Préparer correctement son départ en voiture

Avant de prendre un véhicule, un usager doit absolument réaliser un certain nombre de vérifications d’usage, qui lui permettront de prendre la route en toute sécurité. Ces vérifications doivent être connues des candidats passant le code de la route 2019 car elles font partie du thème “prendre et quitter son véhicule”, qui est l’un des 10 thèmes de l’examen officiel.

Vérifications à réaliser avant le départ

Lorsqu’un usager utilise régulièrement son automobile, pour réaliser des trajets quotidiens par exemple, celui-ci connaît son véhicule et s’y habitue. Il arrive alors que le conducteur ne prenne plus le temps d’effectuer les quelques vérifications d’usage avant de prendre la route, notamment pour un long trajet.

Dans le cadre d’un départ en vacances ou d’une longue route, le conducteur doit non seulement réaliser différentes vérifications d’usage, mais il doit également vérifier certains détails, comme le fait que son trajet soit bien défini avant de partir, que ce soit via un GPS ou un atlas routier.

L’usager possédant son permis de conduire doit, de plus, s’assurer qu’il emmène bien avec lui tout le matériel qui pourrait s’avérer nécessaire pour lui permettre d’atteindre sa destination. Ainsi, si l’usager compte se rendre dans une destination où il risque de rencontrer beaucoup de neige, il doit s’assurer qu’il a bien pris avec lui des chaînes, ou qu’il a équipé son véhicule de pneus neige.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Vérifications usuelles

Il est conseillé aux usagers de vérifier, de manière régulière, et surtout avant chaque départ en vacances, différents éléments du véhicule, notamment :

  • que les pneumatiques soient tous suffisamment gonflés et en bon état
  • que le moteur ne fuit pas
  • que les plaques d’immatriculation ainsi que les différents feux soient propres et fonctionnels
  • que les vitres soient propres et que les essuie-glaces soient en état de fonctionner
  • si la carrosserie a été récemment endommagée

Sur le véhicule appartenant à un autre usager

Tous les automobilistes peuvent un jour être amenés à conduire un véhicule qui n’est pas le leur. Qu’il s’agisse d’un emprunt, d’un dépannage ou d’une location, les usagers doivent réaliser quelques vérifications nécessaires pour qu’ils puissent s’assurer qu’ils sont parfaitement préparés pour conduire sur ce véhicule inhabituel.

Ces vérifications passent notamment par l’inspection de la présence des différents éléments constituant le kit de sécurité, à savoir le triangle de présignalisation, le gilet rétro réfléchissant, et potentiellement un ou plusieurs éthylotests, comme le préconise le Code de la route.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

L’usager doit également vérifier le type de carburant qu’utilise le véhicule pour fonctionner, afin de s’assurer qu’il ne risque pas d’abîmer la mécanique en cas d’arrêt dans une station-service. Enfin, il doit s’installer correctement sur le siège conducteur et doit vérifier en détail où se trouve chacune des commandes, pour ne pas se faire surprendre une fois au volant.

Vérifications à réaliser une fois le moteur allumé

Qu’ils se déplacent dans leur véhicule régulier ou qu’ils utilisent un véhicule qui leur est inconnu, les automobilistes doivent absolument effectuer certaines vérifications juste avant d’allumer leur moteur et une fois que celui-ci est en marche.

Avant l’allumage du moteur, le conducteur doit s’assurer que tous les occupants du véhicule, ses passagers comme lui-même, soient correctement attachés. Il doit également vérifier que la boîte de vitesses se trouve bien au point mort.

Une fois le moteur allumé, le conducteur doit contrôler le fait qu'aucun voyant d’alerte ne reste allumé. Si l’un des voyants s'active au moment du départ, l’automobiliste doit agir en fonction des besoins exprimés par le véhicule. Qu’il s’agisse d’un simple oubli de ceinture de sécurité ou d’un problème d’huile moteur, le conducteur doit absolument trouver une solution à tous les problèmes mis en avant sur le tableau de bord avant de pouvoir s’en aller.

Nos villes couvertes par la conduite :