Comment réussir le permis de conduire ?

Par :
Publié le
/
/
Reussir examen permis conduire

Vous allez passer votre examen du permis de conduire et vous voulez savoir ce qui vous attend ? Alors suivez le guide ! Nous sommes là pour vous expliquer comment décrocher votre permis de conduire.

Le jour de votre examen du permis de conduire, il vous faut veiller à être parfaitement préparé⸱e. Mais vous ne devez pas limiter cette préparation aux compétences que vous devez acquérir. Veillez bien à apprendre également quelles sont les erreurs à éviter et les comportements à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté afin de décrocher votre examen pratique.

Les erreurs à éviter lors de l’examen du permis de conduire

Comme lors de tous les examens, vous n’êtes pas à l’abri de commettre des erreurs durant votre présentation à l’épreuve du permis de conduire. Ces erreurs peuvent avoir un impact extrêmement limité sur votre épreuve, ou aller jusqu’à la faute éliminatoire, qui ajournera votre examen.

{{cta-permis}}

Quelles sont les erreurs admises par l’examinateur du permis de conduire ?

En tant que candidat à l’examen du permis de conduire, il n’est pas impossible que vous commettiez une ou plusieurs petites erreurs. Mais à partir du moment où ces erreurs ne vont pas à l’encontre des règles de circulation et que vous ne mettez pas en danger la vie des autres usagers de la route, votre examen pratique ne sera pas ajourné.

Quelles sont les erreurs tolérées par l’examinateur du permis de conduire ?

Durant votre épreuve, vous pouvez commettre un certain nombre d’erreurs qui peuvent s’avérer graves, mais qui ne justifient pas que l’examinateur ne mette fin à votre examen. Attention cependant car si vous accumulez un nombre d’erreurs trop important, alors vous pourriez échouer à votre examen pratique.

Quelles sont les erreurs éliminatoires du permis de conduire ?

Certaines erreurs que vous pourriez commettre durant votre examen du permis de conduire sont si importantes qu’elles sont éliminatoires. Cela signifie qu’à l’instant où vous serez à l’origine de cette erreur, votre examinateur pourra ajourner votre épreuve et vous devrez vous présenter une seconde fois à l’examen.

Une erreur éliminatoire peut avoir lieu lors du démarrage de la voiture, lorsque le véhicule est à l’arrêt ou dans n’importe quelle situation de conduite.

Se mettre dans les meilleures conditions pour passer son permis

Pour vous donner toutes les chances de décrocher votre examen du permis de conduire, il vous faut être dans un état d’esprit et dans des conditions physiques vous permettant de passer votre épreuve sereinement.

Quelles sont les attitudes à adopter avant l’épreuve ?

Pour être dans les meilleures conditions possibles avant de vous présenter à votre examen du permis de conduire, vous devez éviter au maximum de commettre des excès avant votre épreuve.

En veillant à bien manger, à faire du sport ou bien encore à vous aérer l’esprit en ne laissant pas vos loisirs de côté, toutes les conditions devraient être réunies pour que vous puissiez vous présenter sereinement à l’examen.

Quelles sont les attitudes à adopter le jour de l’examen ?

Le jour même de votre épreuve, vous devez surtout veiller à bien garder confiance en vous !

Si vous êtes inscrit⸱e à l’examen du permis de conduire, c’est que votre enseignant de la conduite et vous même estimez que votre niveau vous permettra de décrocher votre examen du permis de conduire. Ne vous précipitez pas, veillez à bien appliquer ce que vous avez appris en évitant de prendre des initiatives qui risqueraient de s’avérer malheureuses et rien ne devrait faire obstacle à votre réussite.

Les astuces à ne pas oublier le jour de l’épreuve pratique

Lors de votre épreuve, vous devrez appliquer vos connaissances et vos compétences, mais pas seulement. Vous devrez également adopter le bon comportement pendant que vous vous trouvez au volant du véhicule à double-commande.

Soyez certain⸱e d’être parfaitement préparé⸱e pour l’épreuve

Si vous avez bien suivi votre apprentissage de la conduite, vous devez également savoir comment se déroulera votre examen du permis de conduire. Ainsi, vous ne serez pas surpris lors du déroulement de chacune des différentes étapes de votre présentation à l’examen du permis de conduire.

Que ce soit pour les questions théoriques comme pour la période de conduite en autonomie lors du permis, vous ne devez pas négliger ces éléments durant votre apprentissage, afin de pouvoir décrocher votre permis de conduire.

Adoptez le bon comportement au volant

Enfin, n’oubliez pas que vous serez également jugé⸱e sur l’attitude que vous adopterez pendant votre examen pratique. Vous devrez donc faire preuve de courtoisie, en veillant à bien adapter votre conduite aux réalités de votre environnement et aux situations de conduite qui se présenteront à vous.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit