Thématique n°8 des tests de Code : la mécanique et les équipements

La huitième thématique du code de la route, nommée “la mécanique et les équipements”, permet aux futurs conducteurs de découvrir et de comprendre le fonctionnement mécanique des automobiles, ainsi que les différents éléments à vérifier avant de prendre la route.

Les différentes notions abordées dans la thématique “la mécanique et les équipements”

Ce huitième thème, intitulé “la mécanique et les équipements”, aborde des points essentiels de la conduite auxquels les futurs conducteurs sont rarement confronté, excepté pour les plus passionnés d’entre-eux : le fonctionnement du véhicule et les différentes actions à réaliser pour le maintenir en état de fonctionnement.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les principaux points traités dans le cadre de cette thématique sont :

Le fonctionnement :

  • la vue d’ensemble du fonctionnement du véhicule
  • le tableau de bord et ses composants
  • les phares et l’éclairage des automobiles

L’entretien et le dépannage des automobiles

  • les différentes visites techniques
  • la surveillance du conducteur
  • les pneumatiques
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les objectifs de la thématique “la mécanique et les équipements”

Les sujets abordés dans cette huitième thématique du code de la route sont généralement peu connus des futurs usagers de la route avant qu’ils ne prennent le volant. En effet, trop peu de candidats au code de la route et à la conduite ont le réflexe de se renseigner en détail sur le fonctionnement de leur futur véhicule ou les routines d’entretien qu’ils devront mettre en place.

En efftet, l’Article L311-1 du Code de la route définit que : “Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.” Cela signifie que c’est aux conducteurs qu’incombe la tâche de vérifier l’état et la fiabilité de leur véhicule avant de prendre la route, ceci afin de ne pas représenter un risque pour les autres usagers.