Thématique n°4 des tests de Code : les autres usagers

La quatrième thématique du code de la route, intitulée “les autres usagers”, regroupe l’ensemble des règles de sécurité et des risques associés aux différentes catégories d’usagers pouvant être rencontrées le long des voies de circulation. Connaître ces règles est essentiel pour les futurs conducteurs, qui devront impérativement se souvenir qu’ils ne seront pas seuls le long des voies de circulation, et qu’il est donc essentiel d’adopter des comportements leur permettant d’assurer la sécurité des autres usagers, quel que soit leur gabarit.

Les différentes notions abordées dans la thématique “les autres usagers”

Ce quatrième thème, intitulé “les autres usagers”, regroupe l’ensemble des sujets et sous-sujets liés aux notions relatives aux autres usagers de la route, et plus particulièrement celles liées à l’aménagement de l’espace public, ainsi qu’à certains usagers bénéficiants de règles de circulation spécifiques. C’est notamment le cas des usagers vulnérables, dont la vie est plus facilement en danger en cas d’accident, ou encore des véhicules d’intervention, qui ont la priorité sur les autres usagers lorsqu’ils sont en mission.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les principaux points traités dans le cadre de cette thématique sont :

Le partage de la rue

  • l’organisation l’espace public

Les spécificités des autres usagers de la route

  • les piétons
  • les cyclistes
  • les deux-roues motorisés
  • les véhicules d’intervention et les véhicules d’urgence
  • les véhicules lents
  • les bus
  • les véhicules encombrants
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les objectifs de la thématique “les autres usagers”

Les sujets abordés dans cette quatrième thématique du code de la route sont des points clairement nécessaires à l’enseignement lié à l’examen théorique. En effet, les différents points de cette thématique permettent de rappeler aux conducteurs que l’ensemble des usagers circulant le long des voies ne sont pas toujours égaux, et que les usagers les plus vulnérables ou ceux circulant dans le cadre de la réalisation d’une mission d'intérêt public bénéficient de certaines prérogatives.

Ainsi, si chaque conducteur est responsable de son véhicule, il doit également faire attention aux autres usagers, en prenant bien soin de respecter les distances de sécurité afin de réduire les risques d’accidents sur les routes.