Vous pensez prendre une voiture sans permis mais vous vous demandez si vous devrez souscrire une formule d’assurance pour ce véhicule et combien cela vous coûtera ? Pas d’inquiétude ! Chez Ornikar, nous vous indiquons les obligations que vous devez suivre et les fourchettes de prix pour faire assurer une voiture sans permis.
Mon permis, mes 400 euros d’économies !Pour pouvoir circuler, les véhicules motorisés doivent obligatoirement être couverts par une formule d’assurance au tiers au minimum. Cette obligation s’applique aux voitures sans permis également, mais à un tarif nettement moins important que celui appliqué aux automobiles.
Faire assurer sa voiture sans permis
Tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être couverts par une assurance, et les voitures sans permis ne font pas exception.
{{cta-permis}}
Est-il obligatoire de faire assurer tous les véhicules motorisés ?
Pour être autorisé⸱e à circuler au volant de votre véhicule motorisé le long du réseau routier français, vous devez obligatoirement être couvert⸱e par une formule d’assurance.
Pour être autorisé à circuler, un véhicule motorisé quel qu’il soit doit bénéficier au minimum de la garantie d’assurance au tiers comprenant la garantie responsabilité civile. Cette formule d’assurance spécifique permet de couvrir, quelle que soit la catégorie de véhicule motorisé que vous conduisez, les dommages matériels et corporels que vous pourriez faire subir à d’autres usagers de la route suite à un accident responsable.
Les voitures sans permis sont-elles concernées par cette obligation ?
Puisque les voitures sans permis sont des véhicules à moteur et qu’elles sont amenées à circuler sur le réseau routier français, cela signifie que vous devrez obligatoirement souscrire une formule d’assurance pour votre voiture sans permis.
Si, en cas de contrôle routier, vous n’êtes pas en mesure de prouver que votre voiture sans permis est bien assurée, alors vous commettrez un délit, sanctionné par une amende pouvant atteindre jusqu'à 3 750 euros. Néanmoins, s’il s’agit de la première fois que vous commettez une telle infraction, alors vous ne recevrez qu’une amende forfaitaire, d’un montant de 600 euros.
Par contre, si vous êtes à l’origine d’un accident de la route et que vous n’êtes pas en mesure de présenter une couverture d’assurance auto, alors vous aurez l’obligation d’indemniser les victimes pour les dommages matériels et corporels qu’elles auront subies. Le montant total des sommes que vous aurez à verser peut vite devenir très important.
Le prix que coûte une assurance pour une voiture sans permis
Souscrire une formule d’assurance pour une voiture sans permis revient généralement moins cher que pour une voiture classique. Mais cela se fait au détriment de certains avantages.
Quels éléments auront un impact sur le montant de votre assurance voiture sans permis ?
Comme pour les véhicules motorisés traditionnels, vous ne paierez pas le même tarif en fonction de la formule d'assurance auto que vous avez choisie.
Comme pour la couverture d’une automobile classique, vous n’êtes pas obligé⸱e de vous contenter d’une simple assurance auto au tiers.
Il existe, pour les voitures sans permis comme pour les voitures classiques, une multitude de couvertures et d’options parmi lesquelles vous pouvez piocher pour choisir la formule d’assurance qui vous convient vraiment, comme les assurances intermédiaires ou tous risques.
Quel est le tarif moyen d’une formule d’assurance auto pour les véhicules sans permis ?
Le coût d’une formule d’assurance pour une voiture sans permis va en général de 20 euros par mois pour une assurance au tiers jusqu’à 70 euros par mois pour une assurance tous risques.
En général, couvrir une voiture sans permis vous revient moins cher que de souscrire une couverture pour une voiture classique. Néanmoins, vous devrez tirer un trait sur votre bonus/malus, car ce coefficient n’existe pas dans le cadre de l’assurance des voiturettes.
Pour pouvoir circuler au volant de votre voiture sans permis sur les routes de France, vous devez obligatoirement souscrire une formule d’assurance pour votre véhicule.
Si, chez Ornikar, nous ne pouvons pas encore vous accompagner dans la souscription de votre contrat d’assurance, nous pourrons vous aider dans votre formation au code de la route et à la conduite, si vous souhaitez un jour obtenir votre permis B.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.