Passer de la conduite accompagnée au permis normal en formation initiale

La conduite accompagnée requiert d’avoir un accompagnateur disponible pour effectuer 3000 kilomètres en minimum 1 an de conduite. Parfois, certains changements de situation personnelle peuvent amener les apprentis conducteurs à devoir changer de formation, pour passer de la formation conduite accompagnée à la formation initiale, ou bien de se tourner vers la conduite supervisée si le conducteur a atteint 18 ans sans avoir son permis de conduire.

AU SOMMAIRE :

Père et fille en train d'apprendre à conduire

Peut-on changer de formation au permis de conduire ?

Il est tout à fait possible de changer de formation pendant le passage de son permis de conduire. Néanmoins, cela n’est pas possible dans tous les sens. Par exemple, il est possible de passer de la conduite accompagnée à la formation initiale, tout simplement en arrêtant la conduite accompagnée et en allant passer son examen du permis de conduire sans terminer ses 3000 kilomètres. Il est aussi possible, inversement, de commencer une formation initiale et de décider de réaliser la conduite accompagnée après les heures de conduite. Ces changements ne sont pas très contraignants pour les auto-écoles, mais peuvent évidemment engendrer des coûts supplémentaires pour l’apprenti conducteur.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les 3 formations du permis de conduire et leurs caractéristiques

Il existe 3 formations pour passer son permis de conduire.

La formation initiale

Cette formation consiste à réaliser un certain nombre d’heures de conduite avec un moniteur. Elle est idéale pour les personnes n’ayant pas besoin de s’entraîner beaucoup avant de passer leur permis de conduire. L’enseignant fixe un minimum de 20 heures de conduite, et peut en rajouter si il juge que le conducteur n’est pas encore prêt pour passer l’examen pratique.

La formation en conduite accompagnée

L'âge pour suivre la conduite accompagnée débute à partir de 15 ans, mais il est possible de suivre l'AAC après 18 ans. Elle permet aux élèves qui n’ont pas encore l’âge de passer le permis mais qui ont déjà réalisé leur formation à l’auto-école de s’entraîner avec un accompagnateur afin de réaliser 3000 kilomètres en un an minimum. Lors de cette formation, plusieurs rendez-vous pédagogiques ont lieu avec l’enseignant afin de vérifier si des progrès sont réalisés par l’apprenti conducteur.

La formation en conduite supervisée

La formation en conduite supervisée est similaire à la conduite accompagnée. Cependant, il faut avoir 18 ans pour débuter la conduite supervisée. Il faut réaliser 1000 kilomètres pour pouvoir prétendre à l’examen, suite aux 20 heures de formation avec un enseignant en auto-école. La différence entre la conduite supervisée et la conduite accompagnée, c’est que la période probatoire après une formation en supervisée est de trois ans, comme la formation initiale. De plus, faire la conduite supervisée ne permet pas de bénéficier d’avantages tarifaires concernant l’assurance auto jeune conducteur.