Les incivilités au volant

S’il existe un point bonus de courtoisie au volant lors du passage du code de la route, c’est pour ancrer dans le comportement routier des jeunes usagers des notions de respect et de bonne conduite, car sur les routes de France règnent actuellement les comportements dangereux et l’incivilité.

Mégot jeté sur la voie

Qu’est-ce que l’incivilité ?

L’incivilité est un concept regroupant toutes les actions allant à l’encontre de la civilité, c’est-à-dire toutes les actions, paroles ou actes allant à l’encontre de la politesse et du respect des autres, de la société ou de l’environnement.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Incivilités à l’encontre des usagers

Une majeure partie des incivilités constatées sur les routes sont réalisées dans l’optique de nuire aux autres usagers, par le biais de violences ou de comportements inappropriés.

Violences verbales et physiques

Parmi les incivilités les plus fréquentes, il est possible de noter les différentes formes de violences, physique comme verbale, qui se retrouvent généralement sur le réseau routier français. En effet, insultes et gestes déplacés se rencontrent bien trop souvent, ce qui ne fait généralement qu’énerver les autres usagers à qui ils sont adressés, perpétuant ainsi un cercle vicieux d'énervement entre les automobilistes.

Conductrice en colere

Comportement routier inapproprié des usagers de la route

Il arrive également que certains usagers de la route à cran manifestent leur mécontentement par le biais d’actions inappropriées au volant. Si, parmi les actes les moins graves ou les moins dangereux, il est possible de lister l’usage abusif des avertisseurs sonores et lumineux, d’autres comportements peuvent représenter un réel danger pour les autres conducteurs.

C’est notamment le cas des comportements à risque comme l’oubli, sciemment ou non, des feux clignotant avant de changer de direction, l’usage abusif de certains feux, l’utilisation du téléphone au volant ou encore le fait de réaliser certaines actions dangereuses, comme les queues-de-poisson.

Tous ces comportements sont irresponsables, irrespectueux envers les autres usagers, et peuvent avoir de graves conséquences.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Incivilités à l’encontre de l’environnement de conduite

Lorsqu’un automobiliste pense aux termes “incivilité au volant”, il comprend d’abord les ensembles d’actions réalisées à son encontre ou à l’encontre d’un autre usager. Pourtant, une certaine forme d’incivilité peut également se traduire au travers des actes réalisés par certains usagers à l'encontre de leur environnement de conduite.

Dégradation de l’environnement de conduite

Lorsque les usagers circulent sur le réseau routier français, ils bénéficient d’un certain nombre d’infrastructures et de marqueurs de signalisation mis à leur disposition par l’État français, comme les panneaux, le marquage au sol ou les aires de repos.

Pourtant, s’il est possible de rencontrer certains équipements de sécurité fracturés ou détruits après avoir rempli, avec plus ou moins d'efficacité, leur rôle, certains usagers semblent se faire une joie d'abîmer sciemment les différents panneaux, aires de repos et autres aires d’autoroutes. Si ce comportement peut s’avèrer être simplement gênant dans le cadre de la dégradation ou de la destruction d’équipements de confort, ces dégradations peuvent représenter un réel danger si elles sont tournées vers des éléments de signalisation, comme des feux tricolores ou des panneaux de danger par exemple.

Panneau de danger de traversee d'animaux sauvages

Pollution et souffrance animale

D’autres comportements irrespectueux à l’encontre de l’environnement de conduite peuvent également représenter un danger pour les autres usagers.

Le rejet et l’abandon sauvage d’ordures sur les voies sont tous deux punis par l’article R632-1 du code Pénal. Ce comportement illégal est sanctionné d’une amende de 35 €, ce qui correspond à une contravention routière de niveau 2. Mais, si ce comportement est illégal, il peut également être dangereux, en fonction de la nature des objets rejetés par les automobilistes. En effet, en jetant un objet en métal ou en fer sur la voie, les conducteurs peuvent abîmer les véhicules des autres usagers, et provoquer ainsi un accident. Il en est de même des jets de mégots de cigarettes par les fenêtres, qui sont responsables de la plupart des feux de forêts.

Enfin, bon nombre d’animaux domestiques sont abandonnés sur les routes chaque année, et des animaux sauvages sont tués suite à une collision contre une voiture. Si tous les animaux ne peuvent pas être évités, il arrive à certains usagers de percuter sciemment les animaux qu’ils rencontrent sur leur route.

Nos villes couvertes par la conduite :