Voiture en circulation avec ses pneus couverts de neige

Pneus hiver ou chaînes obligatoires dans 34 départements

À partir du 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, les véhicules motorisés devront obligatoirement être équipés de pneus à neige ou embarquer des chaînes à neige pour circuler dans 34 départements français.

La loi montagne revient pour l’hiver 2022-2023

Les règles et les obligations liées à la loi montagne II vont faire leur grand retour.

À partir du mardi 1er novembre 2022, quelque 34 départements comprenant des espaces montagneux verront toutes ou une partie de leurs communes faire l’objet d’une obligation forçant les conducteurs soit à faire installer des pneus quatre saisons ou des pneus neige sur leur voiture, soit d’avoir avec eux des chaussettes ou des chaînes à neige afin d’en équiper leurs véhicules avant de se retrouver à rouler sur une route verglacée ou enneigée.

L’objectif de cette loi, qui a été appliquée pour la première fois le 1er novembre 2021, est de rendre les voies de circulation qui sont souvent enneigées ou verglacées plus sûres en évitant que des voitures ne se retrouvent coincées parce que leurs pneus ne leur permettent pas de rouler correctement.

Fin de la période de tolérance pour les contrevenants

S’il y a un an, sur la période de l’hiver 2021-2022, les usagers de la route qui contrevenaient aux obligations liées à la loi montagne II recevaient un simple rappel à l’ordre, ce ne sera plus le cas à partir de cette année. En effet, puisque la période de tolérance est terminée, les contrevenants aux règles de circulation instaurées par la loi montagne devraient recevoir une contravention et devraient être sanctionnés, bien que les sanctions appliquées n’aient pas encore été définies.

Enfin, du côté des assurances auto, il vaut mieux circuler en étant correctement équipé. En effet, en cas d’accident de la route sans pneus hiver d’installés ou sans chaînes à neige présentes sur les pneus, la compagnie d’assurance auto pourra choisir de ne pas prendre en charge les frais générés par l’accident de la route.