Pourquoi faut-il couper son moteur pour un arrêt de plus de 20 secondes ?

L’écomobilité et le respect de l’environnement sont devenus, depuis quelques années, des problématiques impactant directement le quotidien des conducteurs français. Et pour que tous les usagers de la route participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique lorsqu’ils se retrouvent au volant de leur véhicule, de nombreuses astuces et conseils ont vu le jour, comme le fait de couper son moteur suite à un arrêt d’une durée supérieure ou égale à une vingtaine de secondes.

AU SOMMAIRE :

Automobile a l'arret emettant des fumees

Que dit le Code de la route sur le fait de couper son moteur durant un arrêt ?

Peu d'automobilistes le savent, mais l’interdiction de maintenir le moteur de son véhicule allumé lorsque celui-ci est stationné existe depuis plus de 50 ans. Cette mesure est détaillée dans l’article 2 de l’arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles, qui spécifie que les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, “sauf en cas de nécessité [...]”.

Si cet arrêté particulier ne concerne que les véhicules en stationnement, certains acteurs n’hésitent plus à étendre cette interdiction aux véhicules équipés d’un moteur thermique et se retrouvant à l’arrêt. C’est notamment le cas du maire de Sceaux, une commune des Hauts-de-Seine, qui a signé le 23 mai 2019 un arrêté municipal interdisant aux usagers de maintenir allumé leur moteur lorsque leur véhicule est à l’arrêt. Les contrevenants à cet arrêté seront sanctionnés par la remise d’une contravention de quatrième classe, assortie d’une amende forfaitaire de 135 €.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Consommation d’un moteur tournant au ralenti

Même s’il fonctionne au ralenti, le moteur en marche d’un véhicule continue de consommer du carburant. Ainsi, lorsqu’un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu’il est à l’arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l’heure en moyenne. Cette consommation peut rapidement se transformer en une perte de carburant importante chez les usagers gardant cette mauvaise habitude, et qui peut finir par générer une quantité importante d’émissions de CO².

Trafic dense et fortes emissions de fumees

Quand faut-il éteindre le moteur en marche de son véhicule ?

Dès lors qu’un usager de la route réalise un arrêt d’une durée de 20 secondes ou plus alors qu’il circule au volant d’un véhicule motorisé, ce conducteur réalisera des économies en choisissant de couper le moteur de son véhicule, plutôt que de le faire tourner dans le vide.

Les usagers de la route peuvent avoir des milliers de raisons différentes pouvant les pousser à réaliser un arrêt : s’arrêter à un passage à niveau, faire monter des passagers, régler la destination de son GPS, ... Dans tous les cas de figure, s’il pense qu’il se retrouvera arrêté pendant au moins 20 secondes, alors il est fortement conseillé au conducteur d’éteindre son moteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les avantages liés au fait de couper son moteur durant un arrêt de plus de 20 secondes ?

Le fait de couper son moteur pour tous les arrêts d’une durée égale ou supérieure à 20 secondes permet aux usagers de la route de réaliser des économies de carburant non négligeables. Les économies de carburant ainsi réalisées pourraient atteindre 10% lors d’une session de conduite en agglomération, voire même grimper jusqu’à 15% lorsque la circulation se fait plus dense.

De plus, contrairement aux idées reçues, éteindre puis rallumer un moteur ne consomme pas plus que de le laisser tourner au ralenti. Au contraire, rallumer un moteur qui est déjà chaud consommera moins de carburant que lors du démarrage d’un moteur à froid, par exemple.

Les avantages du système Stop & Start

S’il est une technologie parfaitement adaptée aux coupures et aux relances répétées des moteurs, c’est bel et bien le système Stop & Start. En effet, ce système permet de couper automatiquement le moteur dès l’instant où le véhicule se retrouve à l’arrêt, et de le relancer automatiquement dès que le conducteur enclenche sa pédale d’accélérateur, sans générer de désagréments quelconques. 

Nos villes couvertes par la conduite :