0
3

Jours

1
5

Heures

Jusqu’à -100€ sur les packs permis* Jusqu'au 15 juillet inclus. J'en profite

Mon permis, mes 400 euros d’économies !

Les moteurs des voitures sans permis

Par :
Publié le
/
/
Voiture sans permis italienne

Vous possédez une voiture sans permis et vous vous demandez quels sont les différents types de moteurs existant pour ce type de véhicules ?Nous sommes là pour tout vous expliquer !

Les voitures sans permis sont des véhicules motorisés, qui se déclinent majoritairement sous la forme de moteurs à essence, de moteurs diesel et de moteurs électriques, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients les uns par rapport aux autres.

Quelle est la puissance des moteurs des voitures sans permis ?

Pour pouvoir circuler sur le réseau routier français, toutes les voitures sans permis doivent obligatoirement respecter un certain nombre de règles relatives à la puissance de leur moteur. Ces différentes règles dépendent du type de voiture sans permis que vous conduisez, selon s’il s’agit d’un quadricycle léger ou d’un quadricycle lourd.

{{cta-permis}}

La puissance des quadricycles légers

La puissance des moteurs qui sont installés sur les quadricycles légers, quel que soit le type de carburant permettant de les faire fonctionner, ne doit pas dépasser les 8,2 CV, soit 6 Kw. La cylindrée des voitures sans permis légères est limitée à 50CC pour les voitures essence et 500CC pour les moteurs diesel.

Cette limitation de puissance doit permettre le respect d’une limite de vitesse maximale appliquée à ces véhicules de 45 km/h.

La puissance des quadricycles lourds

Les moteurs des quadricycles lourds sont limités à une puissance maximum de 20CV, soit 15Kw.  Les quadricycles lourds sont généralement limités, du fait de leur puissance maximale, à une vitesse inférieure à 90 km/h.

Quels sont les types de moteurs installés sur les voitures sans permis ?

Les voitures sans permis sont équipées de moteurs fonctionnant avec les mêmes carburants que les voitures et véhicules motorisés plus classiques, comme les moteurs à essence, diesel ou électriques.

Les moteurs à essence des voitures sans permis

Le nombre de voitures sans permis à essence ne se retrouvent plus que sur le marché de l’occasion et sont de moins en moins présentes sur les routes françaises. Même si les moteurs à essence sont souvent privilégiés en milieu urbain car ils sont plus performants à bas régime que leurs équivalents diesel, ces véhicules restent plus coûteux. Le choix qu’ont eu les conducteurs de voitures sans permis de se tourner vers les modèles diesel, moins coûteux, a fini par sonner la fin des voitures sans permis à essence.

Les moteurs diesel des voitures sans permis

La plupart des voitures sans permis présentes sur les routes françaises sont équipées d’un moteur diesel. La raison de la popularité de ce type de moteur tient notamment au fait que la cylindrée de ces moteurs est limitée à 500CC, ce qui permet à ces véhicules de développer plus de puissance au démarrage que leurs équivalents à essence.

De plus, les voitures sans permis fonctionnant au diesel ne consomment en moyenne que 3 litres de carburant pour 100 km, ce qui leur offre une autonomie importante.

Les moteurs électriques des voitures sans permis

Enfin, comme les automobiles classiques, les voitures sans permis ont elles aussi entamé leur transition vers la mobilité électrique. Ces voitures sans permis électriques connaissent exactement les mêmes avantages et les mêmes défauts que les automobiles classiques : elles sont généralement plus chères à l’achat mais le coût des recharges électriques est nettement inférieur à celui des pleins d’essence ou de diesel.

Comment entretenir le moteur de votre voiture sans permis ?

Comme pour les voitures classiques, vous devez vérifier et entretenir régulièrement le moteur de votre voiture sans permis, afin de vous assurer que votre véhicule pourra continuer à rouler dans les meilleures conditions possibles.

La vidange et la maintenance des moteurs de voitures sans permis

Puisque les voitures sans permis fonctionnent sur le même modèle que les automobiles classiques, ces véhicules doivent eux-aussi bénéficier d’une vidange régulière. En fonction de la marque de votre voiture sans permis, vous devrez donc faire vidanger votre véhicule tous les 5 000 ou 10 000 kilomètres.

Le remplacement des différents filtres des voitures sans permis

Comme pour la mécaniques des automobiles classiques, les moteurs des voitures sans permis comprennent différents filtres, comme un filtre à air ou un filtre à carburant. Pour ces véhicules aussi, vous devez procéder à des changements réguliers de ces dispositifs des moteurs, afin de réduire les risques que votre voiture sans permis ne s’encrasse et ne se détériore prématurément.

En cas de panne sur votre voiture sans permis

Si jamais votre voiture sans permis est victime d’une panne majeure qui empêche votre véhicule de circuler, vous ne devez surtout pas hésiter à contacter le concessionnaire qui vous a vendu cette voiture sans permis ou bien un établissement spécialisé dans ce type de véhicule afin de pouvoir le faire réparer.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit