Thématique n°6 des tests de Code : les premiers secours

La sixième thématique du code de la route, nommée “les premiers secours”, n’est peut-être pas la thématique la plus fournie du code de la route, mais elle est potentiellement l’une des plus importantes, car les règles qui y sont présentées pourraient avoir un impact direct sur la vie de certains usagers de la route imprudents ou malchanceux. En effet, c’est cette sixième thématique du code de la route qui définit les différentes actions à mettre en place ou à éviter suite à un accident de la route.

Les différentes notions abordées dans la thématique “les premiers secours”

Ce sixième thème, intitulé “les premiers secours”, traite des principales actions à réaliser lorsqu’un usager de la route est le témoin d’un accident. Pour secourir les victimes, les conducteurs devront donc réaliser un certain nombre d’actions précises. Les automobilistes qui ne s'arrêteraient pas pour porter assistance aux victimes sur le lieu d’un accident alors que leur présence est nécessaire pourront être poursuivis pour “non-assistance à personne en danger” et pourront être condamnés en conséquence.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les principaux points traités dans le cadre de cette thématique sont :

Porter secours :

  • protéger la zone d’un accident de la route
  • évaluer l’état des victimes de cet accident
  • alerter ou faire prévenir les secours
  • apporter les premiers secours aux victimes de l’accident
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les objectifs de la thématique “les premiers secours”

Les points abordés dans cette sixième thématique du code de la route, même s’ils sont peu nombreux, restent néanmoins très importants, car ils traitent directement d’un sujet pouvant impacter la vie des usagers, ou plutôt leurs chances de survie après un accident de la route. Car plus le nombre d’usagers de la route connaissant les gestes de premiers secours sera important et plus le nombre de blessé sauvés sur les routes pourra augmenter.

Mais cette thématique permet également de mettre en lumière certains points importants à connaître pour les usagers croisant le lieu où serait survenu un accident de la route. Ainsi, ils pourront évaluer plus facilement les éléments de l’environnement impliquant un potentiel risque de sur-accident, ou encore savoir si leur présence est nécessaire ou non.

Nos villes couvertes par la conduite :