Quand passer le code de la route lorsque l’on se forme grâce à la conduite accompagnée ?

Il n’est pas toujours simple pour les candidats au permis de conduire qui s’apprêtent à réaliser une partie de leur formation de la conduite par le biais de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) de savoir quand ils devront passer leur examen du Code de la route. S’ils peuvent le passer dès l’âge de 15 ans, les candidats doivent également savoir que rien ne les empêche de débuter la conduite accompagnée avant d’avoir obtenu l’examen du code.

AU SOMMAIRE :

Formation au code de la route en auto-ecole

Passer le code de la route à partir de 15 ans

Quel que soit le type de formation à l’examen du permis de conduire qu’ils souhaitent suivre, les candidats à l’examen du permis de conduire doivent impérativement décrocher l’épreuve du code de la route pour pouvoir ensuite se présenter à l’examen pratique du permis de conduire grâce à l’AAC. Les candidats ont la possibilité de passer l’épreuve du code de la route dès l’âge de 15 ans, notamment pour réaliser par la suite l’apprentissage anticipé de la conduite. Les candidats peuvent donc commencer à s’entraîner pour obtenir leur code de la route avant d’avoir 14 ans afin d’être prêts pour décrocher cette épreuve dès le jour de leurs 15 ans s’ils le souhaitent.

Cette présentation à l’examen théorique sera alors réalisée uniquement après des entraînements suivis sur ordinateur ou dans un livre, un choix généralement appliqué par la plupart des candidats, même plus âgés, qui se présentent à l'examen du permis de conduire. En effet, la plupart des candidats attendent d’avoir obtenu leur épreuve théorique avant d'atteindre l'âge de suivre la conduite accompagnée avec un enseignant diplômé.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Pendant la formation initiale

L’article R-211-5 du Code de la route indique que, pour que la formation initiale que reçoit un candidat à l’issue de son apprentissage de la conduite dans une auto-école soit valide, celle-ci doit être précédée notamment par la réussite du candidat à l’épreuve théorique. Rien n’empêche donc les candidats qui souhaitent poursuivre une partie de leur formation par le biais de la conduite accompagnée à commencer à circuler avant de passer le code de la route.

Le fait de terminer sa formation théorique alors que l’apprentissage de la conduite a déjà débuté représente un réel avantage pour les candidats à l’examen du code de la route puisqu’il leur permet d’éprouver les concepts et règles du Code de la route qu’ils auront appris face à des situations de conduite réelles. En effet, l’examen du code de la route comme il est présenté dans sa forme actuelle demande aux candidats de répondre aux questions en se projetant dans le rôle d’un conducteur expérimenté. Il s’agit d’un concept plus simple à accepter pour les candidats qui ont déjà une certaine expérience de la conduite.

Rien n’empêche donc les candidats souhaitant poursuivre l’apprentissage anticipé de la conduite de passer leur examen du code après avoir commencé à conduire, la seule obligation venant du fait qu’ils doivent avoir décroché le code de la route avant d’obtenir leur attestation de fin de formation initiale, ce qui fait partie des règles de la conduite accompagnée.

Formation au Code de la route pendant la conduite