Comment remplir le livret d’apprentissage pendant la formation en conduite accompagnée ?

Qu’il soit en conduite accompagnée ou non, le conducteur en apprentissage a l’obligation de posséder un livret d’apprentissage de la conduite où seront annotés tous les détails des leçons et kilomètres parcourus avec l’enseignant et/ou l’accompagnateur lors de la formation initiale ou lors de la formation en conduite accompagnée. Ce carnet est important, notamment quand l’élève conduit avec un accompagnateur. Découvrez comment le remplir correctement.

AU SOMMAIRE :

Jeune conducteur au volant d'une voiture avec un adulte

Le livret d’apprentissage de la conduite, c’est quoi exactement ?

Quel que soit l'âge du candidat à l'AAC, chaque élève inscrit dans une auto-école reçoit un livret d’apprentissage de la conduite qui ne doit pas le quitter à chaque fois qu’il prend le volant. Ce livret garde les informations indispensables aux leçons de conduite, et cela tout au long de la formation :

  • Les documents officiels obligatoires.
  • Les objectifs fixés par l’enseignant lors des leçons de conduite.
  • Les dates des différents rendez-vous pédagogiques.
  • Les kilomètres parcourus avec l’accompagnateur pendant la conduite accompagnée.
  • Toute autre information importante et relative à la conduite.
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

La détention du livret d’apprentissage est obligatoire 

Lors de la conduite accompagnée, le livret d’apprentissage de l’élève conducteur est comme un permis de conduire : c’est le document officiel qu’il faut montrer aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Il est obligatoire d’avoir ce document sur la route, que cela soit avec l’enseignant de la conduite ou bien avec l’accompagnateur. En cas d’oubli et de contrôle, le conducteur risque une amende de 38 euros.

Le livret d’apprentissage est obligatoire depuis l’arrêté du 29 juillet 2013. L’article 1 stipule qu’un apprenti conducteur du permis B doit posséder un carnet d’apprentissage et que ce dernier doit absolument être présent dans le véhicule pendant les leçons de conduite et pendant la conduite accompagnée.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment bien remplir le livret d’apprentissage de la conduite ?

Avoir son livret d’apprentissage sur soi est une chose, mais il s’agit aussi de bien le remplir ! Concernant les leçons de conduite, c’est l’enseignant qui se charge de remplir le carnet avec toutes les informations nécessaires : objectifs, axes d’amélioration et de progression, points forts, points faibles… 

Pendant la conduite accompagnée, l’apprenti conducteur va également devoir tenir son carnet à jour. Dans un tableau prévu à cet effet, il doit indiquer la distance parcourue, la durée du trajet, le parcours effectué, les conditions de conduite et chaque détail relatif aux kilomètres parcourus avec l’accompagnateur. Ce suivi permettra à l’enseignant de vérifier si la conduite accompagnée est bien réalisée, ou si des ajustements doivent être apportés, que l'apprenti conducteur ait suivi une partie de sa formation en candidat libre ou non.