Qu’est-ce que le rétrofit et comment fonctionne le système en France ?

Retrofit est un terme anglais signifiant moderniser, réaménager. Le rétrofit des moteurs est un système consistant à échanger le moteur thermique d’un véhicule (essence ou diesel) contre un moteur électrique. C’est une façon de rendre son véhicule plus propre grâce à un moteur fonctionnant avec une batterie ou des piles à hydrogène, contrairement aux dispositifs thermiques qui produisent des émissions polluantes.

La notion de rétrofit peut aussi être utilisée pour d’autres composants : c’est simplement le fait de restaurer des fonctions technologiques ou innovatrices dans des systèmes vieillissants.

AU SOMMAIRE :

Moteur électrique

Le rétrofit, c’est quoi ?

Le rétrofit est autorisé par la loi en France depuis le 3 avril 2020. Avant, il était illégal de vouloir changer son moteur sans l’accord du constructeur du véhicule. En vue des progrès environnementaux que nous devons fournir, il est désormais autorisé de faire de changement de moteur sans avoir besoin de demander une autorisation : c’est un gain de temps et cela simplifie grandement les démarches des automobilistes intéressés par le rétrofit. 

Ce changement de moteur doit toutefois être réalisé par des professionnels qualifiés détenant l’autorisation d’homologation délivrée par l’UTAC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules). Le processus de rétrofit est très précis et doit respecter des règles françaises très strictes : un changement de moteur peut être dangereux s' il est mal réalisé.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les critères à respecter lors de la mise en place d’un rétrofit ? 

Comme toute manipulation mécanique, le rétrofit doit se faire dans le respect de certaines normes : 

  • Le moteur de remplacement, c'est-à-dire le moteur électrique, doit avoir une puissance égale à celle du moteur thermique d’origine du véhicule. 
  • Le nouveau moteur électrique doit être alimenté par une batterie de traction ou grâce à une pile à combustion d’hydrogène
  • Le poids initial du véhicule ne doit pas varier de plus de 20% après la modification du moteur.

La conversion rétrofit doit évidemment être réalisée par des professionnels équipés pour ce genre de changement.

Voiture électrique

Les véhicules éligibles au rétrofit

Le rétrofit n’est pas accessible par tous les véhicules, pour des raisons techniques, mécaniques et de sécurité. 

Sont éligibles au rétrofit : 

  • Les véhicules de catégorie L comprenant les motos et les cyclomoteurs
  • Les véhicules de catégorie N comme les camions et les camionnettes
  • Les véhicules de catégorie M : ce sont des véhicules à moteur conçus pour le transport de passagers et ayant au moins quatre roues.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Combien coûte le rétrofit des moteurs thermiques pour des moteurs électriques ? 

Le prix pour réaliser un rétrofit sur un véhicule thermique peut varier selon le type de véhicule et les batteries remplaçantes à installer. C’est néanmoins une alternative économique très intéressante pour les français voulant passer à l’électrique sans pouvoir acheter un véhicule entièrement électrique.

Le tarif de ce processus oscille entre 8000 euros pour une petite voiture citadine, jusqu’à 50000 euros pour les modèles possédant une plus grande autonomie et donc une plus grosse batterie.  La moyenne se situe entre 15000 et 20000 euros.

Concernant les camions, cela peut beaucoup varier selon la complexité de l'installation et les besoins du client en termes d’autonomie.

Ce système étant en plein essor, il y a de fortes chances pour que les coûts diminuent au fil des années.

Réparations et entretien d'un moteur de voiture

La prime de l’état concernant le rétrofit

Même si elle n’est pas encore accessible, une prime au rétrofit électrique a été annoncée sur le site du gouvernement français le 1er juin 2020

Le montant de cette prime a été fixé à 80% du prix d’achat du véhicule, dans la limite de 5000 euros. 

Les conditions pour recevoir cette prime sont les suivantes : 

  • Il faut être majeur pour bénéficier du rétrofit.
  • Il faut être domicilié en France.
  • Il faut avoir effectué le rétrofit à l’aide d’un professionnel du secteur.
  • L’achat du véhicule doit dater d’au moins un an.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les avantages et les inconvénients de réaliser un rétrofit sur son véhicule

Les avantages du rétrofit

Le premier avantage du rétrofit, c’est le prix : beaucoup moins cher que l’achat d’une voiture électrique, cela peut vous permettre de bénéficier d’un moteur électrique sans être obligé d’acheter un véhicule. 

Cela ne modifie pas pour autant la voiture, dont le poids total ne doit pas varier de plus de 20% de son poids initial. Votre véhicule conserve donc son identité.

Offrir à son véhicule thermique un moteur électrique est une belle action environnementale. A l’heure où les zones à faibles émissions se multiplient, il est possible que certains véhicules trop polluants ne puissent plus circuler dans certaines villes : le rétrofit permettrait donc à certaines personnes de continuer à circuler avec leur voiture.

L’inconvénient

Malheureusement, le rétrofit n’est pas aussi performant qu’une voiture électrique en termes d’autonomie. La recharge est donc à anticiper pour pouvoir circuler régulièrement. Les longs trajets sont déconseillés, car les batteries peuvent prendre plusieurs heures à se recharger. C’est un détail à prendre en compte sur votre feuille de route. Après le rétrofit, votre véhicule sera donc plutôt apte à vous transporter pour des trajets domicile/travail, mais ne sera pas vraiment capable de vous emmener en vacances à 1500 kilomètres.