Il n’est pas toujours simple pour les usagers de la route d’acquérir un véhicule qui leur permettra de faciliter leur mobilité, et plus encore pour les usagers de la route qui n’ont pas le permis de conduire. Certaines aides ont cependant vu le jour pour aider ces usagers de la route à acquérir un véhicule motorisé, comme par exemple l’aide de la CAF qui permet notamment de faciliter l’achat d’une voiture sans permis.
Qu’est-ce que l’aide de la CAF pour acheter une voiture sans permis ?
Si la caisse d’allocations familiales ne prévoit pas de dispositifs globaux destinés à permettre l’aide à l’achat ou à la remise en état d’une voiture, certaines aides spécifiques proposées par certaines CAF locales permettent d’aider à faire réparer ou à acheter un nouveau véhicule.
Pour savoir si votre CAF peut vous accompagner financièrement lors de votre achat d’un nouveau véhicule motorisé, comme par exemple une voiture sans permis, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la CAF et de vérifier la politique de la CAF de votre département en matière de mobilité.
Quelles formes peuvent prendre les aides à l’achat des voitures sans permis de la CAF ?
La nature des prêts ou des microcrédits que peut vous fournir votre CAF pour vous aider dans votre achat d’une voiture sans permis peuvent prendre la forme d’un crédit sans intérêt, une subvention que le bénéficiaire n’aura pas besoin de rembourser ou bien encore une partie via un crédit et une autre sous la forme d’une subvention.
La nature de l’aide financière accordée par la CAF dépendra généralement du profil du bénéficiaire, tout comme son montant, qui sera différent en fonction des différentes CAF, qui vont de 1 000 euros à 3 500 euros.
Qui peut bénéficier de l’aide de la CAF à l’achat d’une voiture sans permis ?
Pour pouvoir prétendre à une aide à l’achat d’une voiture sans permis, les demandeurs devront être des allocataires dont la situation familiale, les ressources financières et potentiellement le quotient familial entreront en compte. De plus, le besoin d’acquérir ou de financer la réparation d’un véhicule motorisé doit représenter une véritable nécessité.
Votre demande sera alors étudiée par un travailleur social, qui décidera si oui ou non votre situation personnelle nécessite l’octroi d’une aide au financement.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.