Jeunes conducteurs : comment réduire ses frais d'assurance auto ?

Une fois le permis en poche, chaque jeune usager va devoir se pencher sur une nouvelle problématique : Quel assureur choisir ? Et comment ne pas payer trop cher ?

En tant que jeune conducteur, les compagnies d’assurance ont tendance à proposer des prix prohibitifs, au vu de la courte expérience du conducteur. Et conduire sans assurance étant interdit par la loi, chaque automobiliste doit être assuré. Certaines astuces permettent cependant de tirer les prix vers le bas.

Photographie présentant la signature d'un contrat d'assurance.

Les conseils pour diminuer le prix de son assurance auto jeune conducteur

Choisir une petite cylindrée

Le prix d’une assurance auto varie selon l’expérience du conducteur, mais aussi en fonction du modèle et de la puissance du véhicule assuré. Si un usager souhaitant ne pas trop payer d’assurance et recherche un nouveau véhicule, il lui faut donc privilégier :

Les voitures d’occasion

Plus le modèle du véhicule est récent, plus sa côte Argus est élevée, et plus l’assurance représente un investissement important.

Une faible puissance

Les grosses cylindrées sont réputées pour être à l’origine d’accidents graves et destructeurs, les assureurs font généralement payer plus cher cette puissance.

Un véhicule essence plutôt que diesel

Les véhicules diesel coûtent plus cher à réparer, ils ont une cote plus élevée à l’argus et attirent d’avantage les voleurs. Là encore, les compagnies d’assurance prennent en compte ces critères.

Permis de conduire
35% moins cher !

Utiliser un comparateur d’assurance

Les comparateurs d’assurances foisonnent sur internet, et il n’est donc pas difficile d’en trouver un. Ces comparateurs aident les usagers débutants à repérer les offres les plus attractives parmi les centaines qui existent. Le comparateur hyperassur, par exemple, est un incontournable sur le marché qui se propose de comparer en 5 minutes chrono les offres de près de 40 compagnies d’assurance, courtiers et autres! Il est possible de trouver ce comparateur juste ici.

Choisir une formule d'assurance auto de base

Les jeunes conducteurs utilisent rarement leur véhicule tous les jours. Ils peuvent donc souscrire à l’assurance « minimale »: il s’agit de l’assurance responsabilité civile. Elle permet d’indemniser tous les dommages causés au tiers en cas d’accident. Elle est peu coûteuse, mais a le désavantage de ne pas couvrir les dégâts infligés au véhicule de l’assuré.

🚦 Consultez la définition complète de la responsabilité civile 🚦

Un automobiliste peut envisager cette option s’il roule dans un véhicule « ancien » et qu’il ne l’utilise pas souvent. Des options supplémentaires seront donc à prévoir si le conducteur utilise son véhicule quotidiennement.

Profiter de son expérience de la conduite accompagnée

Les usagers ayant passé le permis de conduire en conduite accompagnée peuvent mettre en avant leur expérience (au moins 3000 km au compteur). Cette expérience leur permettra de limiter à 50% la taxe « jeune conducteur ».

Permis de conduire
35% moins cher !

Bénéficier de la formule conducteur secondaire

Les jeunes conducteurs n'ayant pas encore de véhicule assuré en leur nom propre peuvent être ajoutés sur le contrat de leurs parents pour devenir conducteur secondaire, et commencer à bénéficier du bonus d'assurance.

Acheter une voiture neuve en étant jeune conducteur

S'ils suivent nos conseils en terme d'assurance, tous les jeunes conducteurs auront les moyens d'acquérir un véhicule neuf. Plus besoin de rêver devant les derniers modèles, car avec nos conseils pour acheter un véhicule neuf en étant jeune permis, vous pourrez conduire à moindres coût une voiture neuve.

Nos villes couvertes par la conduite :