L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Connaître son bonus-malus : comment faire ?

Par :
Publié le
/
/
Augmentation du malus apres un accident responsable

Vous changez d’assurance ou vous voulez tout simplement connaître votre bonus-malus pour voir où vous en êtes ? Suivez le guide : on vous dit tout !

Le bonus-malus est un système qui permet de modifier le montant des cotisations d’assurance auto à la baisse ou à la hausse en fonction du comportement au volant du conducteur. Comment fonctionne le bonus-malus ? Comment est-il calculé et surtout… comment le connaître ? Ornikar vous dit tout sur le sujet.

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Aussi appelé “Coefficient de Réduction Majoration” (CRM), le bonus-malus est un système qui permet d’encourager ou de sanctionner le comportement au volant d’un conducteur au fil des années. Concrètement : 

  • un bonus est attribué aux conducteurs dont la responsabilité n’a été engagée dans aucun accident de la route, que ce soit partiellement ou totalement ; 
  • un malus est attribué aux conducteurs qui ont été responsables d’un sinistre sur la route. 

Le mécanisme du bonus-malus est utilisé pour revoir à la hausse ou à la baisse le prix de la prime d’assurance auto que vous payez chaque année. Il concerne tous les véhicules à moteur assurés et circulant en France. Certains en sont toutefois exclus comme : 

  • les 2 ou 3 roues de moins de 125 cm3 ; 
  • les voitures sans permis ; 
  • les voitures de collection de plus de 30 ans.

Comment connaître son bonus-malus ?

Pour obtenir votre bonus-malus, vous pouvez consulter : 

  • vos avis d’échéance ; 
  • vos relevés d’informations. 

Chaque année, votre assureur vous envoie un avis d’échéance. Ce document comporte plusieurs informations comme le montant de vos cotisations d’assurance, les détails de votre contrat et votre bonus-malus. Si vous n’avez pas eu d’accident au volant de votre voiture, votre assureur se contente de vous envoyer un bilan vierge, mettant en avant le fait que vous êtes un conducteur responsable. 

Si vous souhaitez connaître votre bonus-malus avant cet envoi annuel, vous devez demander votre relevé d’informations auprès de votre assureur. Ce document contient plusieurs informations comme vos antécédents (accidents et sinistres, responsables ou non), la date de souscription de votre contrat et votre coefficient de bonus-malus.

Avec l’application Ornikar, vous pouvez aussi consulter votre coefficient de bonus-malus en un instant ! Il vous suffit de vous connecter à votre espace client. Simple comme bonjour !

{{cta-assurance-jeune}}

Comment calculer son bonus-malus ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, le coefficient de votre bonus-malus est fixé à 1,00. Le calcul est ensuite réajusté de manière annuelle en fonction de votre conduite.

Vous n’avez pas déclaré d’accident responsable

Dans ce cas, votre coefficient de bonus-malus diminue de 5% ce qui peut entraîner la baisse du prix de vos cotisations d’assurance dans le même temps. Votre coefficient de bonus-malus passe ainsi à 0,95 à la date anniversaire de votre contrat s’il était de 1,00 l’année précédente.

Qu’est-ce qu’un accident responsable ? Si vous avez un accident responsable avec votre véhicule, c’est que votre responsabilité peut être invoquée. Par conséquent, votre assureur peut vous attribuer un malus et gonfler le montant de vos cotisations d’assurance.

Au maximum, votre bonus peut être de 50%, soit un coefficient de 0,50. Autrement dit, si vous n’avez aucun accident pendant plusieurs années d’affilée, le coût de votre prime d’assurance peut fortement diminuer.

Vous avez déclaré un ou plusieurs accidents responsables

Dans ce cas, une majoration de 25% par sinistre est appliquée à votre coefficient de bonus-malus. Votre ancien coefficient est donc multiplié par 1,25 si vous avez eu 1 sinistre responsable au cours de l’année. La majoration n’est que de 12,5% si vous êtes semi-responsable du sinistre déclaré. Dans ce cas, votre ancien coefficient est multiplié par 1,125. 

Le coefficient maximum que peut atteindre votre malus est de 250% soit un coefficient de 3,50, mais il revient à 1,00 si vous n’avez eu aucun sinistre pendant deux périodes d’assurance consécutives. De même, si votre coefficient de bonus est de 0,50 depuis plus de 3 ans, vous ne perdrez pas votre bonus pour votre premier sinistre responsable.

Changement d’assurance auto : le transfert du bonus-malus

Lorsque vous changez d’assurance auto, votre coefficient de bonus-malus est transférable. Autrement dit, toutes les informations que détient votre ancien assureur sur vous ou votre véhicule sont communiquées lors de la souscription de votre contrat d’assurance. Le montant de votre cotisation tient compte de votre historique

Vos données sont transmises à votre nouvel assureur par le biais du relevé d’informations. Votre ancienne compagnie d’assurances peut vous le fournir directement ou le transmettre à votre nouvel assureur. Tout dépend de la manière dont est résilié votre contrat d’assurance auto. 

Attention ! Si votre relevé d’informations n’est pas à jour et ne mentionne pas encore un sinistre récent, il est obligatoirede prévenir votre assureur. Dissimuler cette information peut entraîner des sanctions allant de la résiliation de votre contrat à la majoration de vos cotisations d’assurance.

Vous savez désormais ce qu’est le bonus-malus et comment le calculer. Vous voulez obtenir votre bonus-malus ? Consultez vos avis d’échéance, demandez votre relevé d’informations ou consultez votre espace client pour les assureurs qui proposent cette fonctionnalité !

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit