Tout savoir sur le free floating

Il peut être parfois difficile pour les usagers de la route de se déplacer dans des agglomérations encombrées par la présence souvent trop importante de voitures thermiques. Néanmoins, de nouvelles formes de location de véhicules ont permis de multiplier les possibilités d’emprunter des véhicules adaptés à leurs besoins et de réaliser ainsi des trajets personnalisés : les véhicules en free floating. 

AU SOMMAIRE :

Autolib en autopartage a Paris

Définition : qu’est-ce que le free floating ?

Le free floating désigne les différentes flottes de véhicules et de modes de transport alternatifs proposés en libre-service aux usagers de la route vivant dans certaines agglomérations. L’une des spécificités du free floating est l’absence de bornes ou de stations de recharge dédiées, ce qui permet de le différencier d’autres formes de transports en libre-service dites “en boucle” ou “en trace directe”, qui nécessitent le retour du véhicule emprunté par l’usager à une borne ou à une station de la marque à la fin de son trajet.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quels sont les différents types de véhicules pouvant être proposés en free floating ?

Les offres de free floating dépendent principalement des agglomérations où elles sont proposées, mais peuvent néanmoins concerner différents types de transports comme des vélos, des scooters, des trottinettes électriques ou bien encore des voitures en autopartage.

Vélo en location près d'un espace vert

Quels sont les avantages du free floating ?

Le free floating offre un certain nombre d’avantages aux usagers de la route qui décident d’adopter ces offres de mobilité spécifiques. Le free floating offre d’abord une liberté beaucoup plus large que la plupart des formes de déplacement que peuvent utiliser les usagers en agglomération. Grâce au free floating, les usagers de la route peuvent s’affranchir de l’ensemble des limitations d’horaires imposées par les transports en commun (lignes de bus, de tramway et de métro), notamment le soir.

Le free floating offre également comme avantage aux usagers de la route le fait qu’ils n’aient pas l’obligation de déposer le véhicule qu’ils ont réservé dans une station ou à une borne. Les véhicules proposés en free floating ont pour particularité de pouvoir être déposés sur n’importe quel trottoir une fois que l’usager a atteint le lieu où il souhaite s’arrêter, d’autant que l’usager a, une fois encore, la possibilité de se libérer des limites induites par les lignes de transports en commun en pouvant s’arrêter au plus près du lieu qu’ils souhaitent rejoindre.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels sont les inconvénients du free floating ?

Si le free floating offre de très nombreux avantages pour les usagers qui utilisent ces types de véhicules, cette forme particulière de mobilité présente également un certain nombre de problèmes.

Ces problèmes sont généralement générés par des utilisateurs des services de free-floating dans leur usage de cette forme de mobilité, ainsi que des formes de vandalisme diverses, qui laissent des véhicules abîmés et inutilisables sur la voie publique, quand ils ne les jettent pas dans les rivières et dans les fleuves.

Une autre difficulté associée au free floating est liée à la méconnaissance du Code de la route des usagers qui choisissent de tels véhicules. Cet inconvénient va parfois à l’encontre de certains des objectifs du free-floating, qui est de fluidifier le trafic routier dans les agglomérations où cette forme de location de véhicules est proposée. Ces différentes difficultés ont obligé les autorités à clarifier un certain nombre de règles de Code de la route ainsi que les limitations de vitesse appliquées à certains de ces véhicules, comme les trottinettes électriques qui sont dorénavant limitées à 10 km/h dans 662 zones de Paris.