Tous les ans, de nombreux usagers de la route sont blessés voire tués suite à l’ouverture trop empressée de la portière d’un véhicule motorisé se trouvant stationné ou arrêté. Ces drames terribles sont d’autant plus évitables qu’ils sont souvent causés directement par l’empressement des conducteurs, qui utilisent la main se trouvant du côté de leur poignée pour ouvrir leur portière, sans prendre le temps de réaliser les vérifications de sécurité leur permettant de s’assurer que d’autres usagers de la route ne se trouvent pas à proximité immédiate de leur véhicule avant de le quitter.
Ouvrir sa portière sans risquer de provoquer des dommages
Attraper la poignée de la portière de son véhicule et la tirer vers soi peut sembler être un acte anodin. Pourtant, peu importe qu’ils soient les conducteurs ou les passagers d’un véhicule motorisé, les usagers doivent porter une attention toute particulière à l’environnement immédiat qui entoure leur véhicule, ainsi qu’aux éventuels usagers qui pourraient se trouver au niveau de la portière concernée au moment de l’ouverture. Heureusement, il existe une astuce très simple à mettre en place et déjà adoptée dans de nombreux pays pour assurer une ouverture sans risque des portières des automobiles : la méthode de la “poignée hollandaise”.
{{cta-permis}}
La “poignée hollandaise”, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la méthode d’ouverture des portières des véhicules nommée “poignée hollandaise” (ou Dutch reach en anglais), a été inventée aux Pays-Bas, où de nombreux usagers ont l’habitude de circuler à vélo.
Lorsqu’un usager de la route applique cette méthode d’ouverture des portières, il doit utiliser la main qui se trouve du côté opposé par rapport à sa portière. Les usagers installés côté conducteur devront donc utiliser leur main droite pour ouvrir leur portière, alors que les usagers installés du côté du passager utiliseront leur main gauche.
Le principal intérêt de cette méthode est qu’il force l’usager de la route à effectuer une torsion de son buste en direction de la portière. Grâce à ce mouvement, l’usager pourra vérifier dans son rétroviseur extérieur ainsi que dans son angle mort qu’aucun usager ne circule à proximité de sa portière.
L’objectif premier de cette méthode est de réduire le nombre de victimes d'emportiérage (ou accident de portière), des types d'accidents qui touchent tout particulièrement les cyclistes et les deux-roues motorisés, en poussant les usagers circulant dans une automobile à ne pas ouvrir leur portière trop brusquement.
Ouvrir la portière de sa voiture lorsque l’on est conducteur
Pour ouvrir sa portière selon la méthode de la poignée hollandaise, un conducteur devra donc :
- stationner son véhicule sur un emplacement adapté, en prenant bien soin d’éteindre son moteur et d’actionner son frein à main
- détacher sa ceinture de sécurité
- vérifier dans ses rétroviseurs, intérieur comme extérieurs, qu’aucun deux roues ne se trouve à proximité de son véhicule, notamment au niveau d’une bande cyclable
- attraper avec sa main droite la poignée de sa portière, située sur sa gauche. C’est cette action qui force le corps du conducteur à pivoter du côté de la portière
- à la moitié du mouvement, vérifier une nouvelle fois le rétroviseur extérieur situé du côté de la portière
- continuer le mouvement et vérifier qu’aucun usager ne se trouve dans son angle mort
- si aucun usager ne se trouve à proximité de la portière, l'entrouvrir doucement, tout en tenant fermement la poignée afin de pouvoir refermer la portière si besoin
- si la sortie est sûre, entrouvrir suffisamment la portière afin de pouvoir s’extraire du véhicule
- refermer la portière aussi rapidement que possible, puis rejoindre le trottoir le plus proche en faisant face au sens du trafic routier
Ouvrir la portière de son véhicule lorsque l’on est passager
Pour ouvrir leur portière en toute sécurité, les passagers installés sur le siège avant droit du véhicule peuvent suivre les mêmes étapes que celles décrites dans le cadre de l’ouverture de la portière côté conducteur, en l’adaptant à leur situation. Ainsi, ils devront attendre que le conducteur ait correctement stationné le véhicule avant de débuter l’ouverture de la portière. Ils devront également attraper la poignée de leur porte avec leur main gauche pour permettre à leur buste de pivoter en direction de la portière.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.