Mon permis, mes 400 euros d’économies !

À quel âge peut-on passer le permis ?

Par :
Publié le
/
/
Candidate au permis de conduire de 17 ans en formation

Vous souhaitez passer votre permis de conduire dès que vous aurez atteint l’âge minimum pour vous présenter à cet examen mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous indiquer tout ce que vous devez savoir.

Vous avez dorénavant la possibilité de passer votre permis de conduire dès l’âge de 17 ans, que vous ayez suivi une formation classique à la conduite ou l’apprentissage anticipé de la conduite. Mais pour cela, il faut que vous soyez parfaitement préparé avant cette date.

Quel est l'âge minimum pour passer le permis de conduire en France ?

Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez passer votre examen du permis de conduire à partir de l’âge de 17 ans quelle que soit la forme d’apprentissage de la conduite que vous avez suivi. Vous pouvez également commencer à conduire en toute autonomie dès l’âge de 17 ans, dès que vous avez obtenu votre examen du permis de conduire.

{{cta-permis}}

L’âge minimum pour passer le permis de conduire actuellement

Vous avez la possibilité de passer votre examen du permis de conduire après une formation classique dès lors que vous avez atteint l’âge de 17 ans.

Dès que vous aurez obtenu votre examen du permis de conduire, vous aurez le droit de circuler en toute autonomie sur le réseau routier français.

Si auparavant, seuls les candidats qui avaient suivi l’apprentissage anticipé de la conduite pouvaient se présenter à l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans, cette possibilité est dorénavant ouverte à tous les candidats. Une fois que vous aurez obtenu votre permis de conduire à 17 ans, vous pourrez commencer à expérimenter la conduite en toute autonomie.

Pourquoi choisir de passer votre permis de conduire à partir de l’âge minimum ?

Le fait de passer votre examen du permis de conduire dès que vous avez atteint l’âge autorisé de présentation vous offre de nombreux avantages, et vous permet notamment d’être libéré⸱e plus tôt des restrictions liées à la période probatoire du permis de conduire par rapport aux candidats ayant passé leur permis plus tard.

Les avantages liés au fait de commencer rapidement l'apprentissage de la conduite

Le fait de passer votre permis de conduire dès que la législation vous y autorise est très avantageux. Cela vous permet notamment de bénéficier des facilités que le permis de conduire représente pour votre mobilité dès votre entrée dans la vie active. En fonction du lieu où vous vivez, l’obtention du permis de conduire aura également tendance à valoriser votre candidature aux yeux des employeurs potentiels.

Plus vous aurez passé votre permis de conduire à un jeune âge et plus vite votre période probatoire prendra fin. Vous obtiendrez alors un capital de 12 points sur votre permis de conduire plus tôt que vos connaissances qui auraient choisies de passer leur permis de conduire à un âge plus avancé.

Les restrictions spécifiques liées à l'âge pour le permis de conduire

Si vous avez passé votre permis de conduire à l’âge autorisé, vous serez moins longtemps sujet aux différentes limitations spécifiques aux jeunes conducteurs dans le cadre de votre période probatoire. C’est notamment le cas des limitations de vitesse, qui sont de : 

  • 110 km/h sur les autoroutes limitées normalement à 130 km/h
  • 100 km/h sur les sections d’autoroute limitées à moins de 130 km/h et sur les voies rapides possédant des chaussées séparées grâce à un terre-plein central
  • 80 km/h sur les autres routes

Vous serez soumis⸱e à ces restrictions pendant toute votre période probatoire, qui sera de trois ans si vous avez suivi une formation classique à l’examen du permis de conduire, ou de deux ans si vous avez suivi l’apprentissage anticipé de la conduite, ou si vous avez réalisé un stage post-permis.

Pourquoi choisir Ornikar pour passer votre permis de conduire dès l’âge minimum ?

Vous pouvez passer et décrocher votre examen du permis de conduire dès l’âge autorisé grâce à l’auto-école en ligne Ornikar.

Passez votre permis de conduire dès l’âge minimum avec Ornikar

Vous avez la possibilité de passer votre examen du permis de conduire dès l’âge minimum en choisissant une formation à la conduite proposée par Ornikar, quelle qu’elle soit. Que vous ayez choisi l’apprentissage anticipé de la conduite ou la formation classique, alors vous pouvez passer sans plus attendre votre examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans.

Les avantages liés au fait de passer votre permis de conduire dès l’âge minimum avec Ornikar

En choisissant de vous former à l’examen du permis de conduire avec l’auto-école en ligne Ornikar, vous bénéficierez de tous les avantages que nous mettons à votre disposition. Avec Ornikar, vous avez accès à une formation à la conduite des véhicules motorisés flexible et disponible partout en France. Contrairement aux formations réalisées dans les auto-écoles classiques, avec Ornikar c’est vous qui choisissez : 

  • l’enseignant de la conduite qui vous convient
  • le créneau de formation qui vous correspond en réservant vous-même vos leçons directement sur l’application 7 jours sur 7, à partir de 6h et jusqu’à 23h

Vous pourrez ainsi bénéficier de votre formation complète à l’examen du permis de conduire et vous pourrez passer votre examen du permis de conduire avec Ornikar à partir de 799 euros, soit 30% moins cher que dans les auto-écoles classiques.

‍Vous pouvez dorénavant passer votre examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans quelle que soit la formation que vous avez suivie. Vous devez simplement vous assurer de bien respecter 

Vous souhaitez obtenir votre permis de conduire dès l’âge minimum ? Réaliser votre formation à l’examen du permis de conduire avec Ornikar et obtenez votre place d’examen en seulement un mois. Je découvre les formations à la conduite d’Ornikar

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit