votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
Si de nombreux candidats choisissent de poursuivre une partie de leur formation à la conduite des automobiles par le biais de l’apprentissage anticipé de la conduite au lieu de suivre l’ensemble de leur formation en auto-école, tous ne connaissent pas forcément les différentes catégories d’engins motorisés qu’ils sont autorisés à conduire dans le cadre de cet apprentissage, ni s’ils ont la possibilité de tracter une remorque ou non. Que ces futurs usagers autonomes et leurs accompagnateurs se rassurent, il leur est tout à fait possible de tracter des remorques dans le cadre de la conduite accompagnée, mais à certaines conditions uniquement.
Peut-on suivre la conduite accompagnée et tracter un attelage ?
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), aussi connue sous le nom de conduite accompagnée, permet aux futurs conducteurs de se former sur l’ensemble des véhicules qu’ils seront potentiellement autorisés à conduire une fois qu’ils auront décroché leur permis B. Il est donc parfaitement possible pour les jeunes automobilistes de suivre une partie de leur formation à l'AAC après 14 ans tout en tractant un type de remorque nécessitant uniquement l’obtention du permis B pour pouvoir être attelée au véhicule.
{{cta-conduite}}
Les catégories de remorques pouvant être tractées durant la conduite accompagnée
D’après l’article R221-4 du Code de la route, l’obtention du permis B permet aux usagers de la route de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Ces véhicules peuvent tracter un attelage à condition :
- que le PTAC de ladite remorque soit inférieur ou égal à 750 kg
- que le PTAC de ladite remorque soit supérieur à 750 kg si la somme des deux PTAC (véhicule motorisé et remorque) ne dépasse pas 3,5 tonnes
En tant qu’apprentis conducteurs se préparant pour décrocher leur permis B, les jeunes automobilistes suivant l’apprentissage anticipé de la conduite peuvent parfaitement conduire une voiture tractant une remorque, tant que l’ensemble formé par le véhicule tracteur et le véhicule tracté ne dépasse pas les limitations de poids prévues par la loi.
Pour des questions de sécurité, il est nécessaire de prévenir la compagnie d’assurance couvrant l’automobile de l’accompagnateur si jamais le jeune conducteur devait se former à son bord alors qu’il tracte un attelage.
Les catégories de remorques nécessitant une formation complémentaire
Le fait de tracter certaines types de remorques reste cependant interdit pour les apprentis conducteurs suivant la formation en conduite accompagnée. Il s’agit des différentes remorques nécessitant de suivre une formation complémentaire ou d’obtenir une autre catégorie de permis de conduire spécifique pour pouvoir être tractées.
Remorques nécessitant la mention B96
C’est notamment le cas pour la conduite des remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou si le PTAC de l’ensemble représenté par la voiture et la remorque est compris entre 3,5 tonnes et 4 250 kg.
Pour pouvoir tracter de telles remorques, l’usager de la route devra impérativement réaliser une formation pratique d’une durée de 7 heures comprenant une partie de conduite hors circulation et une partie en circulation permettant l’obtention de la mention additionnelle 96 du permis B. S’ils ne passent pas d’épreuve à proprement parler, les candidats recevront une attestation à la fin de leur formation et pourront faire ajouter cette mention sur leur permis de conduire. Attention cependant car cette formation ne peut être réalisée qu’à condition d’avoir déjà obtenu son permis B.
Remorques nécessitant l’obtention du permis BE
De même, si un usager souhaite pouvoir tracter un attelage dont le PTAC peut aller jusqu’à 3,5 tonnes ou si la somme des PTAC du véhicule et de la remorque est supérieur à 4 250 kg, le conducteur devra obtenir la catégorie BE du permis de conduire. Cet examen n’est accessible qu’à la condition d’avoir dépassé l’âge de 18 ans et d’être déjà en possession du permis B.
{{cta-title-permis}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.