Mon permis, mes 400 euros d’économies !

Comment réussir son permis de conduire du premier coup ?

Par :
Publié le
/
/
Candidate reussite examen permis

Avec un taux de réussite à 58.42% en 2021, toutes présentations confondues, l’examen du permis de conduire n’est pas l’épreuve pratique la plus simple à décrocher. Néanmoins, il reste tout à fait possible pour les candidats bien préparés et motivés de décrocher leur examen du permis de conduire dès leur première présentation. Mais pour ce faire, les candidats devront veiller à avoir bien suivi leur formation théorique comme pratique, mais aussi à être bien préparés physiquement et mentalement pour le jour de l’épreuve.

Réussir son apprentissage à l’examen du permis de conduire

Avant de penser à décrocher votre examen du permis de conduire, vous devez réaliser l’ensemble de votre formation, qu’il s’agisse de l’apprentissage théorique en vue de décrocher l’examen du code de la route, mais aussi dans l’ensemble de votre formation à la conduite.

une erreur éliminatoire durant votre examen de la conduite.

Pour espérer décrocher votre permis de conduire dès votre première présentation, vous devez être certain de connaître toutes les règles de conduite, les panneaux et les limitations de vitesse notamment, afin de ne pas vous faire surprendre face à l’inspecteur du permis de conduire.

Pour bien vous former à l’examen du Code de la route, vous devez réviser thématique par thématique avant de commencer à réaliser des séries de questions conformes à l’examen théorique.

{{cta-permis}}

Bien écouter son enseignant de la conduite

Une fois que vous avez bien assimilé le Code de la route et que vous avez débuté votre apprentissage de la conduite, vous devrez veiller à bien écouter les conseils que votre enseignant·e de la conduite vous transmettra. Votre enseignant·e de la conduite connaît votre niveau et peut également voir vos lacunes comme les bonnes pratiques que vous appliquez déjà sans forcément vous en rendre compte.

L’objectif de votre enseignant·e de la conduite étant de vous donner toutes les cartes en main pour que vous puissiez décrocher votre examen pratique dans les meilleures conditions possibles, vous ne devez pas hésiter à bien écouter ses conseils ainsi qu’à mettre en application le plus rapidement possible les bonnes pratiques qu’il ou qu’elle vous transmet.

Réussir son examen du permis de conduire

Une fois que vous serez bien préparé·e, vous pourrez vous présenter pour décrocher votre examen pratique du permis de conduire. Voici quelques conseils supplémentaires afin de vous aider le jour de votre épreuve pratique.

Appliquer les bonnes pratiques apprises durant sa formation

L’objectif de votre enseignant·e de la conduite est que vous obteniez votre examen pratique dans les meilleures conditions possibles. Si vous avez bien écouté les conseils de votre enseignant·e de la conduite et que vous avez bien eu l’occasion durant votre apprentissage de les appliquer, alors faites-le si la situation de conduite s’y prête. À l’inverse, vous ne devez pas tenter de nouvelles choses le jour de votre épreuve et de bien appliquer ce que vous avez appris avec votre enseignant de la conduite, au risque de commettre bêtement une erreur qui pourrait vous être reprochée au moment du calcul de vos points.

Être parfaitement préparé·e

Comme pour tous les autres examens, il ne faut pas vous précipiter pour passer votre examen du permis de conduire. Si jamais votre enseignant·e de la conduite estime qu’il vous faut encore suivre quelques heures de conduite avant que vous ne soyez parfaitement prêt·e, alors n’hésitez pas à lui faire confiance, car une fois encore, votre enseignant·e de la conduite connaît parfaitement les attentes des examinateurs du permis de conduire et saura vous délivrer les derniers enseignements qui auraient pu vous faire défaut le jour de l’examen pratique. 

Passer l’épreuve dans les meilleures conditions possibles

Le stress est le grand ennemi des candidats à l’examen du permis de conduire. Chaque année, un nombre important de candidats à l’épreuve du permis de conduire échouent le jour J à cause de leurs appréhensions et de leur état d’esprit.

Pour espérer décrocher votre permis de conduire du premier coup, vous devrez donc veiller à être bien reposé, et dans un état physique comme mental adapté au passage d’un examen pratique tel que l’examen du permis de conduire.

Enfin, n’oubliez surtout pas que, même si vous souhaitez décrocher votre examen du permis de conduire du premier coup, un échec à votre épreuve pratique n’est pas une fatalité, et vous ferez certainement mieux lorsque vous repasserez votre épreuve.

Bien contrôler sa vitesse

Durant votre examen du permis de conduire, vous devrez prouver à l’examinateur qui vous fera passer votre épreuve que vous êtes capable de suivre les limitations de vitesse qui vous sont appliquées, qui sont celles spécifiques aux candidats en période probatoire. Pour respecter au mieux les limites de vitesse appliquées, vous devez faire très attention à votre environnement, notamment aux panneaux de signalisation.

Bien faire attention à vos contrôles visuels

Pour obtenir votre examen du permis de conduire, vous devez également montrer à l’inspecteur du permis de conduire que vous prêtez une attention toute particulière à la réalisation de vos contrôles visuels, notamment en consultant régulièrement vos rétroviseurs. Cela montrera que vous faites attention à la fois à votre sécurité, à celle de vos passagers ainsi qu’à celle des autres usagers de la route, mais aussi que vous serez capable de voir et de prendre en compte toutes les informations visuelles dispensées par votre environnement de conduite, comme les panneaux de signalisation, les marquages au sol, etc …

Ne pas négliger les questions théoriques

Enfin, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’examen du permis de conduire, vous ne devez négliger aucun élément susceptible de vous rapporter des points, comme par exemple les trois questions orales qui vous seront posées lors de votre examen pratique. Grâce à ces trois questions de vérification, l’une sur les vérifications intérieures ou extérieures, l’une sur la sécurité routière et la dernière sur les premiers secours, vous pourrez gagner jusqu’à trois points sur le total de 31 points que vous pouvez obtenir au maximum, et sur les 20 points que vous devez obtenir au minimum pour décrocher votre épreuve pratique.

Chaque point pouvant compter afin d’obtenir votre examen pratique, vous ne devez surtout pas négliger de questions ou de révision avant votre épreuve, car il pourrait s’agir du point qui vous manque pour décrocher votre épreuve.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit