La signalisation à destination des deux-roues motorisés

Si tous les usagers de la route se doivent de suivre la signalisation mise en place le long des voies de circulation, certaines catégories de véhicules peuvent avoir à suivre une signalisation spécifique, mise en place uniquement pour ces usagers. C’est notamment le cas des motards, qui peuvent rencontrer des panneaux de signalisation et des marquages au sol destinés à leur catégorie de véhicules. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthode pédagogiques, n'hésitez pas à consulter les témoignages de candidats au code de la route.

Motos et signalisation habituelle

Comme tous les usagers de la route circulant sur le domaine routier public, les motards et autres conducteurs de deux-roues motorisés doivent se plier aux règles habituelles de la circulation, et doivent notamment suivre les différents équipements de signalisation disposés tout le long de leur parcours. Ce respect des règles de circulation passe notamment par un suivi assidu non seulement des obligations et dangers spécifiés par les différents panneaux, mais aussi du marquage au sol et de la signalisation lumineuse.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si certaines règles spécifiques aux motards peuvent permettre quelques libertés, comme la circulation inter-files, la sécurité de tous les usagers, motards compris, passe par le suivi des limitations de vitesse ou encore des distances de sécurité.

🚦 Consultez la définition complète de la circulation inter-files 🚦

La nécessité pour les motos de respecter les limitations de vitesse imposée est d'ailleurs mise en avant par la présence d’un pictogramme représentant une moto aux côtés d’une automobile sur les panneaux de Contrôles radars fréquents et de Contrôles automatiques.

panneaux de radars

Signalisation spécifique aux deux-roues motorisés

S’ils doivent respecter la signalisation classique, les conducteurs de deux-roues motorisés peuvent également être soumis à certains éléments de signalisation qui leur sont spécialement dédiés.

L’accès interdit aux motos et motos légères

Les motos et les motos légères sont régulièrement représentées sur les panneaux d’interdiction d’accès disposés notamment dans les agglomérations. Ces panneaux sont ronds et comportent un fond blanc et un liseré rouge. Les motos sont représentées sur les panneaux d’accès interdit :

  • aux motos et motos légères
  • à tous les usagers à l’exception des cyclomoteurs
  • à tous les usagers motorisés

panneaux d'interdiction relatifs aux motos

Le panneau d’indication et d’obligation de parking réservé aux deux-roues motorisés

Ces deux panneaux ont la même vocation, qui est d’indiquer aux conducteurs de motos et de motos légères qu’ils disposent de places de stationnement qui leur sont réservées sur un parking, qu’il s’agisse d’un parking privé, d’un parking d’entreprise ou autre.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le panneau d’indication est un panneau carré comprenant un fond bleu et un liseré blanc. Il est possible d’y retrouver le symbole “P” relatif aux places de parking, ainsi qu’un pictogramme de motos et de motos légères.

Le panneau d’obligation, quant à lui, est rond et comporte, comme le panneau d’indication, un fond bleu et un liseré blanc. Cependant, ce panneau ne comprend que le pictogramme représentant les motos et les motos légères.

panonceau de motos et motos légères

Le panonceau de catégories motos et motos légères

Le panonceau de catégories pour motos et motos légères est un petit panonceau rectangulaire blanc comportant un pictogramme de motos et motos légères noir. La présence de ce panonceau sous un panneau signifie que le panneau qu’il caractérise ne s’applique qu’aux motos et aux motos légères. Il ne s’applique donc pas aux automobiles, poids lourds ou encore aux cyclomoteurs.

Le marquage au sol destiné aux motards

Il existe différents marquages au sol destinés à caractériser l’aspect exclusif aux motos et aux motos légères de certaines places de parking. Ce marquage au sol représente soit un pictogramme de moto, soit comprend les termes “moto” ou “deux-roues”.

Nos villes couvertes par la conduite :