À partir de quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

Quel que soit l’âge des usagers de la route, tous sont par définition friands de mobilité, même les plus jeunes. Ces usagers ont la possibilité de choisir différents modes de déplacement dits “doux” qui ne sont soumis à aucune limite d’âge, comme le vélo ou les transports en commun. Mais ces conducteurs ont également la possibilité de conduire en France des voitures sans permis dès 14 ans, à condition de décrocher certaines autorisations de conduite particulières.

AU SOMMAIRE :

Jeune conductrice rangeant son velo pliant dans sa voiturette

L’âge à partir duquel un usage peut conduire une voiture sans permis dépend de la catégorie de véhicule choisie

Le terme “voitures sans permis” regroupe en réalité deux types de voiturettes : les quadricycles légers à moteur et les quadricycles lourds à moteur. En France, ces deux catégories de voitures sans permis ne bénéficient pas des mêmes caractéristiques ni des mêmes limitations, elles impliquent donc l’obtention de deux types d’autorisation de conduite différentes, soumises elles-mêmes à des limitations d’âges différentes.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

À partir de 14 ans pour la conduite des quadricycles légers

La conduite des quadricycles légers à moteur, qui comprend la grande majorité des véhicules connus sous le nom de voitures sans permis, est possible dès l’âge légal de 14 ans. Le jeune conducteur souhaitant circuler au volant d’une voiture sans permis devra d’abord justifier d’une formation théorique, validée par l’ASSR 1, l’ASSR 2 ou l’ASR. Il n'est pas obligatoire de décrocher son examen du Code de la route pour pouvoir conduire une voiturette. Mais c'est grâce à cette attestation que les jeunes conducteurs pourront prouver qu'ils possèdent un niveau de connaissances suffisant en matière de Code de la route, de limitations de vitesse ou encore de sécurité routière pour conduire un quadricycle motorisé.

En plus de cette apprentissage théorique, les candidats souhaitant circuler au volant d'une voiture sans permis doivent également suivre une formation pratique d’une durée de 8 heures auprès d’une auto-école ou d’un centre de réinsertion social ou professionnel agréé. À l’issue de ces 8 heures d'apprentissage pratique, ces conducteurs recevront une attestation de suivi de la formation afin qu’ils puissent commencer à conduire des cyclomoteurs et/ou des quadricycles légers connus sous le nom de "voiturette". Ce sera ensuite à l’auto-école ou au centre agréée qui a réalisé la formation de demander la création du permis de conduire comprenant la catégorie AM pour le candidat, anciennement nommée BSR, qui remplacera leur attestation

Differentes categories de vehicules sur un permis polonais

À partir de 16 ans pour la conduite des quadricycles lourds

La conduite des quadricycles lourds, quant à elle, nécessite l’obtention d’une catégorie de permis de conduire bien différente du permis AM. De par leur puissance plus importante et le nombre de places assises disponibles, au nombre de quatre au lieu de deux sur les quadricycles légers, les quadricycles lourds sont des voiturettes se rapprochant plus d’une automobile que d’un cyclomoteur.

C’est pour cela que leur conduite nécessite l’obtention du permis B1, ce qui est possible dès 16 ans. Les conditions de formation comme de présentation à l’examen du permis B1 sont équivalentes à celles du permis B traditionnel, mais permettent aux jeunes usagers de pouvoir goûter à l’autonomie dans ce qui se rapproche d’une automobile dès qu'ils ont atteint leurs 16 ans.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !