi de passer par une auto-école traditionnelle pour réaliser votre inscription à l’examen du permis de conduire, alors c’est votre auto-école qui réalisera les démarches liées à votre inscription en votre nom.
Dans ce cas, si vous avez besoin d’obtenir votre attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire, vous pouvez la demander soit à votre enseignant de la conduite, soit au secrétariat de votre auto-école.
Quelle est l’utilité de l’attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire ?
L’attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire vous permet de prouver que vous êtes bien inscrit, et n’a pas de durée de validité limitée.
La finalité de l’attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire
L’attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire possède deux avantages distincts : elle permet de certifier que vous êtes bien inscrit⸱e pour passer les épreuves du permis de conduire et que votre démarche a été validée.
De plus, c’est ce document qui vous délivrera votre NEPH. Il s’agit de votre numéro unique de candidat, qui est un élément indispensable que vous devez indiquer notamment lors de votre inscription aux différentes épreuves du permis de conduire.
La durée de validité de l’attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire
Une fois que votre attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire vous a été remise, celle-ci ne sera jamais invalidée. Par contre, si vous avez obtenu votre NEPH depuis longtemps, vous pourriez avoir besoin de faire réactiver votre NEPH pour pouvoir poursuivre vos démarches d’inscription.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.