votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
L’apprentissage du Code de la route ainsi que l'examen du code de la route présentent certaines subtilités qui permettent de tester les connaissances des candidats en matière de réglementation routière, ainsi que la méthodologie utilisée durant leur formation. En effet, certains énoncés nécessitent de bien observer les médias qui les accompagnent pour ne pas tomber dans le piège d’une réponse un peu trop facile. De plus, il est également conseillé aux candidats de poser un maximum de question afin de comprendre les erreurs qu’ils auront pu commettre lors de leur session d’entraînement. Enfin, pour bien répondre aux questions le jour de l’examen, il suffit de précéder par étape et surtout, ne pas se précipiter.
Quelques conseils pour apprendre les règles du Code de la route
Pour une meilleure assimilation des règles et autres préconisations issues du Code de la route, il est conseillé d’opter pour un apprentissage actif. Aussi, plutôt que de réaliser plusieurs séries d’affilées jusqu’à l’épuisement, les candidats devront prendre le temps de comprendre leurs erreurs. L’objectif de cette méthodologie de l’apprentissage est d’acquérir des automatismes qui seront de véritables alliés pour valider cette première étape dans une formation au permis de conduire.
{{cta-test-code}}
Les pièges à éviter
Première méthodologie de l’apprentissage pour connaître les règles du Code de la route : savoir repérer les pièges à éviter. Alors que certaines questions permettent de vérifier que la signalisation d’interdiction ou d’obligation est maîtrisée, d’autres nécessitent de faire preuve d’observation ou de minutie. Ces questions pièges peuvent être facilement classées en 3 catégories :
- les questions qui comportent la présence d’un élément perturbateur
- les questions qui demandent de faire la différence entre ce que le conducteur doit faire/peut faire
- les questions qui comportent la présence d’un élément perturbateur et qui demandent de faire la différence ce que le conducteur doit faire/peut faire
L’accompagnement pédagogique
Deuxième méthodologie de l’apprentissage pour connaître les règles du Code de la route : ne jamais hésiter à solliciter un accompagnement pédagogique. Même lorsque l’on révise son Code de la route en ligne, il est possible de solliciter l’assistance d’un formateur diplômé du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière (BEPECASER). Généralement, les candidats sont invités à poser des questions sur les thèmes qui leurs posent problème, mais également à échanger avec les encadrants disponibles lorsque certaines notions suscitent des interrogations.
Répondre sans se tromper
Troisième et dernière méthodologie de l’apprentissage pour connaître les règles du Code de la route : répondre sans se tromper en procédant par étapes.
Voici comment procéder dans les détails :
1.Prendre le temps de bien regarder la vidéo, la photo ou l’illustration qui accompagne la question,
2.Relire plusieurs fois la question pour trouver les indices qui permettent d’éviter les pièges,
3.Analyser les indices pour s’assurer de choisir la bonne réponse,
4.Visualiser la situation sur laquelle débouchera la réponse sélectionnée.
Chaque candidat pourra aménager cette méthodologie de l’apprentissage afin qu’elle réponde le mieux possible à ses besoins et contraintes. Néanmoins, il est essentiel de se fixer des objectifs atteignables, de s’entraîner le plus régulièrement possible, mais également de maîtriser sa peur de l’échec à la veille de l’examen du Code de la route. Les candidats, dont l’implication et la progression sont constantes tout au long de l’apprentissage théorique réussissent généralement l’épreuve théorique générale (ETG) du premier coup, et peuvent espérer découvrir un résultat favorable lors de la consultation de leur résultat à l'examen pratique en ligne.
La formation pour devenir enseignant de la conduite
Les enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar ont tous le diplôme de moniteur d’auto-école délivré par l’Etat : le BEPECASER qui a été remplacé en 2016 par le Titre Pro ECSR. L’obtention de l’un de ces diplômes est obligatoire afin d’exercer le métier d’enseignant de la conduite. Il s’agit d’une formation qui représentes 910 heures au total soit environ 2 ans. Celle-ci est axés sur CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) :
- Le CCP1 qui a pour objectif de transmettre aux apprenants les compétences pédagogiques afin d’être prêts à “ former par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur ”.
- Le CCP2 est un certificat qui forme le futur enseignant sur la capacité à sensibiliser les conducteurs sur “ l’adoption de comportements sûrs, dans le respect des autres et de son environnement “.
{{cta-title-code}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.