Les panneaux liés aux tramways

Cassandra Marques

Article rédigé par

Cassandra Marques
Sommaire

Si tous les usagers de la route peuvent bénéficier d’une certaine forme de signalisation qui leur est spécifique, tous ne bénéficient pas d’autant d’éléments de signalisation leur étant consacrés que les tramways. En effet, les tramways sont au centre de différents panneaux de danger, d'obligation, d'indication ainsi que chez certaines formes de signalisation lumineuse.

Chiffres-clés des tramway en France

D'après les chiffres-clés du transport publiés par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le réseau de tramway présent sur l'ensemble du territoire français a transporté 0,7 milliard de voyageurs-kilomètres en 2021 sur 881 kilomètres de rails.

{{cta-test-code}}

Caractéristiques communes des panneaux liés aux tramways

Si les différents panneaux de signalisation utilisés dans le cadre de la signalisation relative aux tramways sont tous différents, ils ont cependant tous été validés et ajoutés aux panneaux officiels suite à la publication de l’arrêté du 16 novembre 1998 relatif à l’approbation des modifications de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Panneaux relatifs aux tramways

Panneau de danger

La traversée d’une voie de tramway est annoncée 50 mètres en avance aux usagers de la route grâce à la présence d’un panneau de signalisation de traversée de voies de tramway (1). Il s’agit du panneau de danger A9, de forme triangulaire à fond blanc et à liseré rouge, comportant en son centre un pictogramme noir représentant un tramway. L'objectif principal de ce panneau est d’annoncer la proximité de voies de tramway. Il est très rare de rencontrer ce panneau en dehors des agglomérations, de par la nature du moyen de transport qu’il annonce, souvent réservé aux zones urbaines densément peuplées.

Panneaux d’obligation et de fin d'obligation

Les voies permettant la circulation des tramways sont des voies spécifiques, planes mais comportant des rails pour permettre à ces usagers spécifiques de circuler. Il est également possible d’y retrouver, au-dessus, des lignes à haute tension alimentant le tramway en électricité. De par leurs caractéristiques, mais aussi leur dangerosité, les voies de circulation des tramways sont donc réservées à ce type d’usagers.

L’interdiction pour d’autres usagers de la route de circuler le long des voies réservées aux tramways est donc exprimée par le biais du panneau d’obligation de “voie réservée aux tramways” (2), ou panneau B27b. Si, auparavant, la fin de l’obligation énoncée par ce panneau était signalée grâce au panneau de “fin de voie réservée aux tramways” (3), ou panneau B45b, ce panneau a été retiré du réseau routier suite à la publication de l’arrêté du 10 avril 2009, à l’article 2.

Panneaux d’indication

Le panneau C7, aussi nommé “arrêt de tramway” (4), est un panneau d'indication signifiant que l’arrêt et le stationnement au niveau du panneau sont réservés aux tramways. Ces panneaux sont généralement mis en place pour indiquer les points de prise de passagers pour ces transports en commun. Le panneau de “traversée de tramway” (5), quand à lui, permet d’indiquer aux différents usagers de la route qu’un tramway risque de traverser à tout moment la voie sur laquelle il souhaite s’engager, et que la prudence reste donc de mise.

Ce panneau peut également être accompagné d’un signal lumineux rouge, qui clignote pour annoncer l’approche d’un tramway. Lorsqu’un usager note la présence d’une telle signalisation devant lui, cela signifie qu’il n’aura le droit de circuler que lorsque le signal lumineux sera éteint.

Panneaux de limitation de vitesse

Enfin, même si ce fait est peu connu des autres usagers de la route, les tramways aussi sont soumis à des limitations de vitesse. Lorsqu’un tramway va s’engager dans une courbe ou dans un tunnel, le conducteur doit réduire sa vitesse jusqu'à atteindre celle indiquée par un panneau de forme carrée plus ou moins grand, et pouvant être blanc ou jaune. Le conducteur du tramway peut donc être amené à réduire sa vitesse à 30 km/h, voire même 20 km/h, en fonction de sa zone de circulation. Un fois le danger passé, le conducteur rencontrera un panneau du même modèle mais comprenant la lettre “R”, signifiant“reprise”. Cela signifie qu’il peut reprendre sans risque sa vitesse de croisière habituelle.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Nos conseils d'experts

Retrouvez tous nos articles pour vous aider au mieux dans votre parcours

Revisions code route tablette
Code de la route
Pédagogie

Comprendre la réforme de l'examen du code de la route : difficultés et philosophie de l'épreuve, nouvelles thématiques, vidéos pour illustrer certaines questions.

Sens interdit dans une ruelle
Code de la route
Pédagogie

Ornikar, leader dans la formation en ligne au code de la route, vous propose ce guide pour éviter ces pièges et maximiser vos chances de réussite. Voici un mini-guide dans lequel nous vous donnons des conseils pratiques pour réussir le code de la route avec Ornikar et obtenir votre code de la route rapidement et efficacement.

Correction serie code route
Code de la route

Tout savoir sur la pédagogie de l'apprentissage et l'entraînement des candidats avant leur présentation à l'examen théorique avec l'auto-école en ligne Ornikar.