Le réglage des rétroviseurs

Par :
Publié le
/
/
Conductrice reglant le retroviseur interieur de sa voiture

Vous éprouvez des difficultés pour régler vos rétroviseurs et vous avez besoin d’aide afin d’y arriver ? Nous sommes là pour vous expliquer comment régler vos rétroviseurs à la perfection.

Vos rétroviseurs intérieur et extérieur sont des dispositifs de sécurité extrêmement importants, qui vous permettent de constater l’état de la circulation derrière vous sans que vous ayez besoin de vous retourner. Il est donc essentiel que ces équipements soient orientés dans la bonne position, afin que vous puissiez conduire de la manière la plus détendue mais aussi la plus sécuritaire possible.

Qu’est-ce que le réglage des rétroviseurs ?

Les rétroviseurs sont des dispositifs de sécurité vous permettant de bénéficier d’une meilleure visibilité pendant que vous circulez, ce qui vous permet de rouler en toute sécurité.

{{cta-permis}}

Rappel : les rétroviseurs des voitures

Les rétroviseurs des voitures font partie des dispositifs de sécurité essentiels des voitures. 

Les véhicules motorisés à quatre roues comprennent généralement trois rétroviseurs : 

  • un rétroviseur intérieur vous permettant de voir ce qu’il se passe au travers de la vitre arrière de votre voiture sans que vous n’ayez à tourner la tête
  • deux rétroviseurs extérieurs (un de chaque côté) pour que vous puissiez vérifier si d’autres usagers sont présents à proximité des flancs de votre voiture

Les différents rétroviseurs sont composés d’un miroir monté sur un support en métal ou en plastique. Ils peuvent également comprendre des branchements électroniques si vos rétroviseurs disposent de dispositifs de réglage électriques, ainsi que d’un fil anti-givre si vous avez choisi cette option lors de l’achat de votre voiture.

Bien régler les rétroviseurs de son véhicule pour assurer sa sécurité

Les rétroviseurs jouent un rôle crucial dans le cadre de la sécurité des conducteurs et de leur véhicule sur les routes. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que les différents rétroviseurs de votre voiture sont toujours parfaitement réglés.

Le réglage que vous appliquez à vos différents rétroviseurs doivent impérativement vous permettre de bénéficier d’une vue claire et dégagée sur l’arrière ainsi que sur les côtés de votre voiture. En adoptant un réglage optimal de vos rétroviseurs, vous pourrez réduire la taille des angles morts autour de votre véhicule tout en réduisant les risques d’éblouissement.

Vous pourrez ainsi avoir une meilleure perception de l’ensemble des autres usagers de la route qui circulent autour de vous, et réduire les risques que vous soyez impliqué⸱e dans un accident de la circulation.

Tous les conducteurs doivent régler leurs rétroviseurs

Le réglage des rétroviseurs concerne l’ensemble des automobilistes. Que vous soyez un conducteur novice ou que vous ayez de nombreuses années d’expérience de conduite derrière vous n’a aucune importance. Vous devez vous assurer que vos rétroviseurs sont parfaitement orientés à chaque fois que vous vous apprêtez à prendre la route.

Vous devrez utiliser ces dispositifs de sécurité lors de différentes manœuvres, telles que des changements de voie, des dépassements ou des marches-arrière. Si vous n’avez pas vérifié que vos rétroviseurs étaient correctement réglés avant votre départ, vous risquez de ne pas être en mesure de réaliser vos manœuvres en toute sécurité lorsque viendra pour vous le moment de vérifier ce qu’il se passe dans vos rétroviseurs.

Le fait de vérifier le réglage de vos rétroviseurs avant chaque départ représente donc un geste simple, qui vous permettra de prendre la route en toute sécurité au quotidien.

Pourquoi régler ses rétroviseurs ?

Vous devez obligatoirement régler correctement l’inclinaison de vos rétroviseurs. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez et vous exposez les autres usagers de la route à des risques inutiles.

L’importance de régler les rétroviseurs de votre voiture

Vous devez impérativement vous assurer que vos rétroviseurs sont parfaitement réglés à chaque fois que vous vous apprêtez à prendre le volant. Le but premier de ces dispositifs de sécurité est de vous permettre d’élargir votre vision périphérique en vous permettant de voir, suite à un léger décalage de votre regard vers le haut et sur les côtés, ce qu’il se passe derrière vous.

Ce n’est que si la position de vos rétroviseurs est correcte que vous serez en mesure d’anticiper au mieux les mouvements des autres véhicules motorisés qui circulent autour de vous. Grâce à cela, votre conduite sera plus fluide et vous serez moins stressé⸱e lorsque vous prendrez le volant.

Les risques associés à des rétroviseurs mal réglés

Les rétroviseurs jouent un rôle fondamental dans la gestion de votre visibilité derrière un volant. Si ces dispositifs de sécurité ne sont pas bien réglés, vous vous exposerez à des risques particulièrement importants. Votre visibilité sera fortement réduite et vous aurez des difficultés à voir si des véhicules se trouvent près de vous lors de vos changements de voie ou de vos dépassements.

De plus, si vous vous rendez compte que vos rétroviseurs ne sont pas correctement orientés pendant que vous circulez, cela pourrait vous distraire. Vous pourriez être tenté⸱e de régler vos rétroviseurs pendant que vous roulez ou vous devrez vous tourner de façon nettement plus marquée pour compenser le mauvais réglage de vos rétroviseurs.

Ainsi, si vous roulez avec des rétroviseurs mal positionnés, vous mettez en danger votre vie, celle de vos passagers ainsi que celle des autres usagers de la route, le tout pour une absence de réglage qui peut se faire seulement quelques secondes.

Comment régler les rétroviseurs de votre voiture ?

Vous pouvez régler l’orientation et l’inclinaison de vos différents rétroviseurs grâce à des commandes manuelles ou électriques. Ces réglages doivent vous permettre de bénéficier de la visibilité la plus large et la plus claire possible, tout en réduisant le plus possible les angles morts.

Installez-vous correctement dans votre siège

La première étape que vous devez suivre pour être en mesure de régler correctement votre rétroviseur est l’installation dans votre siège. Vous devez vous assurer que la hauteur, la profondeur et l’inclinaison de votre siège vous permettent d’avoir une vue parfaitement dégagée sur la route. Vous devez avoir le dos correctement appuyé contre le dossier et les genoux légèrement fléchis lorsque vos pieds touchent les différentes pédales. La hauteur et la profondeur de votre volant doivent également être réglées de telle sorte que vos bras doivent être légèrement pliés lorsque vous tenez votre volant.

Réglez votre rétroviseur intérieur

Une fois que vous êtes correctement assis au poste de conduite, vous pouvez commencer à régler vos rétroviseurs. Pour cela, vous devez saisir le bord du rétroviseur et l’incliner de manière à ce qu’il réfléchisse la part la plus importante possible de la route lorsque vous vous trouvez dans votre position de conduite. Vous devriez alors obtenir une visibilité la plus large et la plus claire possible de la circulation telle qu’elle a lieu derrière votre voiture.

Certaines voitures, notamment les modèles les plus récents, sont équipées de dispositifs de réglages électroniques, qui vous permettent de modifier l’orientation et l’inclinaison de votre rétroviseur intérieur sans que vous ayez besoin de le manipuler directement.

Lorsque vous serez satisfait⸱e du réglage de votre rétroviseur intérieur, il ne vous restera plus qu’à verrouiller sa position, afin qu’il ne puisse plus bouger.

Réglez vos rétroviseurs extérieurs

Comme pour votre rétroviseur intérieur, vous devez régler vos rétroviseurs extérieurs de manière à ce qu’ils vous offrent la meilleure visibilité lorsque vous conduisez. Vous devez donc vous installer en position de conduite et modifier l’inclinaison du rétroviseur grâce à la petite commande physique qui se trouve à l’intérieur de l’habitacle.

Vos deux rétroviseurs intérieurs doivent être orientés de manière à refléter une petite partie de l’arrière de la carrosserie de votre voiture. Le reste du miroir doit vous permettre de voir les voies de circulation qui se trouvent derrière vous, à gauche comme à droite, tout en minimisant les angles morts.

Vos rétroviseurs extérieurs peuvent, eux aussi, bénéficier d’une commande de réglage électrique. Une fois que vous êtes satisfait de la visibilité que vos rétroviseurs extérieurs vous offrent, vous pouvez verrouiller leur inclinaison.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit