Vous vous intéressez au covoiturage scolaire mais vous hésitez quant à la méthode à adopter pour mettre en place un tel projet ? Alors suivez le guide !
Un covoiturage scolaire est une forme de covoiturage dans le cadre duquel un groupe de parents s’organise afin de mutualiser leurs trajets vers une seule et même école. Grâce à cela, les parents pourront gagner du temps et faire des économies au quotidien, sans que cela n'ait un impact négatif sur la scolarité des enfants.
Qu’est-ce que le covoiturage scolaire ?
Un covoiturage scolaire est une forme de covoiturage spécifique, dans le cadre duquel un adulte transporte des enfants scolarisés dans la même école.
{{cta-permis}}
Présentation du covoiturage scolaire
Un covoiturage scolaire est une forme de covoiturage proche des covoiturages classiques, et notamment des covoiturages réguliers mis en place entre les salariés d’une même entreprise.
Spécificités du covoiturage scolaire
La principale spécificité du covoiturage scolaire est qu’au lieu de concerner des salariés ou des adultes qui réservent un trajet jusqu’à leur lieu de travail ou de vacances, ce covoiturage permet de mutualiser les trajets de plusieurs enfants vers un même établissement scolaire.
Comment organiser un covoiturage scolaire ?
Pour organiser correctement un covoiturage scolaire, vous devez trouver d’autres parents intéressés par un tel projet. Il vous faudra ensuite mettre en place une communication claire, planifier au mieux les trajets à venir et choisir qui les réalisera.
Trouvez d’autres parents intéressés par un covoiturage scolaire et établissez une communication claire
La première et la plus importante des règles que vous devez adopter pour mettre en place un covoiturage scolaire est liée à l’adoption d’une communication la plus aisée et la plus transparente possible entre tous les parents dont les enfants participent à ce projet de covoiturage.
Vous devez vous assurer que tous les aspects du covoiturage, comme la prise en charge des enfants ou l’heure de retour, ont été parfaitement définis et adoptés par tous les parents. Vous devrez aussi vous assurer de pouvoir prévenir dans les meilleurs délais les autres parents si un empêchement devait faire que vous ne pouvez pas déposer votre enfant ou récupérer leurs enfants si c’est vous qui réalisez les trajets.
Planifiez au maximum la gestion des trajets, avant même le début de l’année scolaire si possible
Le meilleur moyen pour qu’un covoiturage scolaire fonctionne bien est de préparer au maximum le planning avant la rentrée. En planifiant chaque semaine, depuis le début jusqu’à la fin des cours ,qui devra prendre en charge les enfants des différentes familles participant à ce projet, vous pourrez faire accepter plus facilement le rôle de chacun des parents. Vous aurez également plus de flexibilité pour réaliser des changements sur votre planning si cela devait s’avérer nécessaire.
Définissez comment seront réalisés les trajets
L’un des aspects les plus importants du covoiturage scolaire est l’organisation des trajets, et plus spécifiquement du parent qui conduira les enfants jusqu’à leur école. Il n’existe pas de méthode unique, et les parents peuvent s’organiser comme ils l'entendent.
Certaines familles préfèrent réaliser les trajets entre le point de rendez-vous pour récupérer les enfants et l’établissement scolaire à tour de rôle, alors que d’autres préfèrent qu’un seul parent réalise les trajets et que les autres participent financièrement aux frais de déplacement de leurs enfants.
Quels sont les avantages spécifiques au covoiturage scolaire ?
Le simple fait de mettre en place un covoiturage scolaire vous permettre de gagner du temps et de faire des économies au quotidien, mais également de réduire l’impact de votre famille sur l’environnement.
Bénéficiez d’un gain de temps important
Le premier avantage du covoiturage scolaire est le gain de temps que cela représente pour les parents. Le nombre d’heures perdues chaque année par les familles dans le cadre des trajets entre le domicile et le lieu de scolarité de leurs enfants est de 250 heures en moyenne.
En mutualisant une partie du temps que vous consacrez à ces trajets avec d’autres parents, vous pourrez récupérer une partie non négligeable de ce temps, que vous pourrez consacrer à des projets plus personnels. Il s’agit très clairement d’un avantage non négligeable pour des parents souvent surchargés.
Réduisez l’impact écologique de votre famille
Un deuxième avantage qui est associé au covoiturage scolaire est lié au fait que vous n’aurez pas besoin de prendre votre véhicule personnel pour déposer votre enfant jusqu’à son école. Mais qui dit moins de trajets en voiture dit également une réduction de l’impact de votre famille sur l’environnement, notamment à un niveau local si tous les parents participant à ce covoiturage vivent dans la même zone géographique.
Faites des économies sur le montant de vos trajets
Comme pour toutes les autres formes de covoiturage, le covoiturage scolaire vous permettra de réduire le coût que représentent les trajets que vous deviez jusqu’ici réaliser au quotidien votre domicile et l’établissement scolaire de votre enfant.
Si vous avez choisi de réaliser des rotations en fonction des semaines avec les autres parents, vous n’aurez à payer aucuns frais de transport au quotidien mais vous soutiendrez seul⸱e le coût du transport pour tous les enfants lorsque ce sera à votre tour de conduire l’ensemble des enfants à l’école.
A l’inverse, si le choix s’est porté sur un seul parent conduisant toute l’année l’ensemble des enfants de tout le monde à l'école, alors vous pourrez participer aux frais de transport en payant au parent en question la part que représente le transport de votre fils ou de votre fille.
Quelle que soit la forme de covoiturage que vous choisirez, vos frais seront toujours moins importants que si vous deviez emmener votre enfant chaque jour par vos propres moyens.
Créez du lien social avec d’autres parents d’élèves
Enfin, le fait de mettre en place un covoiturage scolaire avec d’autres parents vous permettra de rencontrer de nouveaux parents d’élèves, dont les enfants sont scolarisés dans le même établissement que les vôtres mais dans des classes différentes par exemple. Vous pourrez ainsi discuter avec eux de leur expérience avec l’école, parler des éléments positifs et négatifs, etc …
Quelles sont les règles de sécurité à suivre dans le cadre d’un covoiturage scolaire ?
Pour que le covoiturage scolaire que vous avez choisi de mettre en place soit une véritable réussite, vous ne devrez surtout pas hésiter à suivre un certain nombre de règles de sécurité spécifiques, qui sont liées aux conducteurs mais également aux dispositifs de sécurité.
Choisissez des conducteurs responsables et fiables pour les covoiturages scolaires
Avant de mettre en place un covoiturage scolaire, vous devez contacter d’autres parents intéressés par ce type de covoiturage. Une fois que vous aurez convenu de la composition de ce covoiturage, vous devrez trouver le ou les parents qui devront s’occuper des trajets. Votre choix devra se porter sur des automobilistes responsables et faisant preuve d’une ponctualité à toute épreuve.
Assurez-vous que les antécédents du conducteur ne comportent pas de situations de conduite dangereuses
Avant de choisir quel parent réalisera les trajets du covoiturage scolaire, il peut être judicieux de demander aux parents que vous connaissez le moins s’ils ont déjà eu des antécédents importants liés à la conduite de leur véhicule. Il est compréhensible que vous puissiez avoir des réticences à confier votre enfant à un conducteur qui a déjà eu son permis de conduire suspendu par exemple, quelle qu’en soit la raison.
Installez bien les sièges auto adaptés aux enfants et attachez bien leur ceinture
Pour que ce type de covoiturage fonctionne correctement, vous devez vous assurer que tous les enfants qui participent à ce covoiturage scolaire sont installés dans des sièges adaptés à leur âge, à leur poids ou à leur morphologie. En l’absence de ces dispositifs de sécurité spécifiques aux enfants, vous irez à l’encontre des règles du code de la route et vous risqueriez des sanctions en cas de contrôle réalisé par les forces de l’ordre.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.