Mon permis, mes 400 euros d’économies !

Comment avoir 12 points sur son permis de conduire ?

Par :
Publié le
/
/
Contravention et perte de points permis

Vous n’avez pas vos 12 points sur votre permis de conduire et vous ne savez pas quand vous les obtiendrez ou quand vous les récupérerez ? Pas d'inquiétude ! Ornikar est là pour vous indiquer quand et comment vous pourrez retrouver un total de 12 points sur votre permis de conduire en fonction de votre profil.

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas 12 points sur votre permis de conduire sont différentes selon si vous êtes un jeune conducteur en période probatoire ou si vous êtes un usager de la route confirmé. Selon votre situation, les méthodes pour atteindre un total de 12 points seront différentes.

Avoir 12 points sur son permis de conduire lorsque l’on est jeune conducteur

Une fois votre permis de conduire obtenu, vous devrez valider une période probatoire plus ou moins longue en fonction de la formation que vous avez suivie pour recevoir le total de 12 points sur votre permis de conduire.

{{cta-permis}}

Combien de points possède-t-on après l’obtention du permis de conduire ?

Depuis le 1er mars 2004, le permis de conduire que vous obtenez à l’issue de votre examen pratique est un permis de conduire probatoire. Cela signifie qu’il comporte une période temporaire permettant à l’administration de s’assurer que vous possédez bel et bien un niveau de maîtrise suffisant de votre voiture pour circuler en parfaite autonomie.

Dans le cadre du permis de conduire, cette période probatoire se matérialise par un certain nombre d’années durant lesquelles vous posséderez un solde de points sur votre permis de conduire inférieur à celui des usagers de la route confirmés.

Au bout de combien de temps obtient-on les 12 points sur son permis de conduire ?

Vous venez tout juste d’obtenir votre examen du permis de conduire et vous êtes malheureux de n’avoir que 6 points au lieu des 12 que possèdent les automobilistes confirmés ? Pas d’inquiétude, vous pourrez récupérer rapidement les points qui manquent sur votre permis de conduire, à condition de ne pas commettre d’infractions pendant votre période probatoire.

La vitesse à laquelle vous atteindrez un total de 12 points sur votre permis de conduire dépendra notamment du type de formation que vous avez suivie avant de vous présenter à l’examen du permis de conduire.

En effet, si vous avez suivi une formation classique, alors vous récupérerez 2 points sur votre permis de conduire après chaque année passé sans commettre d’infraction au code de la route entraînant une perte de points, le tout pendant 3 ans.

Par contre, si vous avez suivi l’apprentissage anticipé de la conduite, alors vous récupérerez 3 points par an pendant 2 années consécutives, toujours à condition de ne pas commettre d’infractions.

Garder les 12 points sur son permis de conduire lorsque l’on devient un usager confirmé

Les 12 points que vous aurez obtenus à l’issue de la période probatoire de votre permis de conduire ne sont pas des acquis définitifs, et vous risquez d’en perdre un ou plusieurs à chaque fois que vous êtes à l’origine d’une infraction au code de la route.

Mais si vous risquez de perdre des points, il vous faut garder à l’esprit que vous pourrez également en récupérer soit automatiquement, soit en réalisant des stages de récupération de points.

Combien de points peut-on perdre sur son permis de conduire ?

Le nombre de points que vous pouvez perdre sur votre permis de conduire dépend de la gravité des infractions que vous avez commises. 

En effet, en fonction de la nature de l’infraction que vous avez commise et de la classe à laquelle elle appartient, vous pourrez perdre entre 1 et 6 points sur votre permis de conduire. Sachez également que, si vous commettez une ou plusieurs infractions en une seule contravention, vous ne pourrez pas perdre plus de 8 points en une seule fois.

Vous pouvez tout de même perdre vos 12 points à la suite : si vous ne pouvez pas perdre plus de 8 points sur votre permis de conduire en une seule fois en ayant commis plusieurs infractions, rien ne dit que vous ne pouvez pas perdre la totalité des points présents sur votre permis de conduire en un laps de temps très rapproché. En effet, il suffirait que vous soyez responsable de deux infractions sanctionnées chacune par un retrait de 6 points sur le permis de conduire mais relevées l’une après l’autre pour que vous perdiez vos 12 points.

Comment peut-on récupérer des points sur son permis de conduire ?

À moins que vous ne perdiez la totalité du solde de points et que vous vous retrouviez avec un permis de conduire invalidé, une perte de points n’est pas une fatalité.

Vous aurez toujours la possibilité de récupérer des points sur votre permis de conduire soit en patientant le temps de la récupération automatique en vous assurant de ne pas commettre de nouvelles infractions, soit en suivant des stages de récupération de points.

Si vous préférez partir sur la récupération automatique de points, vous pourrez retrouver un solde de 12 points en 6 mois, 2 ans, 3 ans ou 10 ans en fonction des infractions que vous avez commises.

Si vous souhaitez récupérer des points plus rapidement, vous pouvez suivre un maximum d’un stage de récupération de points volontaire par an, qui vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points sur le total de votre permis de conduire.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit

A lire également

Aucun article pour le moment