Les sièges auto pour enfants avec bouclier d’impact

Il n’est pas toujours évident pour les jeunes parents de savoir précisément quel est le modèle de siège auto qui sera le plus sécuritaire et le plus confortable à un instant donné. Il est néanmoins possible de s’y retrouver relativement facilement en suivant les différentes normes de sécurité développées pour les dispositifs de retenue pour enfants. Mais en plus des normes, il est possible de rencontrer différentes méthodes de protection des jeunes usagers de la route. Parmi ces dispositifs de retenue ISOFIX, il faut souligner la présence de siège auto avec bouclier d’impact, qui comprennent tous une tablette de protection, jouant un rôle proche de celui d’un airbag.

Petite fille jouant dans un siege auto a bouclier d'impact

Siège auto avec bouclier d’impact : présentation

Un siège auto pour enfant avec bouclier d’impact est un modèle de siège auto monobloc destiné à accueillir de jeunes passagers lorsque ceux-ci circulent à l’intérieur d’un véhicule motorisé. Mais à la différence d’un autre type de siège auto disposant généralement d’un harnais, ces modèles particuliers de dispositifs de retenue comprennent un bouclier d’impact situé sur l’avant, et destiné à amortir les chocs en cas de ralentissement brusque ou de collision.

Comme pour n’importe quel autre siège auto destiné à accueillir un enfant durant un déplacement en voiture, l’installation des versions les plus récentes de ces dispositifs se fait sur un support ISOFIX. Le bébé est alors lui-même installé au fond de ce siège auto de manière confortable, et jusqu'à 15 mois une installation face au dossier du siège sur lequel est installé le siège auto pour enfant.

Un siège auto peut appartenir aux groupes 1 à 3 de la norme R44/04, et permet donc de transporter un enfant dont le poids peut varier de 9 à 18 kg pour un siège auto du groupe 1, de 15 à 25 kg pour un siège auto du groupe 2, et de 22 à 36 kg pour un siège auto du groupe 3.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Composition d’un siège auto avec bouclier d’impact

Un siège auto pour bébé avec bouclier d’impact est un dispositif de retenue ISOFIX monoblocs qui, à la place du traditionnel harnais à trois ou cinq points d’ancrage, comportent un bouclier d’impact. Il s’agit d’un dispositif prenant la forme d’une table de protection rembourrée et positionnée devant l’enfant, approximativement à la hauteur de son abdomen.

Un siège auto est un équipement spécialement conçu pour accueillir des matériaux optimisés pour l'absorption des chocs, comme du polypropylène expansé. Le bouclier d'impact s’installe généralement sur les accoudoirs du siège auto, et est maintenu en place grâce à l’action de la ceinture de sécurité, dont la sangle abdominale va venir se positionner sur la tablette de protection. Un siège auto à bouclier d’impact comporte également des protections linéaires disposées de chaque côté du jeune passager, afin de le protéger au mieux si le véhicule venait à subir un choc latéral survenant du côté droit comme du côté gauche de la voiture.

Bebe endormi dans un siege auto avec bouclier d'impact

Comment fonctionne un siège auto comportant un bouclier d’impact ?

Lorsqu’un véhicule transportant un passager en bas âge subit un choc frontal, le corps de l’enfant est projeté vers l’avant. Lorsque cet enfant est attaché dans un dispositif de retenue ISOFIX (comme un siège auto) comportant un bouclier de protection, son corps tout entier va venir se poser autour du bouclier de protection, qui absorbera l’impact de la même manière qu’un airbag, comme le montrent les tests réalisés en laboratoire. Les risques de lésions graves, et notamment au niveau de la colonne cervicale, sont alors réduits par rapport à d’autres sièges auto qui ne retiennent généralement pas la tête de l’enfant en cas de choc frontal, ce qui a pour conséquence d’augmenter les risques de coup du lapin.

Quel est le prix d’un siège auto avec bouclier d’impact ?

Comme pour tous les équipements de sécurité utilisables en voiture à destination des jeunes enfants et répondant à la norme ISOFIX, le prix des sièges auto avec bouclier d’impact peut fortement varier en fonction des fabricants et des équipements qu’ils comprennent. Ainsi, les prix de ces sièges auto spécifiques peuvent varier d’un peu moins de 100 € à plus de 400 €.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !