Peut-on assurer deux voitures chez deux assureurs différents ?

Si des usagers de la route peuvent parfaitement posséder plusieurs véhicules motorisés, ils ne sont pas obligés de tous les faire assurer auprès de la même compagnie d’assurance. Le choix de faire couvrir un ou plusieurs de ses véhicules par le même assureur dépendra des offres proposées par la compagnie d’assurance, ainsi que des avantages que celle-ci peut proposer à ses assurés fidèles.

AU SOMMAIRE :

Classeurs contenant papiers lies a des assurances auto

Peut-on assurer deux véhicules en tant que conducteur principal chez deux assureurs différents ?

Un usager de la route peut être le propriétaire de plus que d’un véhicule motorisé. Mais puisque tous les véhicules motorisés doivent être assurés pour pouvoir circuler sur le réseau routier français, le propriétaire de ces véhicules devra souscrire une offre d’assurance adaptée à chacun des véhicules qu’il possède, selon s’il s’agit d’une assurance souscrite pour une voiture de tourisme, pour un véhicule professionnel, pour un deux-roues motorisé, …

Mais en dehors de cette obligation d’assurer tous leurs véhicules motorisés, rien n’oblige les conducteurs à souscrire des offres d’assurance auto ou moto chez le même assureur pour chacun de leurs véhicules motorisés.

Les usagers de la route qui le souhaitent ont la possibilité de comparer les devis proposés par différentes compagnies d’assurance afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour leurs nouveaux véhicules. Néanmoins, les conducteurs pourront bénéficier de certains avantages s’ils choisissent garantir l’ensemble de leurs véhicules auprès de la même compagnie d’assurance.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les avantages pour les usagers qui choisissent d’assurer tous leurs véhicules auprès du même assureur

Si rien n’oblige les assurés à faire garantir l'ensemble des véhicules motorisés qu’ils possèdent auprès de la même compagnie d’assurance auto, les conducteurs qui décideraient de procéder ainsi pourront bénéficier de différents avantages sur leurs contrats d’assurance. Il s’agira généralement d’avantages financiers, les assureurs ayant tendance à récompenser les assurés fidèles à leurs offres et ceci plus encore si ces usagers ont à leur actif un bonus 50.

Prix d'une assurance auto

Que devient le bonus-malus dans le cas de plusieurs véhicules assurés par différents assureurs ?

Comme chaque véhicule bénéficie de son propre contrat d’assurance, des véhicules couverts par différentes compagnies verront leur bonus-malus évoluer différemment. 

Quel bonus ou malus est adopté lors de la couverture d’un nouveau véhicule ?

Lorsqu’un usager de la route possédant déjà un véhicule motorisé acquiert une nouvelle voiture ou une nouvelle moto et qu’il le fait assurer pour la première fois, la compagnie d’assurance va adopter le bonus-malus appliqué au premier véhicule pour en faire bénéficier le second afin de calculer le coefficient modificateur du montant de la prime pour le second véhicule motorisé assuré.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Un accident responsable aura-t-il un impact sur les bonus-malus de tous les véhicules assurés ?

Le fait que chaque véhicule assuré bénéficie d’un contrat d’assurance différent implique que chaque véhicule obtiendra un taux de bonus-malus qui lui est propre, surtout si l’usager fait le choix de souscrire des contrats auprès de différents assureurs. Si un usager de la route est responsable d’un sinistre alors qu’il se trouve au volant de sa voiture, alors un malus sera ajouté au calcul du montant de la prime d’assurance auto pour le véhicule.

Mais la survenue de ce sinistre au volant de l’un des véhicules n’impactera pas directement les autres véhicules, qui verront alors leur coefficient réduction-majoration évoluer de leur côté et donc diminuer de 5% après un an si aucun sinistre responsable n’est à déplorer au volant du véhicule, ou bien d’une seconde augmentation de 25% pour ce véhicule si le conducteur a été reconnu comme étant le responsable d’un second accident de la route commis au volant d’un second véhicule. Découvrez comment prendre connaissance de votre bonus-malus.