Mon permis, mes 400 euros d’économies !

Passer de la conduite accompagnée au permis normal en formation initiale

Par :
Publié le
/
/
Candidate conduite accompagnee

La conduite accompagnée requiert d’avoir un accompagnateur disponible pour effectuer 3000 kilomètres en minimum 1 an de conduite. Parfois, certains changements de situation personnelle peuvent amener les apprentis conducteurs à devoir changer de formation, pour passer de la formation conduite accompagnée à la formation initiale, ou bien de se tourner vers la conduite supervisée si le conducteur a atteint 18 ans sans avoir son permis de conduire.

Peut-on changer de formation au permis de conduire ?

Il est tout à fait possible de changer de formation pendant le passage de son permis de conduire. Néanmoins, cela n’est pas possible dans tous les sens. Par exemple, il est possible de passer de la conduite accompagnée à la formation initiale, tout simplement en arrêtant la conduite accompagnée et en allant passer son examen du permis de conduire sans terminer ses 3000 kilomètres. Il est aussi possible, inversement, de commencer une formation initiale et de décider de réaliser la conduite accompagnée après les heures de conduite. Ces changements ne sont pas très contraignants pour les auto-écoles, mais peuvent évidemment engendrer des coûts supplémentaires pour l’apprenti conducteur.

{{cta-permis}}

Les 3 formations du permis de conduire et leurs caractéristiques

Il existe 3 formations pour passer son permis de conduire.

La formation initiale

Cette formation consiste à réaliser un certain nombre d’heures de conduite avec un moniteur. Elle est idéale pour les personnes n’ayant pas besoin de s’entraîner beaucoup avant de passer leur permis de conduire. L’enseignant fixe un minimum de 20 heures de conduite, et peut en rajouter si il juge que le conducteur n’est pas encore prêt pour passer l’examen pratique.

La formation en conduite accompagnée

L'âge pour suivre la conduite accompagnée débute à partir de 15 ans, mais il est possible de suivre l'AAC après 18 ans. Elle permet aux élèves qui n’ont pas encore l’âge de passer le permis mais qui ont déjà réalisé leur formation à l’auto-école de s’entraîner avec un accompagnateur afin de réaliser 3000 kilomètres en un an minimum. Lors de cette formation, plusieurs rendez-vous pédagogiques ont lieu avec l’enseignant afin de vérifier si des progrès sont réalisés par l’apprenti conducteur.

La formation en conduite supervisée

La formation en conduite supervisée est similaire à la conduite accompagnée. Cependant, il faut avoir 18 ans pour débuter la conduite supervisée. Il faut réaliser 1000 kilomètres pour pouvoir prétendre à l’examen, suite aux 20 heures de formation avec un enseignant en auto-école. La différence entre la conduite supervisée et la conduite accompagnée, c’est que la période probatoire après une formation en supervisée est de trois ans, comme la formation initiale. De plus, faire la conduite supervisée ne permet pas de bénéficier d’avantages tarifaires concernant l’assurance auto jeune conducteur.

{{cta-title-permis}}

Plus d'articles sur le permis

Revue de presse Ornikar
Les pièces justificatives demandées pour débuter l'AAC
Pièces justificatives
Revue de presse Ornikar
Peut-on suivre la conduite accompagnée grâce à l'AAC ?
AAC et candidat libre
Revue de presse Ornikar
Attestation fin AAC
Attestation fin de conduite accompagnée
Revue de presse Ornikar
Les rendez-vous pédagogiques de la conduite accompagnée
Rendez-vous pédagogiques de l'AAC
Revue de presse Ornikar
Commencer la conduite accompagnée après un échec à l'examen du permis de conduire
Commencer l'AAC après un échec au permis de conduire
Revue de presse Ornikar
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?
Avantages de l'AAC