Les différents panneaux de signalisation liés aux piétons

En tant qu’usagers de la route vulnérables, les piétons font naturellement l’objet d’une attention toute particulière, de la part de la législation comme des usagers de la route. Il est donc parfaitement normal de rencontrer un certain nombre d’éléments de signalisation, et notamment des panneaux de signalisation spécifiques développés pour signaler la présence de piétons à proximité des voies, ou leur éviter de suivre un itinéraire qui ne serait pas suffisamment sécurisé.

AU SOMMAIRE :

Panneau lumineux d'interdiction d'endroit fréquenté par des enfants

Les panneaux d’interdiction dédiés aux piétons

Comme tous les autres usagers de la route, les piétons sont, eux aussi, sujets à un certain nombre d’interdictions le long des routes. Il n’est donc pas rare de croiser des panneaux ronds comprenant un liseré rouge et indiquant visuellement aux usagers qu’ils précisent une interdiction à destination des piétons.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Panneau d’accès interdit aux piétons

Le signal B9a, plus connu sous le nom de “panneau d’accès interdit aux piétons”, est un panneau mentionnant l’interdiction d’accès pour tous les usagers se déplaçant à pied. Ce panneau, dont le modèle actuel est en vigueur depuis 1977, se caractérise par la présence d’un symbole représentant la silhouette noire d’un piéton en train de marcher. Ce panneau signale donc aux usagers que la voie ou l’espace sur lequel ils se trouvent ne suit pas une configuration adaptée à la circulation des piétons, et qu’elle est réservée aux usagers circulant grâce à un véhicule, qui peut être à moteur ou non en fonction des spécificités de la route concernée.

Panneau d'acces interdit aux pietons

Panneau d’interdiction dont la nature est mentionnée par une inscription sur le panneau

Une interdiction destinée aux piétons peut également être communiquée par le biais d’un signal B19. Il s’agit d’un panneau de danger ne comportant pas un pictogramme, mais bien une mention permettant de spécifier par écrit la nature de l’interdiction. Ainsi, des usagers de la route peuvent être amenés à croiser des panneaux portant la mention “Interdit aux piétons”, généralement installés à proximité de zones pouvant présenter un danger comme des chantiers, des usines ou des parkings.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux de danger associés aux piétons

En tant qu’usagers de la route vulnérables, la vie des piétons peut être soumise à rude épreuve à proximité des voies de circulation. Différents panneaux de danger associés aux piétons ont donc été mis en place, afin d’alerter l’ensemble des usagers sur la fragilité de leur condition au niveau de certains points où leur présence près des routes est récurrente.

Panneaux de danger de passage pour piétons et de passage surélevé pour piétons

Certains passages pour piétons sont accompagnés de panneaux de dangers, destinés à rappeler aux conducteurs que les piétons sont prioritaires dès lors qu’ils montrent leur intérêt à vouloir traverser. Les signaux A13b, mieux connus sous le nom de “panneaux de danger de passage pour piétons”, sont donc des panneaux de dangers de forme triangulaire entourés d’un liseré rouge, et comportant le pictogramme de couleur noire d’un piéton traversant sur un passage pour piétons. S’il se trouve à proximité d’un passage pour piétons surélevé, le panneau de danger de passage pour piétons sera spécifié par un panonceau M9d, dont la mission est d’indiquer cette particularité aux conducteurs.

Panneau de danger de traversee de pietons

Ces panneaux se retrouvent 50 à 150 mètres avant les passages piétons, principalement dans les environnements de conduite où ils ont le plus de chances de s’avérer nécessaires afin d’assurer la protection des usagers les plus vulnérables. On les retrouve donc souvent en rase campagne et dans les zones périurbaines.

Panneau de danger d’endroit fréquenté par des enfants

Les lieux fréquentés régulièrement par des enfants peuvent représenter un danger s’ils se situent à proximité immédiate d'une voie de circulation. Il est donc naturel de rencontrer des panneaux de danger d’endroit fréquenté par des enfants au niveau d’écoles, de terrains de jeux, d’espaces dédiés à l’accueil des colonies de vacances, …

Ce panneau, qui suit la nomenclature A13a, comporte ainsi les représentations de deux silhouettes d’enfants noires sur fond blanc en train de courir.

Panneau de danger d'endroit frequente par des enfants

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux de chemin obligatoire et de fin de chemin obligatoire pour piétons

Si les piétons peuvent être sujets à un certain nombre d’interdictions lorsqu’ils circulent, ils peuvent également recevoir un certain nombre de consignes sous la forme de panneaux d’obligation. C’est notamment le cas des panneaux de chemin obligatoire et de fin de chemin obligatoire pour piétons. Ces deux panneaux ronds comprennent un fond bleu ainsi qu’un listel blanc, ainsi que des silhouettes blanches représentant un adulte et une enfant en train de marcher.

Panneau de chemin obligatoire pour pietons

La seule différence visuelle entre ces deux panneaux vient de la barre rouge traversant en diagonale le panneau de fin de chemin obligatoire pour les piétons.

En tant que panneau d’obligation, le panneau de chemin obligatoire pour piétons indique aux piétons et aux autres usagers assimilés comme des piétons qu’ils doivent impérativement emprunter le chemin signalé par ce panneau, et que les autres usagers de la route ont l’interdiction formelle d’y circuler ou de s’y arrêter.

Panneau de fin de chemin obligatoire pour pietons

Les panneaux d’indication associés aux piétons

Les piétons peuvent également faire l’objet de certaines indications, distillées elles aussi par le biais de panneaux de signalisation.

Les panneaux d’impasse avec issue pour les piétons

Si certaines voies de circulation peuvent se finir sous la forme d’une impasse pour les véhicules motorisés, cela ne signifie pas que d’autres catégories d’usagers de la route ne seront pas susceptibles de pouvoir en sortir par le côté opposé à celui d’où ils sont entrés. Face à ce cas de figure, les usagers pourront rencontrer des panneaux d’impasse avec issue pour piétons ou de panneaux d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes.

Panneau d'impasse avec issue pour pietons

Ces panneaux de forme carrée, au fond bleu et au liseré blanc reprennent le pictogramme d’une impasse ou d’une rue sans issue, mais en y ajoutant le pictogramme représentant un piéton, parfois accompagné d’un pictogramme de cycliste en fonction de la configuration de l’impasse.

Panneau d'impasse avec issue pour pietons et cyclistes

Les panneaux d’indication de passage pour piétons

Pour renforcer la signalisation à l’approche des passages pour piétons, l’organisme gestionnaire d’une voie de circulation peut implanter un panneau d’indication de passage pour piétons juste devant le passage. Ce panneau, le signal C20a, reprend alors la forme générale des panneaux d’indication, carrés à fond bleu et listel blanc, mais en intégrant les mêmes éléments visuels que ceux présents sur les panneaux de danger de passage pour piétons.

Panneau d'indication de passage pour pietons

Les panneaux d’indication de début et fin de voies vertes

Les panneaux d’indication de début et de fin de voies vertes permettent de représenter les entrées et sorties de voies réservées aux piétons ainsi qu’aux cyclistes. Référencés sous les nomenclatures C115 et C116, les panneaux de début et de fin de voies vertes sont en vigueur depuis 2008 en France.

Panneau de debut de voie verte

Panneau de fin de voie verte

Le panneau d’indication de point de départ d’un itinéraire pédestre

Enfin, le panneau d’indication de point de départ d’un itinéraire pédestre, ou panneau CE6a, permet d’indiquer aux piétons souhaitant s’attaquer à un itinéraire de marche où se trouve leur point de départ. Ce panneau est principalement reconnaissable grâce au pictogramme représentant un marcheur emportant un bâton de marche et un sac à dos

Panneau de point de depart d'itineraire pedestre

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La signalisation temporaire à destination des piétons

Les piétons peuvent également faire l’objet d’une signalisation temporaire dédiée, dans le cadre de travaux ou de problèmes touchant des trottoirs. Ainsi, les usagers circulant à pied pourront être amenés à rencontrer des panneaux de signalisation temporaire les invitant à traverser ou à circuler le long du trottoir se situant en face.

Panneau de signalisation temporaire pour pietons

Le panonceau dédié aux piétons

Enfin, des usagers de la route pourront être amenés à rencontrer le panonceau M4p, permettant de spécifier un panneau de signalisation en reliant directement le message transmis par le panneau à cette catégorie d’usagers vulnérables.

Panonceau pieton