Les rendez-vous pédagogiques liés à la conduite accompagnée

Si dès l’âge de 15 ans les candidats peuvent commencer à suivre la formation à l’examen du permis de conduire avec un accompagnateur grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, également nommé “conduite accompagnée”, le passage à ce type de formation à la conduite ne débute pas directement du jour au lendemain. En effet, les candidats préparant la conduite accompagnée devront suivre trois rendez-vous pédagogiques : un premier avant de commencer leur nouvelle formation, un à la moitié de leur apprentissage et un dernier à la fin, avant leur présentation à l’examen pratique.

AU SOMMAIRE :

Candidate souriant durant un rendez-vous pedagogique de l'AAC

Qu’est-ce qu’un rendez-vous pédagogique de la conduite accompagnée ?

Les rendez-vous pédagogiques sont, comme leur nom l’indique, des rendez-vous organisés entre l’apprenti conducteur, son accompagnateur ainsi qu’un enseignant de la conduite afin de discuter du déroulement de la formation réalisée en conduite accompagnée par le candidat et de vérifier ses acquis entre la remise de son attestation de fin de formation initiale et celle de son attestation de fin de conduite accompagnée.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Combien de rendez-vous pédagogiques les apprentis en conduite accompagnée doivent-ils suivre ?

Les candidats à l’examen du permis de conduire choisissant de réaliser une partie de leur formation par le biais de la conduite accompagnée doivent participer à trois rendez-vous pédagogiques, dont le premier doit durer au minimum deux heures.

Candidate du permis de conduire et rendez-vous pedagogique

Quels sont les objectifs des rendez-vous pédagogiques de la conduite accompagnée ?

Les trois rendez-vous pédagogiques différents doivent être suivis car ils ne répondent pas aux mêmes objectifs. 

Premier rendez-vous pédagogique

L’objectif du premier rendez-vous pédagogique, d’une durée minimale de deux heures, est de permettre à l’enseignant de la conduite de rencontrer la personne qui jouera le rôle d’accompagnateur pour le candidat et lui partagera ses connaissances et son expérience de la conduite. L’enseignant de la conduite profitera de ce temps avec le futur accompagnateur afin de lui dispenser les conseils nécessaires afin que la période de formation du candidat via la conduite accompagnée se passe le mieux possible.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Second rendez-vous pédagogique

Le second rendez-vous pédagogique a lieu durant la période de formation de l’apprenti conducteur, après environ 6 mois de conduite ou 1000 km parcourus. L’objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur la formation à mi-parcours. Ce rendez-vous pédagogique, d’une durée d’environ trois heures, comprend une partie pratique d’une durée d’une heure permettant à l’enseignant de la conduite de vérifier les progrès réalisés par le candidat durant la première moitié de sa formation, puis une partie théorique en salle durant laquelle différents candidats et leur accompagnateur seront amenés à parler de cette première expérience de la conduite accompagnée.

Enseignant de la conduite parlant durant un rendez-vous pedagogique

Troisième rendez-vous pédagogique

Le troisième rendez-vous pédagogique sera organisé soit une fois que le candidat aura conduite sur un distance d’au moins 3000 kilomètres et qu’il se retrouvera à moins de deux mois de son examen du permis de conduire. L’objectif de ce dernier rendez-vous pédagogique est de définir si le candidat est totalement prêt pour se présenter à l’examen pratique.

Une fois l'examen du permis de conduire passé, le candidat saura s'il a obtenu son épreuve, ou bien s'il devra poursuivre sa formation, soit toujours grâce à la conduite accompagnée, soit par le biais de la conduite supervisée.