Qu’est-ce qu’une voiture de collaborateur ?

Acheter une voiture n’est jamais simple et de nombreux types d’offres se présentent généralement aux conducteurs qui souhaiteraient acheter une nouvelle voiture. Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion proposée par des professionnels, les automobilistes pourront acquérir une voiture de collaborateur, qui possède de très nombreux avantages pour l’usager.

AU SOMMAIRE :

Conductrice achetant une voiture de collaborateur

Quelles sont les spécificités des voitures de collaborateurs ?

Une voiture de collaborateur est une voiture qui a été achetée puis immatriculée par une concession automobile ou par ses employés, le tout à un tarif véritablement préférentiel, de l’ordre de moins 30% en moyenne par rapport à un même véhicule neuf acheté par un particulier. 

Le professionnel de l’automobile profite alors d’un véhicule neuf et généralement suréquipé pendant un certain temps avant de proposer le véhicule à la vente, en incluant la même différence de prix que celle appliquée lors de l’acquisition de la voiture.

Dans la grande majorité des cas, les professionnels doivent proposer  la voiture à la vente après une période minimum, généralement de 4 ou 6 mois, ou que la voiture affiche au moins 1000 km ou au compteur, et jusqu’à 10 000 km au maximum.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les différents noms des voitures de collaborateurs

Si elles sont principalement connues sous le nom de voitures de collaborateurs, ces véhicules déjà immatriculés répondent également au nom de voiture de direction, ou bien encore à celui de voiture de personnel. Il s'agit dans tous les cas de la même offre, et qui répond donc aux mêmes critères.

Acheteur potentiel verifiant l'etat d'une voiture de collaborateur

Quels sont les avantages des voitures de collaborateurs par rapport à d’autres voitures d’occasion ?

Si les usagers peuvent être attirés par les voitures de collaborateurs, c’est principalement pour bénéficier des différents avantages qui sont associés aux voitures de collaborateurs.

Le premier de ces avantages est un rapport qualité/prix indéniable, puisque les acheteurs bénéficieront d’une réduction avoisinant les 30%, pour des véhicules dont l’état est presque neuf, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des voitures d’occasion.

Le second avantage est celui de la sécurité. En effet, le véhicule n’est pas un simple véhicule d’occasion, mais bien une voiture qui a quasiment neuve et qui plus est a été équipée pour des professionnels de l’automobile et conduits par eux. Les usagers qui acquièrent une voiture de collaborateur seront certains d’acquérir une voiture en très bon état.

Enfin, un dernier avantage est celui de la garantie constructeur, qui court toujours lorsque le concessionnaire propose la voiture de collaborateur à la vente.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Est-il possible de bénéficier de facilités d’achat pour acquérir une voiture de collaborateur ?

Puisque les voitures de collaborateurs sont mises en vente par des concessionnaires automobiles, les usagers qui cherchent à acheter une voiture de collaborateur sont assurés qu’ils pourront bénéficier non seulement d’un véhicule dans un état quasi neuf puisque conduit par des professionnels de l’automobile, mais aussi avec les mêmes possibilités de facilité de paiement que celles associées aux autres véhicules vendus par le concessionnaire. 

Ainsi, si le vendeur propose des offres de location avec option d’achat pour ses véhicules neufs, alors il n’est pas rare que la voiture de collaborateur proposée à la vente puisse bénéficier de ces mêmes avantages. De même, les acheteurs pourraient bénéficier des différentes primes, comme par exemple la prime à la conversion.